Lyon, le guide de voyage ultime

organiser son voyage à lyon
Temps de lecture : 8 minutes

Vous allez bientôt découvrir Lyon ? Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin pour organiser votre voyage et le rendre absolument inoubliable. Les touristes préfèrent souvent s’en tenir aux villes célèbres et très touristiques. La ville de Lyon est sans aucun doute l’une des plus belles villes du monde, même si sous son faste elle sait rester discrète.

Si vous prévoyez donc de découvrir Lyon, n’oubliez pas de consulter ces excellents conseils qui vous permettront de faire les bons choix et potentiellement même d’économiser de l’argent. Vous pourrez ainsi dépenser plus d’argent et profiter au maximum de votre voyage. Découvrez maintenant comment organiser un voyage à Lyon.

Décider quand partir et combien de temps rester

La première étape pour planifier votre voyage à Lyon est de savoir quand partir et combien de temps vous comptez passer dans la ville. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez acheter des billets, réserver des hôtels et choisir les bons vêtements pour faire de votre projet de visite de Lyon une réalité. Il n’y a pas de mauvaise saison pour visiter la ville, mais vérifiez la météo et la température saisonnière sur place pour éviter la pluie et le froid. En ce qui concerne la durée de votre voyage, tout dépend du temps dont vous disposez, du nombre de choses que vous voulez voir et de votre budget, bien sûr !

Comment aller à Lyon ?

Lorsque vous planifiez votre voyage à Lyon, la chose la plus naturelle à faire est d’opter pour l’avion car Lyon dispose d’un aéroport international (Saint-Exupéry), particulièrement bien desservi, d’où que vous veniez. Cependant, une autre bonne option pourrait être de prendre un train pour Lyon après avoir atterri dans l’un des aéroports de Paris (2h de Lyon en train TGV). En fonction de lieu de départ vous trouverez le moyen de transport adéquate. Sachez seulement que Lyon dispose donc d’un aéroport international, d’une navette Rhonexpress reliant la ville (22 km), de transports publics très opérationnels, de plusieurs gare dont trois gares TGV (Saint-Exupéry, Part-Dieu, Perrache) et que la ville est très bien desservi aussi par la route ; vous pourrez rejoindre très facilement Lyon, d’où que vous partiez en Europe ou dans le monde même.

Si vous êtes étranger, n’oubliez pas …

Le document principal et indispensable pour vous permettre de voyager en France est votre passeport en cours de validité. Si vous êtes citoyen européen, une carte d’identité valide suffira. Veillez donc à ce que vos documents administratifs soit à jour et valables au moins 6 mois après la fin de votre voyage. Si vous souhaitez rester jusqu’à 3 mois en France, vous n’aurez pas besoin de visa pour entrer dans le pays. Toutefois, si la période est plus longue, il est essentiel que vous demandiez un visa spécifique, tel qu’un visa d’étudiant ou un visa de travail.

Réserver un logement à Lyon

Tout d’abord, choisissez entre séjourner dans un hôtel à Lyon, une auberge de jeunesse, louer un appartement ou un Airbnb. Pour se faire, pensez à ce que vous voulez visiter et aux quartiers que vous aimeriez découvrir dans les villes que vous traverserez. Car même si vous pouvez facilement atteindre tous les quartiers de la ville, il est toujours préférable de séjourner dans des endroits les mieux situées.

Trouver un hôtels à bas prix

Un bon conseil pour trouver de bons hôtels à des prix avantageux dans la région et économiser beaucoup sur votre hébergement est d’utiliser un comparateur de prix de chambres d’hôtel. Cependant, à l’usage il semble pratiquement toujours plus intéressant de réserver directement sur le site officiel de l’hôtel que vous aurez choisi. Mais les comparateurs de prix restent aujourd’hui indispensables, notamment car ils présentent des avis de clients.

Se familiariser avec le réseau de transport de Lyon

La ville de Lyon est très grande, mais elle garde une taille humaine, vous pouvez donc y faire beaucoup de choses à pied. Cependant, il est également intéressant de se familiariser avec les transports publics pour gagner du temps. Il est très facile d’utiliser les transports publics à Lyon et ils sont également assez économiques, surtout si vous optez pour des abonnements de plusieurs jours. En outre, vous avez la possibilité d’utiliser le bus touristique de Lyon.

Si vous préférez, vous pourrez aussi faire appel à un chauffeur privé qui se chargera de vous récupérer dès votre arrivée à l’aéroport où à la gare et vous conduira (voir vous guidera, tout au long de votre voyage. Nous vous conseillons vivement la société ELIT Transports qui propose ce type de service de mise à disposition de chauffeur privé et qui propose même des visites touristiques dans la région (route des vins etc …). Notez par ailleurs que la société ELIT propose aussi un parking à l’aéroport Saint Exupéry.

Faites une liste des sites touristiques que vous voulez voir.

Comme Lyon possède de nombreuses curiosités étonnantes, vous devez bien choisir ce que vous voulez voir pendant votre voyage. Faites donc le tri de tous les sites de Lyon que vous voulez voir et organisez votre temps pour le faire. Établissez un programme réaliste, en tenant compte des distances et en sachant que vous devrez peut-être faire la queue pour certaine visites, surtout aux beaux jours (mai, juin, juillet, septembre). Notez qu’en août la ville est beaucoup plus calme car la plupart des lyonnais sont en vacances. Pour en savoir plus sur les lieux et visites incontournables de la ville, découvrez notre guide de voyage de la ville de Lyon.

Conseils pour acheter des billets moins chers et éviter de faire la queue

Un conseil pour économiser sur les visites est d’acheter les billets à l’avance sur Internet, ce qui, en plus d’être toujours moins cher, vous fait gagner beaucoup de temps que vous perdriez dans les files d’attente au guichet. Sachez qu’en France la plupart des activités sont moins chère voir gratuites pour les enfants. Notez enfin que comme la plupart des métropoles, la ville de Lyon propose une carte City Pass vous permettant de faire de réelles économies sur vos visites et activités.

Conseils pour profiter au maximum de votre voyage

Un autre conseil important pour économiser de l’argent et du temps concerne les visites touristiques. Pour voir la plupart des sites et musées lyonnais, vous devrez acheter des billets pour chaque endroit. L’astuce consiste à acheter tous les billets à l’avance par Internet, ce qui, en plus d’être toujours moins cher, vous fait gagner beaucoup de temps que vous perdriez dans les files d’attente au guichet et vous voyagez déjà avec les billets en main et les attractions garanties. Si vous voulez, voyez ici sur le sujet des billets pour la France tous les conseils, les meilleurs vendeurs et où acheter tous les billets au meilleur prix.

Conseils pour louer une voiture en France

Si vous voulez être libre et découvrir la région Rhône Alpes, le Beaujolais, les Alpes, l’Auvergne …. nous vous recommandons de louer une voiture. Compte tenu de sa localisation vous pourrez facilement aller à Genève, à Marseille même, pour une journée. Ces villes sont assez proches et la voiture rend le voyage entre elles beaucoup plus facile et c’est le moyen le plus simple de se déplacer, sans compter que les routes sont belles, que vous pouvez vous rendre sur les plages paradisiaques plus éloignées et qu’il y a plusieurs autres belles villes à inclure dans l’itinéraire.

N’oubliez pas l’assurance voyage obligatoire pour l’Europe

Maintenant que vous savez tout sur la façon d’organiser un voyage à Lyon, un conseil important que nous renforçons pour tous ceux qui prévoient de se rendre dans un pays d’Europe est de ne pas oublier de souscrire une assurance voyage internationale. Consultez notre article sur l’assurance voyage pour l’Europe avec tout ce que vous devez savoir à ce sujet, quelles sont les meilleures assurances et des conseils pour faire une excellente assurance à un prix incroyable en économisant beaucoup.

Préparer son voyage à Lyon

Nous espérons vivement que cet article vous aura apporté quelques réponses qui vous permettront de passer un agréable voyage à Lyon. Pour préparer au mieux votre voyage vous trouverez de nombreux articles sur le site, aussi nous vous recommandons la consultation du guide de voyage Sejour.org qui est sans aucun doute un des plus complet et à jour car l’éditeur du site est également lyonnais. Les guides les plus populaires comme le Routard, Lonely Planet ou Géo Guide sont sans aucun doute d’excellente facture, mais il e peut parfois qu’ils ne soient pas totalement à jour. Mais ne vous en privez pas pour autant ils ont largement plus de qualités que de défauts et seront d’excellents conseils pour votre prochaine visite de Lyon.

N’oubliez jamais de vous accorder un peu de « temps libre » pendant votre voyage. Ne faites pas l’erreur de planifier chaque minute de votre séjour – vous ne feriez que vous stresser et vous fatiguer.

Prenez le temps de vous asseoir sur un banc dans un parc pour observer les gens. Ou commencez simplement à explorer et voyez où vos pieds vous mènent. Le Vieux Lyon, en particulier, est un endroit idéal pour flâner. Son réseau de ruelles étroites regorge de petites boutiques et de restaurants à découvrir !

Quels que soient vos centres d’intérêt – culture, gastronomie, histoire – il est facile de créer votre propre séjour parfait à Lyon !