La nouvelle ligne TGV opérée par Trenitalia depuis le mois de décembre 2021 assurera initialement deux allers-retours par jour, avec des niveaux de confort et de service supérieurs à ceux de la SNCF. Les services de train FrecciaRossa de la compagnie italienne Trenitalia ont débuté le 18 décembre, au départ de Paris, avec des arrêts à Lyon, Chambéry, Modane, Turin et Milan.
La fin du monopole de la SNCF
La compagnie ferroviaire italienne Trenitalia, première concurrente de la SNCF en France, a ouvert la vente des billets pour sa nouvelle ligne Paris-Lyon, à partir de 23 €.
La ligne française du réseau italien – anciennement connu sous le nom de Thello – propose ses billets à la vente sur son site Internet trenitalia.com.
Le service de train rapide Frecciarossa partira de Paris, avec des arrêts à Lyon, Chambéry et Modane, avant de traverser l’Italie pour un arrêt à Turin, et de terminer son voyage à Milan.
Pour la première fois, les voyageurs peuvent choisir entre Trenitalia et la SNCF.
La SNCF exploite actuellement jusqu’à 22 TGV et deux Ouigo (TGV à bas prix) sur la ligne Paris-Lyon, qui est sa ligne la plus rentable. En revanche, Trenitalia n’assurera, dans un premier temps, que deux allers-retours par jour.
Elle devrait bientôt introduire un troisième aller-retour, en vue d’assurer à terme cinq services par jour. Cela ajoutera au total 5 000 places de train par jour entre Paris et Lyon.
Quels services Trenitalia propose ?
Les trains journaliers comprennent actuellement 462 sièges répartis dans huit wagons.
Trenitalia a choisit une stratégie particulière : proposer une offre Premium une offre business et une offre Low Cost, qu’il offrent des conditions que les trains TGV de la SNCF ne proposent pas. Trenitalia propose ainsi trois niveaux de confort :
- Standard – Cinq wagons. Équivalent de la « deuxième classe ». Lors de la réservation, vous pouvez choisir entre un wagon « silenzio » (wagon silencieux) ou « allegro » (idéale pour les familles).
À partir de 23 € entre Paris et Lyon, à partir de 29 € entre Paris et Milan. - Business – Deux wagons. Equivalent de la première classe. Sièges individuels. Là encore, les passagers peuvent choisir entre une voiture « silenzio » et « allegro« . À partir de 29 € entre Paris et Lyon, et de 36 € entre Paris et Milan.
- Executive – 1 wagon. 10 fauteuils en cuir de 74 cm de large, qui peuvent être tournés à 180° et modifiés dans le sens de la marche. Une télécommande permet de régler l’angle du siège. Un repas est fourni, et des boissons chaudes et froides sont disponibles.
Prix fixe de 139 € entre Paris et Lyon, 165 € entre Paris et Milan.
Des conditions spéciales sont également prévues :
- Les enfants âgés de 4 à 14 ans bénéficient d’un demi-tarif
- Wi-Fi, prise électrique et prise USB disponibles à chaque siège
- Salle de réunion privée avec écran, pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes, disponible pour les réunions d’affaires (à partir de 79 € par passager [pour une réunion de cinq personnes, le maximum possible]).
- Bar dans la voiture 3, proposant des produits régionaux italiens
- Service de restauration et de boissons EasyBistro à bord, par WiFi ou par le personnel.
Conditions de modification et d’annulation
- Modification sans frais jusqu’à une heure avant le départ
- Modification ou annulation possible jusqu’à l’heure du départ, moyennant des frais de 20%.
Quels sont les horaires disponibles à ce jour ?
Paris-Lyon-Turin-Milan
- Paris Gare de Lyon – 7:26, 15:18
- Lyon Part-Dieu – 9h20/9h26, 17h14/17h20
- Chambéry-Challes-Les-Eaux – 10:47/10:54, 18:35/18:45
- Modane – 12:00/12:10, 19:59/20:10
- Turin Porta Susa – 13:18/13:20, 21:18/21:20
- Milan Centrale – 14:07, 22:07
Milan-Turin-Lyon-Paris
- Milan Centrale – 6:25, 15:53
- Turin Porta Susa – 7:09/7:11, 16:39/16:41
- Modane – 8:33/8:50, 17:50/17:55
- Chambéry-Challes-Les-Eaux – 9:51/9:55, 18:53/18:57
- Lyon Part-Dieu – 11:08/11:28, 20:12/20:30
- Paris Gare de Lyon – 13:22, 22:25
Pour vos transferts depuis ou vers la gare de la Part Dieu, vous pourrez facilement trouver une solution avec les transports publics ou avec ELIT Transports.