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Trenitalia lance son Lyon Milan le 18 décembre

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La compagnie italienne tentera de se démarquer avec deux classes haut de gamme et une classe standard Low Cost à bord de sa Frecciarossa.

Le premier train à grande vitesse concurrent de la SNCF approche. Trenitalia devrait lancer son Frecciarossa (flèche rouge) sur la ligne Paris-Lyon-Turin-Milan d’ici la fin de l’année“, selon Luigi Corradi, PDG de la compagnie ferroviaire nationale italienne. Selon l’AFP, le départ sera donné le 18 décembre.

Pour la première fois, l’opérateur public français SNCF n’aura plus le monopole d’une ligne à grande vitesse en France et notamment de l’axe TGV le plus rentable entre la capitale et Lyon.

Trenitalia joue la carte haut de gamme

Pour se démarquer de la SNCF, Trenitalia entend jouer la carte du confort et du haut de gamme avec une classe Business équipée de grands fauteuils en cuir (69 cm) inclinables à 109° et une classe Executive où seuls 10 fauteuils en cuir de 74 cm de large seront proposés.

Une connexion internet WiFi haut débit sera disponible gratuitement et une prise électrique sera installée sur chaque siège. Il y aura même une salle de réunion équipée de prises électriques et d’un écran plat de 32 pouces, pour organiser des réunions jusqu’à 5 personnes.

Une classe standard Low Cost

La compagnie italienne promet également que sa classe Standard sera “vendue à bas prix” pour tenter d’égaler les offres agressives de la SNCF via Ouigo.

Pourtant, la SNCF a de nombreux atouts en main. Elle a déployé dans ses TGV à Lyon une nouvelle classe Premium pour cette clientèle d’affaires qui représente 40% de son chiffre d’affaires global.

Surtout, elle peut profiter d’un tarif très élevé avec un train toutes les heures sur l’axe Paris-Lyon alors que son concurrent ne proposera dans un premier temps que deux allers-retours par jour. “3 allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon viendront ensuite compléter l’offre disponible”, promet néanmoins Trenitalia.