Le métro de Lyon est composé de quatre lignes principales et de deux lignes de tramway. Il s’agit d’un moyen de transport en commun très pratique pour se déplacer dans la ville. Le plan du métro de Lyon est disponible sur le site internet de la ville.
Tout savoir sur le métro de Lyon
Sommaire de l'article
Le métro lyonnais est composé de 4 lignes desservant les arrondissements de Lyon et les communes limitrophes. La ligne A du métro de Lyon est la plus ancienne ligne, mise en service en 1978. Elle dessert les quartiers nord de Lyon, de la Part-Dieu à Villeurbanne. La ligne B du métro de Lyon a été mise en service en 1991. Elle dessert les quartiers sud de Lyon, de la Part-Dieu à Vénissieux. La ligne C du métro de Lyon a été mise en service en 1992. Elle dessert les communes de Oullins et de Vaulx-en-Velin. La ligne D du métro de Lyon a été mise en service en 2002. Elle dessert les communes de Vénissieux, de Lyon 8e et de Lyon 9e. Il est difficile de parler du métro de Lyon sans parler de son historique funiculaire, toujours en action. Il faut aussi savoir que le réseau des transports publics lyonnais vous permet d’accéder avec un même ticket au métro, bus, tramway et funiculaire.
Plan du métro de Lyon
Nous vous proposons ici le plan complet en HD du métro de Lyon. Vous pouvez aussi le télécharger aux formats PDF ou image. Si vous continuez cet article, plus bas vous trouverez :
- Plan du métro par ligne : A, B, C, D
- Plan du funiculaire
- Plan du tramway
- Plan des lignes de bus
- Plan des stations de métro de Lyon (entrées et sorties)
- Carte de Lyon
Tarifs du métro de Lyon
Le tarif unique est de 1,90 € pour un trajet simple quel que soit le nombre de stations parcourues, valable pour les tickets à l’unité et les carnets de 10 tickets. Les abonnements mensuels ou annuels donnent accès illimité aux trajets en métro, bus, tramway et funiculaire. Les tarifs des tickets et abonnements du métro de Lyon sont les suivants :
- Ticket à l’unité : 1,90 €
- Carnet de 10 tickets : 18 €
- Abonnement mensuel : 66,40 € – 46,50 € (familles nombreuses) – 25 € (18 – 25 ans, étudiants) – 33,20 € (retraités)
- Abonnement annuel : 1 mois offert
- Pour plus d’informations sur les tarifs du métro de Lyon, vous pouvez consulter le site officiel TCL : www.tcl.fr
Circuler avec sa carte bancaire
Avec le service TCL Carte bancaire, vous pouvez voyager partout sur le réseau TCL en utilisant votre carte bancaire sans contact ou tout autre appareil connecté. Cela inclut les bus, le métro, le tramway, le funiculaire et les parkings publics.
Présentez votre Carte bancaire sans contact ou un objet connecté (téléphone ou montre avec fonction NFC activée) sur le valideur rouge. Une fois cela fait, un message « Voyage validé » apparaîtra et vous pourrez utiliser le réseau TCL pendant 1 heure en validant à chaque changement de ligne. Le montant de votre consommation sera débité de votre compte le lendemain.
Plus vous voyagez, plus vous bénéficiez de réductions sur le prix des billets.
Voyagez en toute simplicité avec le TCL ! Pour 1,90 €, vous pourrez voyager pendant une heure sans limite sur le réseau TCL et vous pourrez effectuer des correspondances. Si vous voyagez plus de 3 fois par jour et par personne, vous bénéficierez d’un plafonnement à 6 €. Attention, le ticket famille ne peut pas être acheté avec une carte bancaire, il est disponible uniquement en distributeurs ou en agences TCL. Les tarifs sont aussi adaptés en fonction des évènements : le prix du tick’Air est de 3 € les jours de pic de pollution et 3,30 € pour les jours TCL en fête. Si vous ne validez qu’une seule fois, vous serez débité de 1,90 €.
Vous vous servez de votre carte bancaire comme un ticket classique, en la montrant aux automates, à chaque voyage.
Horaires du métro de Lyon
Le métro de Lyon est ouvert tous les jours de 5h à minuit *. Le vendredi et le samedi les lignes circulent judsqu’à 2h du matin. La fréquence des trains est variable selon les heures de la journée.
* Détails de l’arrêt des services
- Ligne A :
- Dernier départ de Perrache à 00h20 et 2h les vendredi et samedi.
- Dernier départ Vaulx-en-Velin à 00h01 et 1h40 vendredi et samedi.
- Ligne B :
- Dernier départ de Charpennes à 00h18 et 1h55 vendredi et samedi
- Dernier départ de Gare d’Oullins à 00h12 et 1h50 vendredi et samedi
- Ligne C :
- Dernier départ d’Hôtel de Ville à 00h05 et 2h05 vendredi et samedi
- Dernier départ de Cuire à 00h10 et 1h48 vendredi et samedi
- Ligne D :
- Dernier départ de Gare de Vaise à 0h20 et 1h59 vendredi et samedi
- Derniers départs de Gare de Vénissieux à 00h15 et 1h54 vendredi et samedi
- Lignes de funiculaire :
- Ligne 1 : 5h23 à 0h00
- Ligne 2 : 6h à 23h
En semaine, les trains circulent toutes les 4 à 8 minutes, tandis que le week-end, la fréquence est réduite à toutes les 10 à 15 minutes. Le tarif unique est de 1,90€. Il permet de se déplacer sur l’ensemble du réseau de métro, tramway et de bus. Il est possible d’acheter des tickets à l’unité ou de se procurer un pass journalier, mensuel ou annuel.
Itinéraires du métro de Lyon
Le métro de Lyon est composé de quatre lignes et dessert 40 stations. Ci-dessous vous trouverez donc les plans détaillés de chaque lignes (A,B,C,D).
- La ligne A du métro est la plus ancienne, avec ses 9,2 kilomètres et ses 14 stations. Elle dessert la ville d’est en ouest, en passant par les quartiers de la Part-Dieu, du Vieux Lyon et de Perrache.
- La ligne B s’étend sur 7,7 kilomètres et se compose de 10 stations. Elle dessert la ville du nord au sud, en passant par les quartiers de la Part-Dieu, de Bellecour et de Confluence.
- La ligne C du métro de Lyon est la troisième ligne, avec ses 2,4 kilomètres et ses 5 stations. Elle dessert les quartiers de Caluire et de la Croix-Rousse.
- La ligne D du métro de Lyon est la plus longue, avec ses 12,5 kilomètres et ses 15 stations.
Détails lignes de métro (A, B, C, D)
Ligne A
Perrache – Vaulx-en-Velin La Soie : 9,2 km, 14 stations
La ligne A est exploitée en mode ATO avec des trains de 3 voitures sur pneus. La majeure partie de la ligne a été ouverte en 1978 et n’a été prolongée que d’une station en 2007, principalement en profitant des voies d’accès au dépôt, pour créer un échange avec la ligne de tramway T3 et le Rhônexpress vers l’aéroport. La ligne A relie la deuxième grande gare de Lyon, Perrache, à la commune voisine de Villeurbanne en passant par le centre ville proprement dit, appelé Presqu’Île (presqu’île entre les deux fleuves). La ligne traverse le fleuve Rhône à l’intérieur du pont Morand.
Stations | Communes | Correspondances | |
---|---|---|---|
■ | Perrache | Lyon 2e | T1 |
• | Ampère – Victor Hugo | Lyon 2e | |
• | Bellecour | Lyon 2e | Ligne D |
• | Cordeliers | Lyon 2e | |
• | Hôtel de Ville – Louis Pradel | Lyon 1er | Ligne C |
• | Foch | Lyon 6e | |
• | Masséna | Lyon 6e | |
• | Charpennes – Charles Hernu | Villeurbanne | Ligne B – T1 |
• | République – Villeurbanne | Villeurbanne | |
• | Gratte-Ciel | Villeurbanne | |
• | Flachet – Alain Gilles | Villeurbanne | |
• | Cusset | Villeurbanne | |
• | Laurent Bonnevay – Astroballe | Villeurbanne | |
■ | Vaulx-en-Velin – La Soie | Vaulx-en-Velin | T3 |
Ligne B
Charpennes – Gare d’Oullins via Part Dieu (gare centrale) : 7,7 km, 10 stations
Comme la ligne A, la ligne B était exploitée en mode ATO avec des rames de 3 voitures sur pneus, avant d’être convertie en exploitation sans conducteur avec des rames de 2 voitures (MPL16) le 25 juin 2022.
Le terminus nord à Charpennes est à voie unique, les trains de la ligne B pouvant passer sur les voies de la ligne A pour rejoindre le dépôt de La Soie. Les passagers qui changent entre la ligne B et la ligne A entrante peuvent le faire sans monter d’escaliers.
La ligne B ayant été prolongée jusqu’à la rive ouest du Rhône (y compris un passage souterrain du fleuve) en 2013 pour se terminer à la gare d’Oullins, une autre extension de 2 stations est en cours de construction de là à un important complexe hospitalier (2,5 km).
Stations | Communes | Correspondances | |
---|---|---|---|
■ | Charpennes – Charles Hernu | Villeurbanne | Ligne A – T1 |
• | Brotteaux | Lyon 6e | |
• | Gare Part-Dieu – Vivier Merle | Lyon 3e | T1 – SNCF Gare Lyon-Part-Dieu |
• | Place Guichard – Bourse du Travail | Lyon 3e | |
• | Saxe – Gambetta | Lyon 3e | Ligne D |
• | Jean Macé | Lyon 7e | T2 – SNCF Gare Lyon Jean Macé |
• | Place Jean Jaurès | Lyon 7e | |
• | Debourg | Lyon 7e | T1 |
• | Stade de Gerland | Lyon 7e | |
■ | Gare d’Oullins | Oullins | SNCF Gare Oullins |
Ligne C
Hôtel de Ville – Cuire : 2,4 km, 5 stations
Le 6 décembre 1974, l’ancien funiculaire, ouvert en 1891, a été transformé en chemin de fer à crémaillère entre la Croix-Paquet et la Croix-Rousse, qui a ensuite fait partie du nouveau système de métro en 1978 après son extension jusqu’à Hôtel de Ville (Hôtel de Ville et Croix-Rousse – 936 m). En 1984, il a été prolongé jusqu’à Cuire, désormais sur un alignement à niveau sans le rail de la crémaillère centrale, mais à voie unique et en surface depuis juste après Hénon et le terminus de Cuire. Cette extension a profité du couloir ferroviaire abandonné de la ligne vers Sathonay, fermée en 1975.
La ligne C comprend probablement la station de métro la plus pentue du monde : Croix-Paquet (une pente de 17%). Cette ligne est exploitée avec des trains à 2 voitures.
Stations | Communes | Correspondances | |
---|---|---|---|
■ | Hôtel de Ville – Louis Pradel | Lyon 1er | Ligne A |
• | Croix-Paquet | Lyon 1er | |
• | Croix-Rousse | Lyon 1er | |
• | Hénon | Lyon 4e | |
■ | Cuire | Caluire-et-Cuire |
Ligne D
Gare de Vaise – Gare de Vénissieux : 12,5 km, 15 stations
En 1991, la ligne D a été la première ligne de métro à grand gabarit sans conducteur au monde. Le système dit « Maggaly » (Métro automatique à grand gabarit de l’agglomération lyonnaise) permet une fréquence de 2 minutes entre les trains. Les trains ne sont formés que de deux voitures, bien que les quais des stations soient prêts à accueillir des trains de 4 voitures. Alors que la partie Est de la ligne D a été construite en tranchée couverte à faible profondeur, la ligne passe sous le Rhône et la Saône dans des tunnels tubulaires à voie unique creusés au tunnelier. A l’ouest de la gare du Vieux Lyon, la ligne passe sous les collines de Fourvière/Saint Just pour rejoindre la banlieue ouest.
Stations | Communes | Correspondances | |
---|---|---|---|
■ | Gare de Vaise | Lyon 9e | SNCF Gare Lyon Vaise |
• | Valmy | Lyon 9e | |
• | Gorge de Loup | Lyon 9e | SNCF Gare Lyon-Gorge-de-Loup |
• | Vieux Lyon – Cathédrale Saint-Jean | Lyon 5e | |
• | Bellecour | Lyon 2e | Ligne A |
• | Guillotière – Gabriel Péri | Lyon 3e | T1 |
• | Saxe – Gambetta | Lyon 3e | Ligne B |
• | Garibaldi | Lyon 3e | |
• | Sans Souci | Lyon 3e | |
• | Monplaisir – Lumière | Lyon 3e | |
• | Grange Blanche | Lyon 3e | T2 |
• | Laënnec | Lyon 8e | |
• | Mermoz – Pinel | Lyon 8e | |
• | Parilly | Vénissieux | |
■ | Gare de Vénissieux | Vénissieux | T4 – SNCF Gare Vénissieux |
Le funiculaire de Lyon
Des funiculaires originaux de Lyon, deux subsistent et un troisième fait maintenant partie de la ligne C du métro. Le plus ancien, le funiculaire de la rue Terme, a été inauguré le 3 juin 1862, mais a été fermé en 1967.
Ligne F1 : Saint Jean – Saint Just
Le funiculaire F1 va de Saint-Jean Vieux Lyon (correspondance avec la ligne D du Métro) à Saint-Just, avec un arrêt intermédiaire aux Minimes. Depuis l’ouverture du Métro, les funiculaires servent surtout de lignes secondaires pour le Métro. Le premier funiculaire de Saint-Just a circulé le 8 août 1878. La ligne est devenue un chemin de fer à crémaillère en 1901, puis à nouveau un funiculaire en 1958. La ligne est en grande partie souterraine, sauf au terminus inférieur et à la station Les Minimes.
- Horaires : 5h23 à 0h00
- Tarif : vous pouvez prendre le funiculaire avec votre ticket de métro TCL
- Durée de trajet : 3 mn 20
Ligne F2 : Saint Jean – Fourvière
Le funiculaire F2 va de Saint-Jean Vieux Lyon (correspondance avec la ligne D du Métro) à Fourvière.
La ligne d’origine a été inaugurée en 1900, reliant la Tour Metallique sur la colline de Fourvière à Saint-Paul et la Basilique de Fourvière à Saint-Jean. Elle a été fermée en 1937 et modernisée en 1970.
- Horaires : 6h à 23h00
- Tarif : vous pouvez prendre le funiculaire avec votre ticket de métro TCL
- Durée de trajet : 2 mn
Histoire du métro de Lyon
Les premiers tronçons du réseau de métro actuel ont été ouverts en 1978, avec la majeure partie de l’actuelle ligne A, plus une courte ligne B faisant la navette avec la gare de Part Dieu et la ligne C transformée avec son tronçon à crémaillère sur la colline de la Croix-Rousse.
Le métro de Lyon est maintenant exploité par Keolis Lyon sous la marque « TCL » (Transports en Commun de Lyon – également en charge des bus, trams, trolleybus et des 2 funiculaires) ; l’infrastructure du réseau est détenue et entretenue par le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise), également responsable de la planification et de la construction de nouvelles lignes.
Infrastructures
La longueur totale du métro est de 30,3 km, il est entièrement souterrain, à l’exception d’un court tronçon sur la ligne C. La distance moyenne entre les stations est de 750 m. Le métro circule principalement à faible profondeur, de nombreuses stations étant situées juste en dessous du niveau de la rue avec des entrées séparées pour chaque quai latéral. La plupart des stations sont plutôt fonctionnelles, bien que certaines, notamment sur la ligne D, présentent un design intéressant, comme Parilly (architectes : Jourda et Perraudin), qui semble être une cathédrale souterraine, ou Valmy et Gare de Vaise. La plupart des stations ont été équipées d’ascenseurs ces dernières années, et des barrières à billets ont été installées à la fin des années 2000 pour réduire l’évasion tarifaire.
Documents et plans annexes
Plan des stations de Métro à Lyon (entrées et sorties)
Plan du tramway de Lyon
Pour circuler en ville un ticket TCL vous donne l’accès aux métros, bus et tramways. Le réseau de tramway de Lyon est un moyen simple de se déplacer dans la ville. Cinq lignes de tramway en font le tour. Les quartiers périphériques comme Villeurbanne et Bron sont également desservis. Notez qu’un ticket de transport TCL à Lyon est valable 1 heure sur toutes les lignes de métro, bus et tramway, donc n’hésitez pas à sauter entre le tram et le métro, tant que vous restez dans les limites du temps imparti.
Plan des BUS TCL
Le métro de Lyon en vidéo
Télécharger le plan du métro de Lyon
FAQ métro
En semaine le dernier métro part en bout de ligne à minuit (00h00), le week-end (vendredi et samedi) à 2h. En fonction de votre station de métro, l’heure sera relative. Pour connaître les heures exactes de départ des derniers métro, consultez ce paragraphe de l’article.
Le tarif unique du ticket de métro est de 1,90 euros. Avec un ticket vous pourrez aller où vous voulez, même faire des aller-retour, pendant 1 heure, sur tout le réseau TCL (métro, bus, tram, funiculaire). Des carnets de 10 tickets sont disponibles pour 18€. Des abonnements et tarifs spéciaux existent également. Pour en savoir plus c’est par ici.
Le premier métro part à 5h du matin de son terminus. Toutes les horaires du métro.
Le réseau TCL a installé des distributeurs de tickets dans la majorité des stations. Vous pouvez y acheter des tickets à l’unité, des carnets, ou recharger votre carte. Vous pourrez payer avec une carte bancaire ou en liquide. Vous pouvez également acheter en ligne votre e-ticket. Dans les bus vous pourrez également acheter votre ticket auprès du chauffeur pour 2€.
Vous pouvez acheter vos tickets dans toutes les stations de métro, une bonne partie des arrêts de tramway, directement dans le bus, sur Internet (e-ticket).