LYON > Sortir > Guide de voyage à Lyon, monuments et visites

Guide de voyage à Lyon, monuments et visites

place des terreaux
Temps de lecture : 3 minutes

L’origine de la ville de Lyon remonte à l’époque antique, lorsqu’elle était appelée la capitale des trois Gaules. Une telle situation politique de la ville a conduit à un développement politique, économique, religieux et culturel intense. En tant que région commerciale bien développée, Lyon est rapidement devenue un centre industriel important grâce notamment à un système de transport développé. A la fin du XVe siècle, un grand nombre d’élites sociales et intellectuelles se sont concentrées à Lyon. Ce n’est que dans les années d’après-guerre que la ville a commencé à s’orienter vers le développement européen, avec la construction d’hôtels, d’établissements culturels et touristiques et d’infrastructures de transport public.

Lyon est aujourd’hui le centre d’une région abritant un grand nombre de monuments historiques. Elle est connue pour sa cuisine raffinée, la diversité de ses musées avec des expositions d’art, des peintures anciennes, des textiles, des meubles et des objets antiques.

L’un des monuments les plus majestueux de la ville est le bâtiment de l’hôtel de ville. Il a été construit au milieu du 17e siècle. Devant le bâtiment de la mairie, on peut voir la place historique des Terreaux qui, avant sa construction, était l’emplacement permanent d’un petit marché. Après la création de l’hôtel de ville, cette place a été agrandie. Elle est maintenant entourée de monuments historiques exceptionnels. Plusieurs jours par semaine, l’hôtel de ville est accessible pour des excursions. Une riche collection d’œuvres d’art antiques est conservée dans ses murs.

La principale décoration de la place des Terreaux est la fontaine Bartholdi, qui porte le nom du sculpteur qui l’a construite. L’artisan a travaillé plusieurs années sur la composition sculpturale de cette fontaine et s’attendait à ce qu’elle soit installée dans la ville de Bordeaux. Cependant, une fois les travaux terminés, la municipalité ne disposait pas de ressources suffisantes pour l’installer. Il a alors été décidé d’installer la fontaine à Lyon.

La ville compte de nombreux anciens édifices religieux, parmi lesquels l’église Saint-Nizier mérite d’être mentionnée. Elle a été construite au début du Moyen Âge. L’église a été construite sur les vestiges d’un temple romain détruit. Depuis son édification, l’église a été reconstruite à plusieurs reprises. La dernière reconstruction à grande échelle a été achevée au 16e siècle. Cette église présente une caractéristique très intéressante. Elle conserve la partie souterraine la plus ancienne, qui date du 6e siècle et contient une ancienne crypte.

L’une des institutions culturelles les plus visitées est le Lyon Musée des Beaux Arts. En termes de diversité et de valeur des œuvres d’art qui y sont rassemblées, ce musée présente la deuxième collection la plus importante de France après celle du Louvre. Le musée occupe un très beau bâtiment historique, qui était géré par un monastère bénédictin jusqu’au 17e siècle. Après un certain temps, il a abrité une école d’art. Aujourd’hui, le musée abrite de nombreuses pièces uniques.

Le musée le plus insolite de Lyon est le musée des frères Lumière. Il se trouve dans un luxueux bâtiment historique et est entièrement consacré aux inventeurs du cinéma. Le bâtiment qui abrite le musée était auparavant la propriété de la famille Lumière. Les frères y ont ouvert leur premier atelier et y ont mené les premières expériences de transmission d’images. Parmi les objets exposés dans ce musée figurent les premiers films au monde, des plaques photographiques ainsi que d’anciens appareils cinématographiques et des objets d’invention.