Météo à Lyon

 

En général en été, il fait chaud,  à partir du mois de juin, on peut s’attendre à des températures supérieures à 30°C et, à certains moments, il peut approcher les 40°C.
Vous pouvez ajouter à cela quelques points supplémentaires,  l’autoroute principale entre le nord et le sud de la France traverse le centre de la ville et ça sera le cas encore quelques années. La qualité de l’air peut alors être vite saturée en CO2 durant les fortes chaleurs. L’été est aussi l’époque des orages spectaculaires – et il est assez typique par temps chaud qu’il y ait de fortes pluies orageuses le soi,  qui ne font rien pour réduire la température globale, mais qui augmentent l’humidité à des niveaux encore plus inconfortables.

météo lyon soleil

En hiver, les périodes en dessous de zéro sont de plus en plus rares et durent rarement plus d’un mois.  Les chutes de neige peuvent arriver mais c’est assez rare en ville. Par contre il se peut qu’il y ait de la neige à l’extérieur de la ville, mais c’est rare et sur de courtes périodes. De plus les villes sont assez bien organisés quand il s’agit de déneiger.

Un autre point – à tout moment de l’année, conduisez au-delà des limites de la ville et vous pouvez vous attendre à ce que les températures chutent jusqu’à 5°C dans un rayon de quelques kilomètres. Comme n’importe quelle grande ville, tout ce béton agit comme un gigantesque radiateur à accumulation.

Températures à Lyon

Les températures moyennes à Lyon sont très variables. Compte tenu de l’humidité, les températures sont froides pendant environ la moitié de l’année et autrement agréables avec une chance de pluie  pendant la majeure partie de l’année. Les semaines où le temps est idéal sont énumérées ci-dessus. Si vous cherchez la période la plus chaude pour visiter Lyon, les mois les plus chauds sont juillet, août, puis juin. Voir les températures moyennes mensuelles ci-dessous. La période la plus chaude de l’année est généralement la mi-juillet, où les températures maximales se situent régulièrement autour de 28,8 °C et où les températures descendent rarement sous les 16,4 °C la nuit.

La façon dont nous vivons la météo n’est pas qu’une question de température. Des températures plus élevées nous affectent beaucoup plus lorsque l’humidité est plus élevée, et les températures plus froides sont perçantes lorsque les vents sont forts. Nos températures perçues tiennent compte de l’humidité et du refroidissement éolien pour mieux représenter la sensation de chaleur ou de froid d’une journée pour une personne.

Précipitations (pluie ou neige)

météo lyon pluie

Si vous recherchez un temps sec, les mois de septembre, d’avril, puis de mars sont les mois où les précipitations sont les plus faibles à Lyon. Notez que nous définissons  » précipitations significatives  » comme étant des précipitations de 2.5mm ou plus dans ce secteur. C’est vers la fin juin que la probabilité de pluie ou de neige est la plus faible. Par exemple, la semaine du 25 juin, il y a en moyenne 1 jour de précipitations. Par contre, il est plus probable qu’il pleuve ou qu’il neige au début de mai avec une moyenne de 3 jours de précipitations importantes la semaine du 30 avril.

Quand peut-on trouver de la neige à Lyon ? Les stations météorologiques signalent de grandes quantités de neige susceptibles d’être les plus abondantes surtout vers la fin novembre. Mais comme dit plus haut, en général on parle d’un épisode d’une semaine.

Humidité et vent

Lyon a quelques mois très humides, avec d’autres mois modérément humides de l’autre côté de l’année. Le mois le moins humide est juillet (48,9 % d’humidité relative) et le mois le plus humide est janvier (75,9 %).

Le vent à Lyon est généralement calme. Le mois le plus venteux est mars, suivi de mai et avril. La vitesse moyenne du vent en mars d’environ 12km/h est considérée comme une « brise légère ». Les vents soutenus maximums (la vitesse la plus élevée de la journée pendant plus de quelques instants) sont à leur maximum au début de mars où les vitesses soutenues moyennes maximales atteignent 26km/h, ce qui est considéré comme une brise modérée.

Printemps (mars à mai)

L’humidité et les températures se combinent pour rendre cette saison modérée. Les températures maximales varient entre 23,7 °C  et 12,1 °C, avec des températures plus chaudes dans les derniers mois. La pluie est assez fréquente avec 5 à 8 jours de précipitations importantes par mois. Le printemps est le deuxième plus achalandé pour le tourisme, ce qui en fait un bon moment pour ceux qui cherchent des choses à faire.

Été (juin à août)

Les mois de mi-année ont un climat très agréable avec des températures élevées et confortables. Ces mois sont les plus pluvieux avec 6 à 8 jours de précipitations par mois. Juin – août est la saison la plus achalandée pour le tourisme à Lyon, de sorte que l’hébergement et les autres modes d’hébergement peuvent coûter plus cher que d’habitude.

Automne (septembre à novembre)

Les températures moyennes quotidiennes d’automne varient entre 25,2 °C et 8,3 °C, ce qui donne une sensation de froid compte tenu de l’humidité et du vent. Il pleut ou neige beaucoup : 5 à 6 jours par mois. Le tourisme est le plus lent pendant ces mois en raison de la météo, de sorte que les hôtels peuvent être abordables.

Hiver (décembre à février)

Il fait trop froid en cette période de l’année à Lyon pour être agréable, même si à l’intérieur on trouve plein d’endroits accueillants et chauds. Le maximum moyen durant cette saison se situe entre 12,1 °C et 5,8 °C. En moyenne, il pleut ou neige assez abondamment : régulièrement 6 fois par mois. Ces périodes de l’année sont assez réduites avec les touristes.