LYON > Sortir > Sortir à Lyon, où, quand ?

Sortir à Lyon, où, quand ?

concerts et festivals à Lyon
Temps de lecture : 5 minutes

Dans cet article nous allons vous parler des lieux et évènements incontournables à Lyon.

La fête des lumières

L’événement culturel le plus marquant de la vie lyonnaise est la Fête des Lumières, terme que l’on peut prendre au sens direct ou figuré. Le festival a lieu à la mi-décembre et dure quatre jours. Les experts de l’éclairage festif de différents pays viennent pour la fête. Le festival est accompagné d’une multitude d’événements intéressants, y compris des spectacles de musiciens et d’acrobates, des foires et des spectacles de lumière. Les spectacles les plus impressionnants ont lieu le soir, lorsque les principaux monuments de la ville sont illuminés par des centaines de lumières scintillantes.

Les spectacles au laser sont particulièrement passionnants. Des images colorées incroyablement belles sont appliquées sur les façades des anciens bâtiments et palais. Les grands bâtiments vivent de magnifiques métamorphoses. Dans les rayons des éclairages laser, les murs peuvent être courbés ou déformés, la forme et la disposition des éléments changent. De tels spectacles sont tout simplement enchanteurs. Parfois, les effets optiques et lumineux sont si réalistes qu’il est difficile de distinguer l’illusion de la réalité. Au moins cinquante représentations ont lieu pendant quatre jours. Chacune d’entre elles est unique et singulière.

Les surprises attendent les festivaliers à chaque étape. Ainsi, il est possible de découvrir des animaux exotiques dans l’un des passages de la ville. Les théâtres et les musées se transforment en machines à sous géantes et les monuments historiques connus changent complètement de forme. On a commencé à célébrer cette belle et originale fête il y a un siècle et demi. À l’époque, la fin de l’épidémie de peste a été l’occasion de cet événement. Bien sûr, les premières fêtes ne ressemblaient pas aux fêtes modernes. Les citadins allumaient des feux et organisaient des spectacles amusants. Ils s’offraient mutuellement les mets festifs et les souvenirs. Environ trois millions de touristes étrangers, désireux de se délecter des spectacles impressionnants et de participer aux animations, assistent chaque année à cette fête haute en couleur.

Les Nuits sonores

Les amateurs de musique apprécieront un autre festival, Nuits sonores. Il a lieu fin mai et est consacré à la musique électronique. Une multitude d’artistes populaires se produisent au festival qui est un des plus importants festival de musique électronique en Europe. Pendant cinq jours, vous pourrez assister à des performances, des événements et des ateliers uniques, dans 40 lieux différents de la ville. Il y a un programme de jour et de nuit, alors préparez-vous à des plaisirs tout au long de l’événement.

Les nuits de Fourvière

En été, le festival Les Nuits de Fourvière a lieu dans le théâtre antique depuis de nombreuses années. Le festival est consacré au théâtre moderne, au cinéma et à la musique. Chaque été depuis 1946, Lyon respire la culture grâce aux Nuits de Fourvière, un événement qui apporte à cette ville française des propositions intéressantes dans les domaines du cinéma, de la danse, du théâtre, du cirque, de l’opéra et autres.

Lyon Bière Festival

Les amateurs de bière se sentent chez eux dans la capitale gastronomique de la France – ces derniers préfèrent toutefois visiter Lyon à la fin avril, lorsque s’y déroule le Lyon Bière Festival. À cette époque, des centaines de brasseries françaises, belges et allemandes présentent leurs meilleurs produits. Les visiteurs du festival peuvent assister à des conférences au cours desquelles ils obtiennent de nombreuses informations nouvelles et intéressantes sur les bières et leur production. Et bien sûr, l’événement ne serait pas complet sans dégustations de bières, afin que les festivaliers puissent choisir les meilleures boissons. Tout cela se déroule dans la salle de concert Le Sucre.

Festival Quais du Polar

Beaucoup associent la France aux thrillers et aux détectives, y compris les livres, les bandes dessinées et les films de ce genre. Le festival Quais du Polar est consacré à ces genres. Des écrivains au style approprié ainsi que des réalisateurs de thrillers et de détectives accompagnent les visiteurs du festival lors de rencontres, de conférences et de séminaires. À différentes époques, des personnalités célèbres comme Frédéric Dard, Jacques Deray et Bertrand Tavernier ont participé à l’événement. Quais du Polar comprend des représentations théâtrales, des expositions et des jeux sur le thème du festival. L’événement, qui dure 4 jours, se déroule dans différents lieux de Lyon. Le lieu principal de l’événement est le Palais du Commerce.

Lyon BD festival

La bande dessinée est également très appréciée en France, et le Lyon BD festival, qui a lieu début juin, doit son existence à ce grand amour, le ‘neuvième art’. Le festival est si populaire que des centaines d’autres événements se déroulent dans son cadre et qu’aucun super-héros ne parvient à s’intégrer dans une institution culturelle. C’est pourquoi l’événement se déroule dans différents lieux de Lyon : salles de concert, théâtres, complexes d’exposition, centres culturels, musées, cinémas et même restaurants et cafés. Des rencontres spécialement organisées permettront de faire connaissance avec des auteurs de BD. Les visiteurs peuvent également profiter de représentations théâtrales, d’expositions d’art, de foires et de concerts de musique, et apprendre de nouvelles choses pendant les master classes.

Jungle Art Urban Festival

Un autre événement majeur de la ville est le Jungle Art Urban Festival, qui a lieu deux fois par an : Fin février et début septembre. Une visite au festival est une excellente occasion d’explorer la culture et l’art locaux. Au théâtre Le Croiseur, on peut assister à des expositions d’art, des master classes (dans des genres tels que le graffiti, la céramique, la sérigraphie), des représentations musicales, des spectacles de théâtre et de danse. Le festival ouvre souvent la porte à de nouveaux talents, car il n’est pas seulement fréquenté par des artistes et des acteurs importants, ce qui permet à l’innovation dans l’art de se développer en permanence.