LYON > Sortir > Lyon et la gastronomie, où sortir manger ?

Lyon et la gastronomie, où sortir manger ?

ou manger a lyon
Temps de lecture : 4 minutes

La meilleure façon de commencer le récit des meilleurs restaurants de Lyon est de mentionner Les Compagnons (17, Rue Sully, 69006). Ce restaurant de cuisine française est devenu très populaire auprès des touristes. L’intérieur agréable, les nombreux plats nationaux et les vinsrégionaux, les prix modérés et l’atmosphère d’insouciance – telles sont les principales particularités de ce restaurant populaire.

Si vous aimez la cuisine japonaise, nous vous recommandons le restaurant Wasabi (76 Rue d’Anvers, 69007). La spécialité de ce restaurant est bien sûr le sushi, mais d’autres mets plus originaux sont également présentés dans le menu. Bien que la salle du restaurant soit très simple, elle est étonnamment élégante. Les fines peintures sur les murs représentant des fleurs de cerisier japonaises, les fleurs sur les tables et les beaux meubles en bois – le décor choisi avec goût rendra le repas encore plus agréable.

Parmi les restaurants de cuisine italienne, Barocco (13 Rue du Garet, 69001) est très populaire. La pizza est considérée comme sa spécialité. Ce plat populaire de la cuisine italienne est cuisiné ici en plus de vingt variations. Les visiteurs de Barocco soulignent également la délicieuse pâte.

Le restaurant Ciel Ouvert (43 avenue Félix Faure 69003) se spécialise dans la cuisine française, il est particulièrement populaire auprès des touristes économes. Tous les plats proposés aux visiteurs de Ciel Ouvert se caractérisent par leur haute qualité et leur raffinement. Les prix restent modérés. Le restaurant est également très apprécié des lyonnais, c’est pourquoi il est recommandé de réserver sa table à l’avance pour le dîner.

Le restaurant populaire de cuisine internationale Les Adrets (30 Rue du Bœuf, 69005) est situé dans un beau bâtiment historique. Dans son menu est présenté un grand choix de plats de légumes et de plats intéressants à base de fruits de mer. Mais la principale particularité de Les Adrets est un riche choix de desserts.

A Lyon, on peut également trouver de jolis restaurants de cuisine thaïlandaise. Parmi eux, il faut surtout mentionner Riviére Kwaï (7-9 Rue Chavanne, 69001). Il se distingue non seulement par ses nombreux plats exotiques, mais aussi par son intérieur somptueux. Par temps chaud, une partie des tables est installée sur la terrasse ouverte. Si les visiteurs le souhaitent, ils peuvent également s’installer dans la superbe salle.

Le véritable cœur gastronomique de Lyon sont les Halles Paul Bocuse. Dans les rayons, vous trouverez les produits régionaux les plus appréciés et les plus intéressants. Beaucoup viennent ici spécialement pour goûter des variétés rares de charcuterie et de fromage. Vous pouvez même trouver du fromage à la truffe qui n’est vendu que dans deux endroits de la ville. Plusieurs petits cafés sur le marché invitent les visiteurs à déguster des plats régionaux populaires. Il sert des huîtres et des escargots frais ainsi qu’une sélection de fruits de mer et les meilleurs vins français.

Les spécialités de la région

Un produit original de la région est la saucisse ‘Rosette de Lyon‘, fabriquée à partir de viande de porc sélectionnée. Elle doit être conservée au moins deux mois à l’air libre à une certaine température. Des épices spéciales rendent le goût de la saucisse très riche. Un plat très apprécié des habitants est la ‘Salade Lyonnaise‘. On pense que la recette a été inventée ici, à Lyon. Elle est basée sur des feuilles de salade fraîches auxquelles sont ajoutés des morceaux de bacon grillé, des crackers et des œufs durs. Une variante plus originale de la salade ordinaire que la salade lyonnaise préparé avec des feuilles de pissenlit. Les amateurs de plats de viande copieux devraient commander dans les bouchons lyonnais le tablier de sapeur à base de viande de bœuf. Cette spécialité est préparée de manière inhabituelle – la viande est pré-marinée dans du vin blanc, puis cuite pendant plusieurs heures avec des herbes. La viande cuite est coupée en fines tranches puis frite jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Le plat original est généralement servi avec différentes sauces.

Si vous préférez les plats à base de fromage, vous serez ravi par ‘Les gougères‘. Cette entrée ressemble un peu à de la pâte à choux, mais la farce n’est pas sucrée. Les meilleurs fromages à pâte molle sont utilisés pour la préparation de la farce. Dans les restaurants lyonnais, les clients se voient proposer un grand choix de premiers plats. La ‘Soupe à l’oignon gratinée‘ est considérée comme un véritable classique du menu régional. Les oignons utilisés pour la préparation sont pré-caramélisés, ce qui les rend incroyablement sucrés. Le fromage est un autre ingrédient essentiel de la soupe à l’oignon. Le dessert principal de Lyon est le pain à l’orange ‘la pogne‘, disponible dans toutes les pâtisseries et boulangeries locales.