Monument emblématique du Vieux Lyon, classé monument historique depuis 1920, Gadagne abrite le musée d’histoire de Lyon depuis 1921 et le musée des arts de la marionnette depuis 1950. Après la refonte de ses deux parcours permanents, Gadagne met à l’honneur le monument en septembre prochain. Objet de conservation et d’études, il se dévoile à travers une nouvelle salle d’exposition et un parcours de huit éléments architecturaux répartis dans le bâtiment.
Cette nouvelle exposition est consacrée à la riche histoire du lieu en lien avec son inscription dans le quartier et dans le Site patrimoine mondial de Lyon. La salle d’exposition est gratuite pour permettre son accès au plus grand nombre. Ouverture à partir du samedi 21 septembre, pour les Journées européennes du patrimoine.
En écho à cette mise en valeur du monument, un résidence artistique de cinq mois se déroule à Gadagne d’avril à août. Les artistes Lisa Duroux et Guillaume Perez exposeront leurs créations dans les salles dites remarquables du monument en septembre. Exposition temporaire gratuite du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025.
15 ANS APRÈS LA RESTAURATION DU MONUMENT, GADAGNE SE RÉVÈLE !
De 1998 à 2009, Gadagne connaît un vaste chantier de fouilles archéologiques et de restructuration. Celui-ci permet la découverte d’objets, de décors et d’éléments architecturaux mettant en lumière l’histoire du lieu et toute sa splendeur. Quinze ans après la fin du chantier, une nouvelle salle d’exposition située au coeur des salles remarquables raconte l’histoire du monument.
UNE EXPOSITION ET UN PARCOURS DE VISITE
La découverte de Gadagne s’organise autour de 2 propositions :
1 — Une salle d’exposition Située au 2e étage dans les salles remarquables, la salle d’exposition Un monument, une histoire présente une maquette du monument historique retraçant les principales étapes de sa construction. Un film est diffusé pour expliquer l’origine du nom de Gadagne et pourquoi les mémoires ont retenu le nom de cette riche famille italienne de la Renaissance, les Gadagni, pour désigner le monument. On y découvre aussi le nom des réels bâtisseurs de cet ensemble Renaissance, les Pierrevive, et les réalisations du médecin et échevin Falconet au 17e siècle. Le visiteur en apprend un peu plus sur l’inscription du bâtiment dans son quartier et dans le Site patrimoine mondial de Lyon. Il découvre enfin comment ce monument est devenu emblématique de l’évolution de la prise de conscience patrimoniale lyonnaise.
2 — Huit points architecturaux remarquables Après sa visite de la salle d’exposition au 2e étage, le visiteur est invité à découvrir huit éléments architecturaux emblématiques de Gadagne répartis dans le monument. Ceux-ci retracent son évolution et son histoire au cours des derniers siècles. Parmi les points d’intérêt : les salles remarquables, la grande cour Renaissance, le jardin suspendu et l’escalier Tony Garnier notamment.
À DÉCOUVRIR DANS LA SALLE D’EXPOSITION !
De la compréhension du monument à l’interprétation du patrimoine lyonnais Issu de la sauvegarde du patrimoine lyonnais, le monument Gadagne joue un rôle majeur dans la sensibilisation du public à la richesse et la diversité architecturale du paysage lyonnais. Une maquette et des schémas Réalisée en résine au 1/100e par l’entreprise Ducaroy Grange, cette maquette en relief, associée à 4 schémas de datation archéologique, resitue le bâtiment à flanc de colline. Quatre couleurs reprennent les grandes phases de sa construction.
Une matériauthèque lyonnaise tactile Celle-ci présente dix échantillons de matériaux utilisés à Lyon dans les constructions du Moyen Âge à nos jours : granite, pierre de Lucenay, terre cuite, etc. Elle renvoie à neuf lieux emblématiques de l’architecture lyonnaise où retrouver ces matériaux.
EXPOSITION LISA DUROUX ET GUILLAUME PEREZ
À l’occasion de l’ouverture de Gadagne. Un monument, une histoire, Lisa Duroux et Guillaume Perez ont été invités à une résidence artistique de cinq mois. Un regard inattendu de deux jeunes artistes sur le monument qui valorise le lieu, l’histoire et l’architecture de Gadagne. Découvrez leurs créations exposées dans les salles remarquables, en écho au monument. LOGES, JARDIN, RIVIÈRE. Lisa Duroux et Guillaume Perez. Du 21 septembre au 5 janvier 2025. En résonance avec la 17e Biennale de Lyon – Art contemporain
GADAGNE MAM + MHL + MONUMENT 1 place du Petit Collège, 69005 Lyon
CONTACT PRESSE NATIONALE Agence PopSpirit Isabelle Lebaupain, 01 42 93 44 56 isabelle@pop-spirit.com