La Fête des Lumières, une tradition incontournable de Lyon, revient cette année. Elle prendra place du 8 au 11 décembre, 4 jours donc, et non 3 comme l’année dernière en raison de la pandémie. Grégory Doucet, le maire de Lyon, a clairement indiqué lors d’une conférence de presse le 7 novembre que l’annulation n’était pas une option. Il a expliqué que cette fête faisait partie de l’ADN de la ville et qu’elle était importante pour que les Lyonnais puissent être tous ensemble.
2 millions de visiteurs sont attendus. La Fête des Lumières est née au milieu du XIXe siècle lorsque les échevins lyonnais ont promis de participer à des fêtes en l’honneur de la Vierge Marie pour la remercier d’avoir protégé la ville d’une épidémie de peste. Suite à une crue de la Saône, l’inauguration de la statue de la Vierge Marie a été reportée au 8 décembre et les Lyonnais ont alors placé des lumignons à leurs fenêtres pour commémorer l’événement. Depuis 1999, la Fête des Lumières dure quatre jours.
Des installations artistiques sont prévues dans tous les lieux phares de Lyon, dont la place des Terreaux, la place des Célestins, la rue de la République, le Parc de la Tête d’Or et les collines de Fourvière. Des spectacles seront présentés, notamment Grand MIX, une installation immersive avec des rayons laser, le Voyageur Céleste, avec un illustrateur de BD lyonnais, et l’œuvre de la déesse grecque des tempêtes.
A découvrir cette année
La Place des Terreaux présentera comme d’habitude une attraction incontournable au moment de la Fête des Lumières. Moetu Batlle et David Passegand, créateurs des Anooki, vont offrir un show spectaculaire de 8 minutes, Grand MIX, qui donnera vie aux œuvres du musée des Beaux-Arts par l’intelligence artificielle. La place des Célestins s’illuminera également grâce aux 960 lampes de poche, récoltées par Philippe Morvan durant ses voyages en Europe. La rue de la République est le lieu où Cymopolée, la déesse grecque des tempêtes, fera son apparition. Quatre projets artistiques sont prévus dans le Parc de la Tête d’Or, dont l’Agorythm d’Onionlab et l’œuvre de l’artiste Riera, Parc du Nombre d’Or. Enfin, le Voyageur Céleste, créé par BK studio et Jérôme Jouvray, sera projeté sur la colline de Fourvière.
Dispositif mis en place pour la fête des lumières
Un dispositif est mis en place pour faciliter les déplacements. La circulation des véhicules sera interdite dans la Presqu’île le 8, 9 et 10 décembre de 18h à 02h, et le 11 décembre de 16h à 00h. Certains parkings seront fermés et les métros et les tramways fonctionneront jusqu’à 2h du matin. Des tickets illimités de 3,30 euros seront à la vente pour le 9, 10 et 11 décembre. La Ville de Lyon, organisateur de l’évènement, a lancé des appels d’offres en mars afin que 400 artistes professionnels puissent exposer leurs œuvres.