Cette semaine, la neige fait son apparition en France. Dimanche après-midi, elle s’est montrée sur l’A75 en Lozère, en Haute-Loire et en Ardèche. Météo France prévoit un coup de froid et de la neige pour la première semaine de l’hiver météorologique. À Lyon, les prévisions neigeuses sont difficiles à prévoir pour la Fête des Lumières 2022, bien que certains modèles aient annoncé 60 cm de neige en pleine ville.
Froid et températures négatives en approche
Du jeudi 8 au dimanche 11 décembre 2022, la Fête des Lumières est au programme. Selon les prévisions météorologiques, le froid et des températures négatives s’abattront sur une grande partie du nord de la France. Il y a des chances qu’il neige dans les plaines situées au nord du pays.
Le lundi 5 décembre, il a fait très froid à Lyon et la glace a recouvert certains ponts. Cette situation a entraîné des accidents de vélo et de trottinettes.
Des températures négatives
Météo France prévoit des températures idéales pour la neige ce week-end (10 et 11 décembre) à Lyon. Samedi, la température sera de 0°C le soir et de -1°C durant la nuit. Dimanche, elle sera de -2°C le matin, 1°C l’après-midi et 0°C le soir et durant la nuit suivante.
De la neige pour la fête des lumières
Au début de la semaine, il est difficile de prévoir s’il y aura de la neige en France car le contexte est très incertain. Selon Romain Weber, prévisionniste de Lyon Météo, un conflit de masse d’air entre l’air doux de la Méditerranée et l’air froid du Nord devrait provoquer un front de neige mais il est impossible de savoir où il se situera. Il y a cela dit fort à parier que la neige tombera pour la fête des lumières.
De plus, bien que des cartes annoncent des fortes quantités de neige sur certaines régions, y compris à Lyon, ces informations proviennent d’un seul scénario météo et peuvent donc être erronées. Romain Weber conclut que ces cartes ne sont pas pertinentes car la prévision de la neige peut se faire seulement entre 24 et 48 heures à l’avance.