Lyon, Culture et Histoire

musées et monuments à Lyon
Temps de lecture : 7 minutes

La promenade à travers la ville offre une multitude d’impressions inoubliables : à chaque pas, on peut voir à Lyon de beaux bâtiments historiques et des monuments intéressants. L’une des excursions les plus populaires auprès des touristes est la visite de la basilique Notre-Dame de Fourvière. Elle a été construite dans la seconde moitié du 19e siècle. Sa forme n’a guère changé au cours de l’histoire. Le style architectural de la basilique est très particulier, il représente une combinaison originale de traditions chrétiennes et byzantines. Au sommet de l’une des tours se trouve une plate-forme d’observation d’où l’on peut admirer le panorama de la ville.

Sur la colline de Fourvière se trouve l’amphithéâtre gallo-romain, construit sous le règne de l’empereur Tibère. A l’époque, on y organisait de grandes manifestations publiques et de divertissement. Le Musée gallo-romain est une attraction très importante et remarquable.

La collection présentée au musée couvre une longue période allant du début du Moyen-Âge jusqu’au 19e siècle. Au cours de l’excursion, les visiteurs peuvent découvrir les principaux événements qui ont influencé le destin de Lyon. Le bâtiment dans lequel se trouve le musée est également très particulier. C’est l’un des plus beaux monuments de la Renaissance de la ville. Non loin de là se trouve un autre objet qui vaut la peine d’être vu : le musée des marionnettes. Visiter ce musée et voir sa vaste collection de marionnettes anciennes sera intéressant aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Le musée de la civilisation gallo-romaine dispose d’une collection unique. Parmi les pièces présentées, on trouve aussi bien des objets du quotidien que des armes anciennes et même des chars anciens. Un seul fait réunit ces objets de collection – l’âge des objets exposés est de plus de mille ans. Parmi les autres objets culturels, il faut mentionner le musée des arts décoratifs. Chaque objet exposé ici est une véritable œuvre d’art. Les incroyables tapisseries et porcelaines, les bijoux les plus fins et les élégants meubles authentiques sont les pièces principales du musée. On y trouve également quelques pièces reconstituées, où l’on retrouve l’aménagement intérieur du 18e siècle.

La tour de Fourvière est un autre objet intéressant. Sa forme rappelle celle de la Tour Eiffel. La hauteur de cette construction unique est de 85,9 mètres, et son poids de 210 tonnes. Actuellement, la tour est fermée aux visites, mais les touristes continuent à venir ici pour s’en délecter et la photographier.

Lors de votre séjour à Lyon, ne manquez pas d’assister à l’une des merveilleuses représentations théâtrales – la ville dispose de nombreuses institutions culturelles. Au Théâtre des Célestins, conçu et construit par Gaspard André en 1877, vous pourrez assister à des représentations modernes et classiques. Une situation similaire existe à l’Opéra National, qui présente de magnifiques opéras du 20e siècle et antérieurs, tandis que l’Auditorium Orchestre National se concentre principalement sur les productions théâtrales classiques. Il convient de noter que tous les bâtiments susmentionnés sont également remarquables d’un point de vue architectural, c’est pourquoi il n’est guère possible de les ignorer. Le musée unique Les Pin-Up de Marc Curial présente une collection d’objets datant des années 50 et 60 du siècle dernier, dont la plupart sont des affiches publicitaires de ces années-là.

Parmi les autres musées qui intéressent tous les touristes, il y a le Musée Miniature et Cinéma. Vous y découvrirez comment les effets spéciaux et les miniatures sont créés pour les films. Ici, vous pouvez entrer dans des salles équipées de films cultes sous le thème de la ‘musique’, de l »intérieur’ et de l »atmosphère’ – ‘Parfumeur’, ‘X-Men’, ‘Extraterrestre’, ‘Gremlins’, ‘Le Masque’. Un détail remarquable est que toutes les pièces exposées sont originales et amenées directement de la scène de tournage. Un autre musée intéressant est le Musée des Automates, où différentes scènes de contes, de romans, de comédies musicales et d’opéras sont recréées à l’aide de mécanismes. Vous pourrez notamment voir des modèles utilisés à différentes époques. Et si vous emmenez des enfants, ils seront sincèrement heureux.

Apprenez l’histoire de la ville dans les institutions culturelles suivantes : le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, qui traite principalement du thème de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance française, et le Musée d’Histoire. Celui-ci raconte l’histoire de la ville depuis l’Empire romain jusqu’à l’époque moderne. Le Musée des Confluences plaira à ceux qui aiment les expositions interactives et les présentations intéressantes pour apprendre plein de choses intéressantes sur le monde. Notamment sur la faune et l’évolution des espèces. Le bâtiment séduit immédiatement par son beau design moderne. Il est fonctionnellement permis de construire un itinéraire sur lequel personne ne peut manquer l’une ou l’autre exposition.

L’Hôtel de Ville est un autre monument architectural intéressant. Ce luxueux bâtiment baroque a été construit en 1676. Malgré le fait qu’il ait été endommagé par un incendie deux ans après son achèvement, les autorités ne pouvaient pas se permettre de perdre cette beauté et ont donc décidé de le restaurer. Il a ensuite été restauré à plusieurs reprises. Il convient de noter que le bâtiment présente le même intérêt pour ceux qui souhaitent y entrer – ils y trouveront d’étonnantes sculptures de dieux romains, de magnifiques peintures murales sur les murs et les plafonds, des moulures en stuc. Ce qui impressionne le plus les touristes, c’est un élégant escalier et une salle des armoiries.

Une attraction particulière et l’un des symboles de la ville est L’arbre à Fleurs, situé directement sur les rives du Rhône. Construit en 2003, il a immédiatement attiré l’attention du public – ce n’est pas tous les jours ni dans toutes les villes que l’on peut voir une magnifique sculpture représentant un arbre en forme de bouquet de fleurs épanoui. Le soir en particulier, lorsque l’éclairage est allumé, la sculpture est du plus bel effet. À proximité se trouve une magnifique fontaine – d’ici, vous pouvez profiter de la vue magnifique sur le monument. Une autre attraction est le Cimetière de Loyasse, qui attire ceux qui veulent passer du temps dans la solitude et le calme et profiter de belles œuvres d’art – pierres tombales et cryptes.

Lyon est riche en monuments religieux. Parmi eux, la cathédrale Saint-Jean, principale église de Lyon depuis le 13e siècle, est un monument d’architecture sacrée inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une église qui convainc par sa taille et sa grandeur – c’est ainsi que l’on peut décrire la cathédrale au premier coup d’œil. À l’intérieur, les visiteurs peuvent profiter de la vue sur une magnifique horloge astronomique, la plus ancienne de France (14e siècle). Outre l’horloge, de magnifiques vitraux (dont des fenêtres du 13e siècle), une chapelle abritant le tombeau du cardinal Charles de Bourbon ainsi que la statue de Jean-Baptiste et un orgue de 1841 présentent un intérêt certain. Il convient de mentionner que la construction de ce majestueux temple gothique a commencé en 1165 et ne s’est achevée qu’en 1481.

Une autre attraction religieuse remarquable est la Paroisse Saint-Bruno-Les-Chartreux, qui était un couvent avant la Révolution française. C’est l’un des rares bâtiments de Lyon à avoir été construit dans le style baroque. La cathédrale a été construite en 1750, mais elle a pris son aspect moderne au 19e siècle, lorsque la façade de l’édifice a été légèrement remaniée. L’église du Saint-Sacrement, construite en 1920, mérite une mention particulière. Le style de l’édifice est un mélange de deux styles – néogothique et néobyzantin, ce qui lui donne un aspect assez inhabituel. Outre les sanctuaires chrétiens, la ville compte également un sanctuaire musulman, la Grande Mosquée de Lyon, ouverte au public en 1994. Elle occupe la sixième place parmi les plus grandes mosquées de France.