Passer un week-end à Lyon

passer un wknd a lyon
Temps de lecture : 3 minutes

À deux heures de TGV au sud de Paris, Lyon est facilement accessible depuis toute l’Europe. Lyon bénéficie d’un climat plus méridional, mais avec l’effervescence de la capitale. Occupant une péninsule au milieu du Rhône et de la Saône, nous avons séjourné sur ce que les lyonnais appellent la Presqu’île dans le 2ème arrondissement. Comme Paris, Lyon est divisée en arrondissements numérotés, les 1er, 2e et 4e étant ceux où j’ai passé mon temps, car ils abritent le quartier de la Presqu’île au cœur de la ville historique.

Que découvrir à Lyon

Lyon allie l’ancien et le nouveau. Dans le quartier de la Presqu’île, les rues attireront les visiteurs pendant des heures, vous permettant de parcourir les délicates boutiques de prêt-à-porter, les pâtisseries locales, les échoppes d’artisans … Ouvrez l’œil pour repérer les traboules : des passages discrets qui constituent un moyen passionnant de se déplacer d’un endroit à l’autre du centre-ville.

Elles semblent privées à première vue mais beaucoup sont accessibles au public. Certaines traboules sont clairement laissées ouvertes, mais si vous n’êtes pas sûr, inscrivez-vous à une visite de groupe. Il est plus amusant de tenter sa chance par soi-même, comme le suggère mon guide, en appuyant sur le bouton « ouverture » des portes (avant midi) pour obtenir un accès instantané à ces portails étroits et intéressants d’un point de vue architectural qui révèlent les entrailles de la ville, où vivent une poignée d’habitants chanceux. Ne manquez pas non plus la vue depuis la Basilique Notre Dame, une randonnée à couper le souffle jusqu’au sommet de la colline de Fourvière, d’où l’on a une vue panoramique sur les rivières et la ville basse.

Lyon et la gastronomie

Les rues de Lyon sont bordées de suffisamment de boulangeries indépendantes pour y trouver une baguette obstinément croustillante. En fait, Lyon est le creuset d’innovation de la France en matière de gastronomie. Le Lyon Street Food Festival, qui se déroule du 23 au 26 juin 2022, justifie largement le voyage. Essayez une brioche au Praline ; ces délicates bouchées roses qui ornent les vitrines sont un délice local. Des effluves de noisettes sucrées envahissent les étroites traboules, alors suivez votre nez et gardez les yeux sur le prix. Si vous cherchez un restaurant proposant de la cuisine locale (bouchon) Le Garet propose une cuisine locale authentique et sans chichis, mais pour quelque chose de plus chic, l’Auberge du Pont de Collonges de Paul Bocuse a trois étoiles Michelin, le summum !

Il y a tant de choses à faire …

Je suis resté près de l’hôtel, dans le quartier de la Confluence, pour boire des bières dans les bâtiments industriels reconvertis qui bordent le Rhône. C’est le nouveau quartier Design de la ville, développé dans les années 1990. Les bars et clubs restent ouverts jusqu’au petit matin, et il y a aussi des endroits pour danser, comme le Sucre. Prenez le temps de vous promener le long du fleuve pour observer les bateaux qui passent, ou levez-vous tôt pour courir afin de vous débarrasser de vos excès de la veille.