Olympique lyonnais, la fierté lyonnaise

OL

L’Olympique Lyonnais est né en mai 1950, historiquement porteur de deux clubs : Le FC Lyon, club historique qui a participé à la première finale de la Coupe de France, et le LOU, dont la section football s’appelle l’Olympique lyonnais.

Après la seconde guerre mondiale, le football lyonnais cherche un second souffle, donné par un groupe de passionnés du ballon rond qui crée l’Olympique Lyonnais. L’équipe joue avec un maillot blanc aux couleurs rouge et bleu de la ville de Lyon pour la première fois le 27 août 1950 à Gerland.

Dès la première saison, l’OL est champion de France de D 2 et accède à l’élite. Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Le premier trophée, une coupe de France, est remporté en 1964.

En savoir plus : Tous les matchs de l’Olympique lyonnais

L’OL vers les sommets

Les années 1960 annoncent l’arrivée d’un grand club dans le championnat de France et de grands joueurs passent par Gerland : Chiesa, Lacombe, Domenech, Bowl, Di Nallo ou Chauveau.

En 1976, l’OL perd la finale de la Coupe de France face à Marseille, avant d’entamer une descente en D 2. En 1983, après 28 ans dans l’élite, l’OL descend. Le club a du mal à se relever et à s’installer en D2.

Jean Michel Aulas

En détresse, l’OL découvre un homme ambitieux, arrivant avec le projet de mener le club de D 2 à la Coupe d’Europe dans les cinq années suivantes : Jean-Michel Aulas. Cinq ans après sa descente, l’OL retrouve la D 1 en 1989.

Une véritable renaissance s’amorce et les plus sceptiques sont obligés de reconnaître les talents de Jean-Michel Aulas et de son équipe.

A l’aube du XXIème siècle, l’équipe se renforce et recrute un magicien brésilien nommé Sonny Anderson. Dès la saison 2000/2001, l’OL remporte la Coupe de la Ligue, son premier trophée depuis 1973.

Et les titres vont se succéder. L’OL remporte 7 titres de champion de France (de 2002 à 2008), gagne 2 Coupes de France (2008 et 2012) et 1 Coupe de la Ligue (2001). Les champions de la Ligue, dont une demi-finale en 2010, perdue contre le Bayern de Munich. Le club, dirigé par Jean-Michel Aulas, continue la belle aventure avec son équipe masculine, mais aussi avec une équipe féminine, la seule en France à avoir remporté un triplé Ligue des champions, Championnat et Coupe nationale. Depuis le début de l’année 2016, l’OL évolue à l’Olympique lyonnais à Caudataires (désormais nommé le Groupama Stadium), un magnifique complexe dédié au football.