OL : vente de Lucas Paqueta

Mercato Lucas Paqueta
Temps de lecture : 3 minutes

Le 30 septembre 2020, après un passage peu remarqué au Milan AC, le milieu offensif international brésilien Lucas Paqueta rejoint l’Olympique lyonnais en fin de mercato, avec un contrat jusqu’en 2025. Après une remarquable saison 2021/2022, le milieu de terrain possède sans nul doute la plus importante valeur marchande du club, et si tous les supporters du club aimeraient le voir rester à l’OL, le doute subsiste très logiquement.

Au cours de son interview, John Textor, nouveau propriétaire de l’Olympique Lyonnais , nous donne quelques éléments de réponse afin de savoir si le brésilien quittera Lyon ou pas cet été.

JM Aulas semble compter sur sa vente

Lors de son interview, John Textor admet que le président Jean-Michel Aulas lui a demandé de vendre Lucas Paqueta. On sait bien que ce dernier est particulièrement courtisé et que des clubs comme le PSG, Chelsea, Arsenal, Manchester City et Tottenham aimerait bien enregistrer le renfort du milieu brésilien pendant cette période estivale.

Pourtant malgré de fortes annonces, Paqueta annonce de son côté vouloir rester à Lyon et faire une bonne saison 2022/2023. Langue de bois ?

John Textor adore Lucas Paqueta

John Textor, qui est également propriétaire du club de Crystal Palace, a répondu ainsi à la question :

« Avez-vous été consulté cet été sur les transferts ? Êtes-vous un décideur ?« , Non, mais Jean-Michel Aulas est génial. Il m’informe. Il fait un excellent travail pour savoir comment sera l’équipe dans deux ou trois ans.

« J’ai des détails, mais Jean-Michel ne m’a pas demandé : « Dois-je vendre Paqueta ? » C’est un joueur important et je ne prends pas de décisions.

« Avez-vous un joueur préféré à l’OL ?« 
C’est une question controversée. C’est un Brésilien. (Lucas Paqueta ne sera pas à vendre, alors ?) Je n’ai pas dit que c’était lui. Il y en a quelques-uns (rires) ».

John Textor réitère sa confiance envers Jean Michel Aulas

Au cours de sa longue interview auprès ndu journal L’Equipe, John Textor a évoqué sa potentielle prise de pouvoir ; en effet, si sa confiance dans les compétences du board lyonnais dirigé par JM Aulas est immense, ce dernier affirme aussi qu’il ne s’interdit pas d’augmenter son enveloppe des dépenses pour le mercato, comme il l’a fait à Botafogo, l’un des 4 clubs dont il détient des parts avec Molenbeek et Crystal Palace.

« Au Botafogo, j’ai déjà dépensé deux fois ce qui m’était demandé. Quand vous commencez à prendre des décisions pour une équipe, si vous voyez que 10 ou 20 millions vous pouvez aller plus haut, vous tombez amoureux du processus et dépensez plus que prévu. C’est devenu viral au Brésil et je dépense beaucoup plus. Et j’ai pris des joueurs dont je n’avais pas besoin (rires) », a-t-il déclaré.

Alors Lucas Paqueta, vente ou pas ?

Si on se fie aux déclaration du nouveau propriétaire du club, ou encore à celle du joueur on pourrait imaginer que ce dernier reste une année supplémentaire en cette année de coupe du monde. Cela étant il n’y a rien de moins sûr tant les finances de l’OL ont souffert de pa période COVID. Il y a donc fort à parier que si un gros club se présente avec une somme proche des 60 millions d’euros attendus par le président JM Aulas, et que le joueur est favorable, il partira.

Lucas Paqueta en Premier League ?

Surveillé par plusieurs clubs de premier League, il semblerait que Manchester City désire passer à la vitesse supérieure. En effet,

Manchester City aurait demandé à l’agent Kia Joorabchian de l’aider à conclure un transfert pour Lucas Paqueta. Media Foot rapporte qu’ils espèrent battre Arsenal pour la signature du milieu de terrain.

Paqueta est un nom dont les fans des clubs de Premier League ont beaucoup entendu parler cet été. Et ce sont les Gunners qui ont été les plus liés à l’international brésilien jusqu’à présent.