Lyon est une très belle ville, aussi connue comme étant la capitale mondiale de la gastronomie. Si vous ne vous y êtes jamais rendu, sachez qu’il s’agit d’une cité incontournable à découvrir au plus vite. Les sites d’intérêt et activités à faire sont tellement nombreux, que l’on pourrait y rester plusieurs jours, voire des semaines, pour tout visiter.
Néanmoins, si vous y êtes de passage pour une journée seulement, il vous faudra bien cibler vos visites. Voici donc les incontournables de Lyon à considérer pour un séjour de 24 h.
Comment organiser votre journée à Lyon ?
Un séjour de 24 h reste bien trop court pour visiter Lyon. Pour autant, si vous vous organisez comme il faut, vous serez en mesure de passer une journée inoubliable.
Pour plus de praticité, nous vous conseillons de programmer 1 à 2 visites le matin, un déjeuner dans un bouchon traditionnel lyonnais le midi, et enfin, de prévoir 1 à 2 activités dans l’après-midi. Si vous avez la chance de pouvoir passer la soirée sur place, n’hésitez pas à poursuivre votre découverte des spécialités culinaires lyonnaises, il y en a tellement.
Afin de gagner du temps sur votre journée, il est nécessaire que vous puissiez emprunter les transports en commun. Lyon dispose pour cela d’un vaste réseau comprenant : bus, tramway, et même, métro.
Astuce : rendez-vous à l’Office du Tourisme de Lyon Place de Bellecour où vous pourrez obtenir un plan de la ville qui facilitera vos déplacements. Sur place, vous pourrez également réserver de nombreuses activités et visites guidées, idéales pour découvrir les lieux incontournables de la ville lors d’un séjour aussi bref.
Lire aussi : Que faire à Lyon en deux jours ?
Les incontournables à découvrir à Lyon
Lyon regorge de sites incontournables. Voici ceux qui sont considérés comme de véritables incontournables lors d’une découverte de Lyon en 24 h.
Le Vieux Lyon
Le quartier du Vieux Lyon est le plus emblématique de la ville. Si vous êtes de passage en ville, vous ne pouvez absolument pas le louper. Ce quartier hérité des époques Médiévale et Renaissance, est le quartier historique lyonnais. Il est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, mais pas seulement. C’est également là que vous pourrez visiter les fameuses traboules, ou encore, vous attabler dans l’un des nombreux bouchons.
La colline de Fourvière et la Basilique Notre Dame de Fourvière
La colline de Fourvière est réellement incontournable lors d’un séjour à Lyon. On peut s’y rendre en transport, mais le plus sympathique est tout de même d’emprunter le funiculaire. Arrivé en haut de la colline, vous découvrirez un lieu d’exception, mais aussi une vue panoramique imprenable sur l’ensemble de la ville.
La Presqu’île de Lyon
Le quartier de la Presqu’île est également incontournable à Lyon puisqu’il constitue le point central de la cité. C’est par ailleurs dans ce quartier que vous retrouverez plusieurs des monuments historiques de la ville. De passage dans ce quartier, n’hésitez pas à découvrir la place Bellecour, la place des Terreaux et sa fontaine Bartholdi, la place des Jacobins, le palais de la Bourse, l’opéra de Lyon, ou encore, l’hôtel de ville de Lyon.
À ne pas manquer sur la Presqu’Ile : le Musée des beaux-arts de Lyon qui constitue l’un des plus beaux musées français. Il est par ailleurs installé au sein de l’ancienne abbaye des Dames de Saint-Pierre ; un magnifique bâtiment qui vaut amplement le coup d’œil.
La Croix Rousse
Le quartier de la Croix Rousse est un quartier lyonnais semblable à un village à l’intérieur de la ville. Il abrite plusieurs sites incontournables à découvrir à Lyon. Parmi ceux-ci : la Maison des Canuts, la fresque des Canuts, ou encore, le Mur Peint des Lyonnais célèbres. La Montée de la Grand Côte vous offrira par ailleurs une vue imprenable sur Lyon.
Le parc de la tête d’Or
Le Parc de la Tête d’Or est un magnifique espace. Attention, tout de même, car sa visite peut prendre plusieurs heures si vous souhaitez le visiter en intégralité. Il comporte, en effet, différents espaces parmi lesquels : des jardins botaniques, des allées de promenade, un parc zoologique gratuit, un parc de jeux pour enfants, une roseraie, et bien plus encore. Si vous en avez envie, vous pourrez même faire un tour de pédalo sur le lac.
Astuce : pour gagner du temps et profiter de votre temps à Lyon, optez pour la visite du parc à bord du Petit Train.
Le quartier Confluence et son musée
Le quartier Confluence est un écoquartier lyonnais contemporain. Celui-ci se situe au confluent du Rhône et de la Saône. C’est notamment là que vous retrouverez l’incroyable Musée des Confluences.
La Saône et le Rhône au fil de l’eau
L’une des activités incontournables à faire à Lyon concerne, sans aucun doute, les croisières touristiques organisées sur les deux fleuves qui traversent la ville. Cela représente une balade agréable qui permet, aussi et surtout, d’avoir un autre point de vue sur la ville. Vous pouvez vous renseigner sur cette activité directement auprès de l’Office du Tourisme qui organise des excursions sur de beaux bateaux électriques avec guide touristique.
Que faire à l’heure du déjeuner ou du dîner ?
Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie. Ville du célèbre chef étoilé Paul Bocuse, il est impossible de s’y rendre sans prendre le temps de s’attabler dans un fameux bouchon lyonnais pour découvrir quelques-unes des spécialités culinaires locales. Ceux-ci sont nombreux à Lyon et vous n’aurez aucun mal à en trouver un à la hauteur de votre gourmandise. Vous y retrouverez des plats tels que : les œufs Meurette, la salade lyonnaise, le pâté en croûte, la rosette de Lyon, la quenelle, le tablier de sapeur, la cervelle de canut et bien plus encore !
En outre, sachez également que les Halles Paul Bocuse constituent un lieu de gastronomie par excellence. N’hésitez pas à vous y rendre afin de découvrir toute l’étendue du savoir-faire lyonnais dans ce domaine et d’en profiter pour casser la croûte entre deux visites touristiques.
Le mot de la fin :
Vous savez désormais comment profiter au mieux de Lyon pour un séjour de 24 h. Cette ville ne manquera pas de vous surprendre, de quoi largement profiter de votre séjour.