LYON > Actualités > La mairie se mobilise pour la végétalisation de la ville

La mairie se mobilise pour la végétalisation de la ville

vegetalisation lyon
Temps de lecture : 5 minutes

Depuis quelques années, la question de la végétalisation des villes est devenue un enjeu majeur pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de vie des habitants. En France, de nombreuses villes se sont engagées dans des politiques ambitieuses de végétalisation pour offrir à leurs habitants des espaces verts accessibles à tous. C’est notamment le cas de la ville de Lyon, qui est en quête de verdure pour répondre aux attentes de ses citoyens. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux différents projets de végétalisation de la ville de Lyon, et aux bénéfices qu’ils apportent à la fois en termes de lutte contre le changement climatique et de bien-être pour les habitants.

Point importants

L‘élection de Grégory Doucet à l’été 2020 a marqué le début d’un verdissement sans précédent à Lyon. Depuis lors, 5 251 arbres ont été plantés, dont 1 584 par la Métropole. Rien que cet hiver, 1 780 arbres et 19 000 arbustes ont été plantés. La ville a également créé 27 vergers urbains, rassemblant 977 arbres fruitiers. Au cours de l’hiver, 47 projets de végétalisation ont été menés à bien, représentant 11 500 m2 de surfaces végétalisées et atteignant un total de 19 000 m2 depuis 2020. Cependant, avec 5 m2 d’espaces de nature par personne (et seulement 2 m2 dans les arrondissements les plus carencés), Lyon est encore loin de l’objectif de 10 m2 recommandé par l’OMS. Pour atteindre cet objectif, un budget de 141 millions d’euros a été alloué pour la végétalisation d’ici 2026, et un plan de renaturation des villes de 500 millions d’euros a été mis en place par l’État. La prochaine étape du projet sera discutée lors du conseil municipal du 11 mai, avec la proposition de “plantations citoyennes“.

Lyon, une ville en quête de verdure

La ville de Lyon s’engage dans une politique de végétalisation pour lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de vie des habitants. Avec seulement 5 mètres carrés d’espace de nature par habitant, Lyon est en déficit d’espaces verts par rapport aux recommandations de l’OMS qui préconisent 10 mètres carrés. C’est pourquoi le maire Grégory Doucet a voté un plan nature de 141 millions d’euros en 2022, soit plus de 10% de la Programmation pluriannuelle d’investissement (PPI), pour la plantation d’arbres et la végétalisation de la ville.

La végétalisation, une priorité pour lutter contre le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est une préoccupation majeure pour la ville de Lyon, qui est l’une des villes les plus concernées d’Europe par ce phénomène. Pour y faire face, la municipalité a décidé d’agir en plantant des arbres et en végétalisant la ville. La végétation permet de ralentir le réchauffement climatique en économisant la ressource en eau pour l’arrosage des espaces verts, et en facilitant la desimperméabilisation des sols pour favoriser l’absorption naturelle de l’eau de pluie. Les plantations ont également un impact sur la biodiversité en favorisant le retour des oiseaux et des insectes.

Des projets ambitieux pour une ville plus verte

La ville de Lyon a lancé de nombreux projets ambitieux pour végétaliser la ville. Le rythme de plantation a été doublé cet hiver par rapport aux exercices précédents avec 47 actions de végétalisation, dont 35 rues et 9 vergers plantés. Au total, près de trois hectares ont été rendus à la nature, soit l’équivalent de six terrains de football. Des projets sont également en cours pour la végétalisation de la place Bellecour et du Vieux Lyon. La ville ambitionne de planter 300 000 arbres sur la métropole d’ici 2026.

Des citoyens impliqués dans la végétalisation de la ville

Les citoyens de Lyon sont invités à donner leur avis sur les opérations de végétalisation à mener. La municipalité a sollicité les habitants pour trouver une solution pour la prolifération de tags dans le 1er arrondissement et pour lutter contre les incivilités sur la place Sathonay. Les habitants sont également impliqués dans la végétalisation de leur quartier. Des projets de jardin de rue sont lancés pour permettre aux habitants de planter des arbres et des plantes grimpantes sur les façades de leur immeuble.

La végétation, une source de bien-être pour les habitants de Lyon

La végétation est bénéfique pour la santé mentale et physique des habitants de Lyon. Vivre à proximité d’espaces verts diminue de 31% le risque d’anxiété et de 26% le risque de dépression, selon Gautier Chapuis, adjoint en charge de la végétalisation. La ville de Lyon veut ainsi améliorer la qualité de vie de ses habitants en offrant des espaces verts accessibles à tous. C’est donc une véritable révolution à Lyon ! Notez bien que même la place Bellecour (plus grande place urbaine d’Europe) va être végétalisée ! On parle même d’une potentielle forêt en lieu et place sur la Presqu’ile.

ÉLÉMENTS CLÉSINFORMATIONS
Élection de Grégory DoucetÉté 2020
Arbres plantés en trois ans5 251 arbres, dont 1 584 par la Métropole
Arbres plantés cet hiver1 780 arbres
Arbustes plantés cet hiver19 000 arbustes
Vergers urbains27 espaces, 977 arbres fruitiers
Projets de végétalisation cet hiver47 projets, 11 500 m2 de surfaces végétalisées
Surfaces végétalisées depuis 202019 000 m2
Espaces de nature par personne5 m2 (2 m2 dans les arrondissements les plus carencés)
Objectif OMS10 m2 d’espaces de nature par personne
Budget pour la végétalisation141 millions d’euros d’ici 2026
Plan de renaturation des villes500 millions d’euros par l’État
Prochaine étapeConseil municipal du 11 mai, “plantations citoyennes”

Depuis l’élection de Grégory Doucet en 2020, la ville de Lyon a entrepris un projet de verdissement important. Plus de 5 000 arbres ont été plantés en trois ans, et plusieurs projets de végétalisation ont été réalisés. Cependant, Lyon est encore loin de l’objectif de 10 m2 d’espaces de nature par personne recommandé par l’OMS. Un budget de 141 millions d’euros a été alloué pour la végétalisation d’ici 2026, montrant l’engagement de la ville à poursuivre ses efforts en matière d’écologie. La prochaine étape du projet est la mise en place de “plantations citoyennes”, qui sera discutée lors du conseil municipal du 11 mai.