La place Bellecour va se transformer

place Bellecour
Temps de lecture : 2 minutes

La place Bellecour, plus grande place urbaine d’Europe, située dans le 2e arrondissement de Lyon, est un lieu emblématique de la ville. Accrochez-vous bien cette annonce est décoiffante : la place Bellecour va bientôt subir des changements importants grâce à un projet de végétalisation qui a été sélectionné ce mardi 13 décembre lors du budget participatif de la Ville de Lyon.

Ce projet prévoit d’investir 1 500 000 euros afin d’améliorer la place Bellecour. Il permettra notamment d’ajouter de la verdure à cette place centrale.

La Ville de Lyon, très engagée pour la protection de l’environnement, est ravie de la sélection de ce projet. Elle espère qu’il contribuera à rendre la place Bellecour encore plus agréable pour les Lyonnais et les Lyonnaises.

Suppression de places de parking ?

La mairie de Lyon souhaite redonner un nouveau look à Bellecour. Pour ce faire, elle a mis en place un budget de 1,5 million d’euros. Cependant, le projet est limité en raison de la présence d’un parking et d’un métro situés juste en dessous.

Les différentes mesures proposées pour créer plus de verdure dans cet espace sont les suivantes : des fontaines à eau, des aires de repos ombragées, des strates arbustives et de la végétation basse.

Selon la Tribune de Lyon, la mairie écologiste de Grégory Doucet envisagerait de supprimer des places de parking en sous-sol pour y planter des arbres. Cependant, il n’y a pas de projet de remplacement de la terre battue par du gazon pour le moment.

Des projets participatifs avec les habitants

La Place Bellecour à Lyon fait partie d’un grand projet de budget participatif. Ce dernier alloue 12,5 millions d’euros pour 110 projets qui seront délibérés lors du conseil municipal du 19 janvier. Ces projets auront lieu sur les deux prochaines années, selon les conditions du budget participatif de la ville.

C’est une première étape transitoire, avec des plantations très basses, des plantations qui nécessiteront peu d’entretien pour ne pas gêner les activités qui y sont organisées », précise le maire de Lyon.

La Ville de Lyon a dévoilé mardi 13 décembre les 110 projets lauréats de son premier budget participatif. Parmi eux, celui de la végétalisation de la place Bellecour pour 1,5 million d’euros retient l’attention. Il s’agit d’un projet demandé depuis longtemps par les Lyonnais. La mise en oeuvre de ce projet ambitieux sera réalisée sous deux ans.

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a déclaré que la terre battue de la place ne sera pas remplacée par de l’herbe. Seulement 1.5 million d’euros a été alloué à ce projet par l’enveloppe de 12.5 millions du budget participatif. Il s’agit d’une première étape transitoire, avec des plantations très basses et peu d’entretien afin de ne pas gêner les activités organisées sur la place.