LYON > Actualités > Emmanuel Macron à Lyon lundi 8 mai

Emmanuel Macron à Lyon lundi 8 mai

Président emmanuel macron wikimedia
Temps de lecture : 2 minutes

Le lundi 8 mai, le Président Emmanuel Macron devrait se rendre à Lyon pour commémorer le 80e anniversaire de l’arrestation de Jean Moulin, célèbre résistant lyonnais. Bien que le programme de la visite ne soit pas encore officiellement confirmé par l’Élysée, il est prévu que le président visite l’ancienne prison de Montluc, où Moulin fut détenu après son arrestation par Klaus Barbie.

Le Président Macron sera accompagné d’Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, et Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. L’arrivée du président est prévue aux alentours de 14h30, après les commémorations de l’Armistice à Paris. Durant sa visite à la prison de Montluc, Macron devrait déposer une gerbe et prononcer un discours en hommage à Jean Moulin.

Le mémorial de la prison Montluc a simplement indiqué qu’une “haute autorité” était attendue ce lundi pour les commémorations. La discrétion autour du programme et de la confirmation officielle s’explique par la volonté de protéger le déplacement du président de la République.

La dernière visite d’Emmanuel Macron à Lyon remonte au 27 septembre 2021, lorsqu’il avait assisté à l’inauguration de l’Académie de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à la Cité internationale, en présence de Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

La visite du président Emmanuel Macron à Lyon pour commémorer le 80e anniversaire de l’arrestation de Jean Moulin intervient dans un contexte marqué par les manifestations contre la réforme des retraites. Ces dernières semaines, les opposants à cette réforme se sont exprimés haut et fort, parfois avec des actions spectaculaires. Face à cette situation, les autorités prévoient une forte mobilisation des forces de l’ordre afin de garantir la sécurité du président et d’assurer le bon déroulement des commémorations.