TCL gratuit à partir de janvier 2021

Transports Lyon

Bruno Bernard, président du Sytral et de la métropole lyonnaise, a fait part de sa volonté de rendre le réseau de transport local, TCL, gratuit pour les plus défavorisés. Cette mesure était voté ce lundi (23/11) et devrait entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2021.

Les transports gratuits pour les plus défavorisés

Lundi 23 novembre, lors du comité syndical de Sytral, Bruno Bernard, président de Sytral, a comme convenu proposé la création, à la date du 1er janvier 2021, d’un libre accès spécifique au réseau TCL pour les personnes les plus défavorisées. Cette proposition a été soumise vote des représentants élus.

“Nous poursuivons notre politique tarifaire en soumettant au vote, ce lundi, la gratuité du transport pour les plus précaires. C’était une volonté politique et elle est très pertinente dans le contexte de la crise sanitaire”, explique au Progrès Bruno Bernard, qui est également président de la métropole lyonnaise depuis juillet.

2 Nouveaux abonnements à partir de janvier

Deux nouveaux abonnements apparaitront donc à parti de janvier 2021, des abonnements dits de solidarité.

Selon les premières informations 130 000 personnes pourraient bénéficier d’un abonnement totalement gratuit. Cela concernerait les personnes à ressources limitées (bénéficiaires du RSA et leurs enfants, de l’allocation pour adulte handicapé, de l’allocation de solidarité pour les personnes âgées, les déficients visuels, les handicapés de guerre ou de travail âgés de 65 ans ou plus, les demandeurs d’asile, les demandeurs de permis de séjour).

70 000 autres personnes pourraient bénéficier d’une cotisation réduite au tarif unique de 10 euros. Cela concernerait à priori les bénéficiaires du régime complémentaire de solidarité santé, de l’allocation de retour à l’emploi, de l’aide à la création d’entreprise pour les chômeurs, les scolaires boursiers, les élèves des Segpa, les bénéficiaires de la garantie jeunes, les jeunes chômeurs de 18 à 24 ans inscrits à Pôle Emploi, les non-assujettis de 65 ans et plus, ou les retraités de 60 ans et plus qui ne sont pas bénéficiaires de l’ASPA).

Les nouveaux abonnements devraient être valables de 6 mois à 5 ans.

Comment obtenir un abonnement solidaire ?

Les abonnés actuels percevant déjà une aide à la solidarité et qui auront le droit à un abonnement gratuit recevront début décembre une lettre d’information les invitant à s’inscrire en ligne ou par courrier.

Les abonnés ayant effectué ces démarches avant le 7 décembre 2020 recevront gratuitement leur carte Técély à leur domicile avant le 31 décembre.

Les bénéficiaires devraient recevoir également une lettre d’information, mais ne devront pas faire de démarches supplémentaires.