Comment trouver le bon serrurier ?

serrurier lyon

Si vous vous êtes déjà enfermé hors de chez vous, vous savez à quel point cela peut être difficile. Votre première pensée est de trouver quelqu’un pour vous aider à sortir de cette situation. Si un membre de votre famille ou un ami ne peut pas vous livrer un jeu de clés de rechange, votre prochain appel pourrait être adressé à un serrurier local. Mais avant de passer cet appel, sachez que certains serruriers qui font de la publicité localement ne sont pas nécessairement des professionnels lyonnais, il se peut que vous ayez affaire à une société nationale passant par des sous-traitants et dans le pire des cas à un site Internet qui comme Uber, sous-traite le travail à des personnes potentiellement sans formation professionnelle, bien que le loi soit claire quant à l’usage de l’appellation “artisans serrurier”.

Soyez vigilant !

Considérez ce scénario : Une entreprise éloignée de votre ville choisit un nom pour son activité qui est très similaire au nom utilisé par un serrurier local. L’entreprise fait de la publicité dans l’annuaire téléphonique ou sur le Web en utilisant un numéro de téléphone et une adresse locale. Lorsque vous appelez ce numéro, vous êtes en fait connecté à un centre d’appel qui cherchera un professionnel proche de chez vous et qui généralement vous surfacturera la prestation de base.

Certaines entreprises qui prétendent être des “serruriers locaux” ont plusieurs inscriptions (parfois 30 ou plus dans un seul annuaire) avec des noms différents. Mais les appels à chacun de ces numéros renvoient au même numéro central.

Conseils pour choisir un serrurier

Quelle est la meilleure façon de choisir un serrurier de bonne réputation ? Pensez à faire des recherches sur les artisans avant d’en avoir besoin, comme vous le feriez pour un plombier, un électricien ou un autre professionnel.

Si vous me demandez mon avis au sujet d’un bon serrurier sur Lyon, je vous répondrais, parce que j’y ai eu affaire, que vous pouvez faire toute confiance à serrurier Chevalier Frères.

Si vous devez faire face à une urgence, par exemple si vous êtes bloqué hors de votre appartement, vous n’avez pas vraiment le temps de faire des recherches approfondies.
Que vous soyez enfermé à l’extérieur de votre voiture ou de votre maison, que vous ayez besoin de nouvelles serrures ou d’autres travaux de sécurité, nous vous proposons ces conseils pour vous aider à trouver le bon serrurier.

En cas d’urgence :

  • Appelez votre famille ou vos amis pour obtenir des recommandations.
  • Si vous trouvez un serrurier dans l’annuaire téléphonique, sur Internet, et qu’une adresse professionnelle vous est communiquée, vérifiez que l’adresse appartient bien à ce serrurier. Certaines entreprises douteuses donnent des adresses de rue pour donner l’impression qu’elles sont locales. Mais ces adresses peuvent appartenir à d’autres entreprises ou n’être que des boites aux lettres. Vous pouvez vérifier les adresses par le biais de sites web qui vous permettent de faire correspondre des numéros de téléphone à des adresses de rue. Certaines entreprises de serrurerie légitimes peuvent ne pas inclure d’adresse postale dans leur liste, soit parce qu’elles exploitent un commerce “mobile”, soit parce qu’elles exercent leur activité à partir de leur domicile et peuvent être réticentes à indiquer cette adresse. Si vous appelez un serrurier qui n’indique pas d’adresse, demandez-lui pourquoi. Si la réponse est qu’il s’agit d’une entreprise “mobile”, vous comprendrez qu’ils n’ont pas de vitrine.
  • Notez les noms de plusieurs entreprises, leurs numéros de téléphone et leurs adresses pour référence future, au cas où vous ne voudriez pas vous rendre chez le premier serrurier que vous appellerez.
  • Si une entreprise répond au téléphone avec une expression générique comme “services de serrurerie”, plutôt qu’avec un nom propre à l’entreprise, méfiez-vous. Demandez le nom légal de l’entreprise. Si la personne refuse, appelez un autre serrurier.
  • Demandez au serrurier un devis pour tous les travaux et les pièces de rechange avant le début des travaux. En cas de verrouillage de votre voiture ou de votre domicile, la plupart des serruriers vous donneront un devis au téléphone pour le coût total des travaux.
  • Renseignez-vous sur les éventuels frais supplémentaires avant d’accepter que le serrurier effectue les travaux. Les entreprises peuvent facturer des frais supplémentaires pour répondre à un appel au milieu de la nuit. Demandez s’il y a des frais de kilométrage ou un tarif minimum pour un appel de service.
  • Si le prix fourni par le serrurier à son arrivée ne correspond pas au devis que vous avez obtenu par téléphone, n’autorisez pas la réalisation des travaux.
  • Ne signez jamais un formulaire vierge autorisant le travail.
  • Renseignez-vous pour savoir si le serrurier est assuré. Si vos biens sont endommagés lors d’une réparation, ou si un travail défectueux entraîne une perte ou un dommage, il est important que le serrurier ait une assurance pour couvrir vos pertes.
  • À l’arrivée du serrurier, demandez-lui une pièce d’identité, y compris une carte de visite et, le cas échéant, une licence de serrurier. En plus de la carte de visite, vérifiez si la facture comporte le nom de l’entreprise et si le nom du véhicule du serrurier correspond à la carte de visite, à la facture et/ou à la facture.
  • Attendez-vous à ce que le serrurier vous demande également une pièce d’identité. Un serrurier légitime doit confirmer votre identité et s’assurer que vous êtes bien le propriétaire avant d’effectuer tout travail.
  • Certains serruriers travailleront à partir d’une voiture pour des travaux rapides ou urgents, mais la plupart arriveront dans un véhicule de service portant clairement le nom de leur entreprise.
  • Dans le cas d’un verrouillage, soyez prudent si on vous dit d’emblée que la serrure doit être percée et remplacée. Un serrurier expérimenté et légitime a investi dans les outils et la formation nécessaires pour fournir un service de qualité, et peut déverrouiller presque toutes les portes.
  • Une fois le travail terminé, recevez une facture détaillée qui couvre les pièces, la main d’œuvre, le kilométrage et le prix de l’appel de service.

Au cas où il y aurait une prochaine fois

Une fois que vous avez trouvé un serrurier de bonne réputation, gardez le nom et les coordonnées de l’entreprise dans votre portefeuille et votre carnet d’adresses à la maison ou au travail. Vous pouvez également programmer ces informations sur votre téléphone portable et à domicile. Cela peut vous faire gagner du temps et vous éviter des ennuis la prochaine fois que vous aurez besoin de ce service.

Résoudre les problèmes

Si vous avez un problème avec un serrurier, essayez d’abord de résoudre le différend avec l’entreprise. Veillez à agir rapidement. Certaines entreprises peuvent ne pas accepter de responsabilité si vous ne vous plaignez pas dans un certain délai. Si vous ne pouvez pas obtenir satisfaction, envisagez de contacter votre agence locale de protection des consommateurs pour obtenir des informations et de l’aide.