Prime à l’achat d’un vélo électrique à Lyon

vélo électrique

Vous n’êtes certainement pas passé à côté de l’information. La ville de Lyon offre une prime de 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique. Brevetés pour la première fois aux États-Unis en 1890, les vélos électriques sont de nos jours devenus des outils de vie quotidienne. Ils représentent un développement sans précédent pour la mobilité urbaine.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique et comment fonctionne-t-il ?

Un vélo électrique est, comme le vélo traditionnel, un véhicule terrestre à deux roues qui, en plus des pédales, est doté d’un moteur électrique auxiliaire et d’une batterie rechargeable. Outre la batterie susmentionnée, les vélos électriques peuvent utiliser des piles combustibles et de super condensateurs.

Mais comment fonctionnent-ils ? Leur fonctionnement est en quelques sortes semblable à celui des autres engins à moteur électrique. Toutefois, la grosse différence est qu’il est équipé d’un capteur de pédalage, d’un contrôleur, d’une console de commande, d’une batterie et d’un moteur. Le capteur de pédalage reçoit l’impulsion et la transmet au contrôleur qui va réguler la tension délivrée par le moteur. Le moteur s’actionne lorsque vous pédalez, amplifiant par la même votre vitesse.

Quels sont les avantages du vélo électrique ?

Le premier élément à comptabiliser à ce niveau est relatif à la santé. Bien que vous utilisiez un moteur, le vélo électrique vous demandera tout de même l’effort de pédaler.

En plus, il est aujourd’hui indéniable que c’est un excellent moyen de transport avec lequel on peut se rendre n’importe où en ville, sans avoir besoin de parking et sans craindre les embouteillages et en utilisant les pistes cyclables. Rappelons à ce sujet que Lyon est tout de même plutôt bien pourvue. L’autre chose est que le vélo électrique offre un confort optimal à son conducteur et cela, quel que soit le type de route.

Selon certaines analyses, il peut convenir à 80 % de vos déplacements en ville. Mieux, le vélo électrique peut valablement remplacer la voiture et à l’avantage d’être plus économique qu’elle. Le vélo électrique n’émet pas de gaz à effet de serre, ce qui lui permet de préserver la planète.

Comment bien choisir un vélo électrique à l’achat ?

Le premier élément à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo électrique est l’autonomie de la batterie. Pour cela, il faut choisir un vélo qui a une grande capacité. De 300 à 600 watt-heure voir plus même. Le second élément qui doit capter votre attention est le moteur et son emplacement sur le vélo. Ensuite, choisissez le mode assistance qui vous convient. Préférez-vous l’assistance « tout ou rien » ou l’assistance progressive ? À vous de voir !

Une aide pour votre vélo électrique à Lyon

Depuis décembre 2019, la métropole de Lyon accorde aux lyonnais une prime de 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique dans une boutique ou chez un fabricant local comme par exemple Proxy Cycle à Lyon et Chambéry.

Les plafonds tiennent compte des aides locales reçues et sont réduits en conséquence :

  • Nouvel achat d’un vélo à assistance électrique : 50 % du prix TTC, plafond à 500 euros (aide Métropole Lyon + aide régionale éventuelle).
  • Nouvel achat d’un vélo cargo à assistance électrique : 50 % du prix TTC, plafond à 500 euros (aide Métropole Lyon + aide régionale éventuelle).

Certains accessoires de sécurité (panier, casque, antivol) peuvent également être pris en charge par l’aide dès qu’ils figurent sur la même facture que le vélo.

La prime de 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique n’est pas attribuée par la Région Auvergne Rhône Alpes, mais par la métropole de Lyon.

En savoir plus sur le Vélo’v