Lyon, 1er bâtiment passif de France

immobilier ecologique Lyon
Temps de lecture : 2 minutes

À Lyon, un immeuble sans chauffage ni climatisation verra le jour d’ici 2025. Baptisé « 2226 », il consommera 50 fois moins d’énergie que les logements classiques. La construction de ce bâtiment innovant a été rendue possible grâce à un financement européen.

Le projet « 2226 » est porté par la SPL Lyon Confluence et le promoteur Nexity. Il s’inscrit dans l’objectif de « constituer des communautés énergétiques à l’échelle du quartier » et de partager les énergies renouvelables produites localement.

La SPL a été sélectionnée pour recevoir un financement européen de 20 millions d’euros sur cinq ans. Huit villes européennes, dont Prague et Stockholm, ont également bénéficié d’un financement.

Le bâtiment « 2226 » est basé sur un concept déjà éprouvé en Autriche, en Suisse et en Belgique. Il consommera seulement 2 kW/h d’énergie par mètre carré et par an, alors que les logements classiques consomment en moyenne 110 kW/h.

Innovation à Lyon

Pour la première fois en France – un bâtiment résidentiel sans chauffage, refroidissement et ventilation techniques.

Après avoir remporté un concours pour la construction d’un immeuble dans le quartier Confluence, au moins un des quatre immeubles résidentiels sera construit par Baumschlager Eberle Architekten selon le concept 2226, c’est-à-dire sans chauffage, refroidissement et ventilation techniques. Il est également envisagé de construire une tour d’habitation de 50 mètres de haut selon le concept 2226.

Les bâtiments, d’une surface brute totale de 11 000 mètres carrés, font partie d’un développement résidentiel, y compris l’infrastructure d’accompagnement, directement sur le Rhône dans le quartier de Confluence. En collaboration avec les bureaux PPX et Atelier de ville en ville, seront planifiés l’ensemble sur deux sites de construction par le groupe immobilier lyonnais Nexity. En termes d’urbanisme, l’ensemble est remarquable par la définition claire du côté de la rive qui fait face au Rhône et des cours intimes dans le complexe lui-même. La tour résidentielle et la tour de PPX constitueront un point de repère, visible de loin dans les environs. Avec la mise en œuvre du concept 2226, les architectes de Baumschlager Eberle donnent l’exemple de la nécessaire préservation des ressources dans le secteur de la construction.