Karim Benzema, meilleur joueur du monde !

Karim Benzema
Temps de lecture : 5 minutes

Il a inscrit 44 buts et a joué un rôle clé dans la victoire en Ligue des champions, en LaLiga et en Supercoupe d’Espagne au cours de la campagne 2021/22.
Le 17 octobre 2022, Karim Benzema a été couronné roi du football, meilleur joueur du monde. Après une campagne 2021/22 spectaculaire, France Football a décerné au capitaine du Real Madrid le Ballon d’Or 2022.

Après avoir reçu le prix des mains de Zidane, Benzema a déclaré : « Tenir ce trophée est un tel honneur, c’est un rêve d’enfant qui se réalise. C’est un prix individuel, mais aussi d’équipe, et je pense que c’est le Ballon d’Or du peuple. Je pense que c’est le Ballon d’Or du peuple. Merci à tout Madrid, aux joueurs, car sans eux, cela aurait été impossible, aux supporters qui m’ont toujours motivé pour donner le meilleur de moi-même sur le terrain, et au président également« .

Le Français a reçu cette distinction après avoir emmené le Real Madrid à sa Decimocuarta (10ème) Coupe d’Europe, à un 35e titre de LaLiga et à une 12e Supercoupe d’Espagne, en étant le meilleur buteur de chaque compétition avec 15, 27 et 2 buts respectivement. Benzema a également joué un rôle clé dans la conquête du trophée de la Ligue des Nations par son pays et avait déjà été nommé meilleur joueur masculin de l’UEFA.

Des répercussions pour l’OL

Le REAL MADRID doit payer 870 000 £ à Lyon suite au triomphe de Karim Benzema au Ballon d’Or, selon les rapports. L’attaquant, 34 ans, a rejoint les géants espagnols en 2009 pour une somme record de 30 millions de livres sterling. L’accord comportait des clauses supplémentaires qui pouvaient faire grimper le prix jusqu’à 35,2 millions de livres.

L’une d’entre elles était une clause qui prévoyait que Lyon recevrait un million d’euros s’il remportait le Ballon d’Or. Plus d’une décennie plus tard, L’Equipe croit savoir que cette clause a été activée après que le Madrilène a remporté le prix devant Sadio Mané et Kevin de Bruyne. Benzema a marqué 329 buts en 616 apparitions depuis qu’il a rejoint les Blancos.

Le retour de Benzema à Lyon

Les supporters de l‘Olympique lyonnais sont fiers. Fiers que Karim Benzema, l’une de leurs anciennes stars, ait remporté le Ballon d’Or 2022. Lors de la victoire 1-0 en Ligue 1 contre le Lille OSC, les supporters ont brandi deux bannières dans leur virage, sur lesquelles était écrit : « Un vainqueur du Ballon d’Or lyonnais. Benzema, félicitations ».

Le Français de 34 ans a marqué des buts pour l’OL jusqu’en 2009, avant d’évoluer depuis sous les couleurs du Real Madrid. Benzema a toujours caressé l’idée d’un retour à la fin de sa carrière, mais cette idée semble désormais avoir été abandonnée. Après avoir remporté le Ballon d’or, le capitaine du Real a fait savoir qu’il souhaitait terminer sa carrière à Madrid : « Il n’y a pas d’autre option ».

Lors de la dernière journée de championnat avant la trêve pour la coupe du monde, Karim Benzema a effectué, à la plus grande joie des supporters, son retour sur la pelouse de l’OL en avant-première du match OL-Nice (1-1). Il est venu présenter son ballon d’or à son club de coeur, ce club où il a évolué depuis ses 13 ans.

Coupe du monde 2022

Lors de la prochaine Coupe du monde au Qatar, de nombreux regards seront tournés vers le champion en titre français. Karim Benzema veut profiter de cette attention pour confirmer son élection comme joueur mondial de l’année.

« J’ai hâte que la Coupe du monde commence« , a déclaré Benzema dans l’émission de télévision Telefoot, se montrant plein d’enthousiasme à l’idée de la Coupe du monde d’hiver. Une des raisons est la qualité qui se trouve dans l’effectif tricolore. « Nous ne devons pas nous cacher de la pression, car nous avons beaucoup de talent dans cette équipe« .

Pour l’attaquant du Real Madrid, seul le titre compte au Qatar. « Je veux jouer à la Coupe du monde et je veux la gagner« . Le tournoi se prête en outre très bien à la publicité pour sa propre cause. « Grâce à la Coupe du monde, je peux montrer encore plus pourquoi je mérite le Ballon d’Or« , a déclaré Benzema, qui n’était pas dans le groupe lors de la victoire des Français à la Coupe du monde 2018.

Ces dernières semaines, ses fans ont craint que le goleador ne participe à la compétition. Depuis fin octobre, Benzema n’a plus joué de match officiel avec le Real Madrid en raison de problèmes musculaires. Lors des deux derniers matchs de la Ligue des Nations, il n’était pas non plus présent dans le groupe des Français. D’ici le début de la Coupe du monde, Benzema veut être de retour sur la pelouse.

Benzema est prévu par le sélectionneur national Didier Deschamps dans le onze de départ des Français. Ces derniers temps, le champion du monde en titre a opté pour une double pointe avec Antoine Griezmann en dixième position. Si Benzema est en forme, la superstar du Real Madrid devrait être alignée d’entrée.

Ronaldo n’a pas félicité Benzema pour son ballon d’or

Le buteur du Real Karim Benzema (34 ans) a reçu le Ballon d’Or il y a quelques semaines. Mais il n’a pas été félicité par un ancien coéquipier !

Comme le Français le révèle maintenant dans Téléfoot, le quintuple Ballon d’Or Cristiano Ronaldo (37 ans) ne l’a pas félicité pour cette distinction. « Non, pas encore, mais je suis détendu », répond Benzema à la question de savoir si le Portugais l’a contacté.

Ronaldo aurait eu suffisamment de temps, après tout, le gala du Ballon d’Or avait déjà lieu le 17 octobre.

Cette absence de geste est d’autant plus surprenante que les deux professionnels ont tout de même joué ensemble pendant neuf ans au Real Madrid, avant que Ronaldo ne quitte le club royal en 2018.

Outre Benzema, seul Luka Modric (37 ans) avait réussi à interrompre la domination de Lionel Messi (35 ans) et Ronaldo lors de la remise du Ballon d’Or au cours des 15 dernières années.