Comment se débarrasser des déchets de chantier ?

chantier lyon

Vous venez d’achever votre construction ou la rénovation de votre extérieur sur Lyon et sa région. Déjà, le souci de débarrasser les gravats résultant de vos travaux vous hante l’esprit. Il y a de quoi s’inquiéter ! En effet, la majorité des travaux touchants le bâtiment engendre d’importants gravats dont il est nécessaire de se débarrasser. Dès lors, il devient tout aussi important de se renseigner sur l’évacuation de ces déchets avant même le début du chantier. Quels sont les différents gravats rejetés lors d’un chantier ? Quelles sont les solutions d’évacuation des gravats à Lyon ? Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article quelques solutions qui s’offrent à vous pour l’enlèvement de vos gravats de chantiers.

Quels sont les types de gravats de chantier à évacuer ?

La démolition d’un mur et la rénovation extérieure ou intérieure d’une maison sont des travaux de grande ampleur qui génèrent assez de gravats. Il n’est pas rare de constater qu’une simple retouche d’une cloison ou d’une terrasse, même partiel donne naissance à plusieurs tonnes de gravats. Parmi ceux-ci, les plus fréquents sont :

  • Les gravats inertes (béton, brique, tuile, céramique…) qui sont des déchets qui ne se décomposent pas, ne produisent pas de réactions chimiques et qui ne se brûlent pas.
  • Les gravats non dangereux constitués des emballages de plastiques, de cartons, de bois, de ferraille et de tuyauterie.
  • Les déchets dangereux. Ce sont les déchets dont l’évacuation nécessite un maximum de mesure. Il s’agit de l’amiante, du mastic, des pots de peinture même vide, des éléments radioactifs et explosifs ainsi que les déchets infectieux.

Ainsi, en fonction de la nature des déchets et de leur toxicité, il est important de mettre en place une stratégie d’évacuation et d’enlèvement des gravats pertinents et respectant les normes fixées par la législation.

Comment évacuer des gravats de chantier ?

Il existe diverses solutions pour évacuer les gravats d’un quelconque chantier de démolition ou de construction. Parmi ces solutions, vous avez la possibilité, en fonction de la nature des déchets, de vous en occuper vous-même ou carrément de confier l’enlèvement à une entreprise spécialisée comme le Comptoir Lyonnais des Métaux.

Jeter vos gravats à la déchetterie

Si la quantité de gravats générés par vos travaux n’est pas importante, vous pouvez vous assurer de son évacuation vers la déchetterie la plus proche de chez vous. Ces centres de traitement de déchets acceptent les gravats d’un volume compris entre 1 et 3 mètres cubes. Il vous suffira de vous trouver de bons sacs pouvant résister au transport et à prévenir à l’avance votre déchetterie.

Se débarrasser des gravats avec une benne

Lorsque le volume de vos gravats est important, il est plus propice de louer une benne à gravats pour assurer son déplacement. Ces véhicules présentent une capacité pouvant aller de 8 mètres cubes jusqu’à 30 mètres cubes. Ainsi, en faisant l’option de la location de benne auprès d’une entreprise spécialisée comme le comptoir Lyonnais des Métaux, vous avez l’assurance de faire moins d’aller-retour. Cependant, le prix de location dépendra notamment du type de déchets que vous désirez évacuer.

Recourir aux professionnels pour débarrasser les déchets dangereux

Au nombre des choses à connaître sur les déchets et leur recyclage en France, il est important de savoir que les déchets dangereux notamment les déchets amiantés doivent faire objet d’un traitement particulier. C’est pourquoi ils doivent être évacués par un professionnel. Ce dernier doit disposer d’une certification adéquate pouvant garantir une évacuation en toute sécurité.