Les meilleurs hôtels de Lyon

Hotels à lyon

Quand on parle de la France dans le monde, on parle souvent de gastronomie et quand on parle de gastronomie on ne peut pas passer à côté de Lyon, capitale française de la discipline. Le légendaire chef lyonnais Paul Bocuse, qui est considéré comme l’un des pères fondateurs de la cuisine moderne, étoilé au guide Michelin a toujours mis en relief la ville avec ses restaurants, brasseries. Lyon c’est aussi les traditionnels bouchons, des marchés de producteurs et des tas de spécialités locales … Lyon est également la porte d’entrée de la Vallée du Rhône, où l’on trouve des vins rouges épicés, riches et puissants. Dans cette article nous vous proposons une sélection d’hôtels remarquables qui seront sans aucun doute les pieds à terre idéaux pour une visite gastronomique de la ville. Si vous désirez découvrir la ville, vous trouverez ci-dessous des hôtels qui proposent ce que Lyon a de mieux à offrir, reflétant les racines gastronomiques de la ville.

Cour des Loges

cour des loges

La grandeur de la Renaissance rencontre le luxe moderne dans le Vieux Lyon. Venez à la Cour des Loges pour un séjour chic dans le Vieux Lyon et profitez de cours de cuisine personnalisés, individuels ou en groupe, par les experts en gastronomie de l’hôtel. L’expérience gastronomique étoilée au Michelin aux Loges vous propose la cuisine du chef Anthony Bonnet. Après une journée de gastronomie, retirez-vous dans votre chambre revêtue de papier peint de soie et agrémentée de lustres et d’une tête de lit peinte à la main. Sans aucun doute vous vous sentirez le moment de votre séjour, comme une star.

Villa Maï

villa maia

Situé au sommet de la colline de Fourvière, le perchoir panoramique au-dessus de Lyon, cet hôtel se trouve à une courte distance de marche du centre-ville et à une minute à peine du restaurant Têtedoie 1 étoile Michelin. Les salles de bains sont revêtues de marbre Carrera, le service est toujours impeccable et les vues sur la ville et la Saône sont tout simplement les meilleures de Lyon. Les intérieurs sont modernes et soignés, avec une esthétique inspirée de Mondrian. La piscine intérieure de 20m de long, le hammam, le sauna, le jacuzzi et la salle de remise en forme sont à votre disposition pour vous détendre.

Hôtel Dieu Intercontinental Lyon

Hôtel Dieu Intercontinental Lyon

Après une restauration minutieuse de 4 ans, les personnes visitant de Lyon peuvent maintenant profiter du confort luxueux d’un style moderne dans un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Ce monument historique était à l’origine un monastère et plus tard, un hôpital. Le meilleur siège de la maison est le bar Le Dôme, où vous pouvez vous détendre autour d’une coupe de champagne et contempler la coupole ornée du 18ème siècle, haute de 28 mètres. Situé le long des rives du Rhône, ce bien immobilier de premier ordre est l’endroit idéal pour un séjour à Lyon. Depuis 2019, l’Hôtel Dieu héberge aussi la Cité Internationale de la gastronomie.

Hôtel Carlton Lyon

Hôtel Carlton Lyon

Cette propriété de MGallery by Sofitel est située au centre ville sur la Presqu’île de Lyon. Construit en 1894, cet espace historique était le lieu de villégiature des célébrités de l’époque. Sirotez un cocktail sous le plafond orné de fresques au Bar de l’hôtel ou plongez-vous dans l’ambiance luxueuse du spa de l’hôtel avec hammam. Le forfait Moment Mémorable propose une visite guidée des coulisses de la gastronomie lyonnaise.

Hôtel de L’Abbaye

Hôtel de L'Abbaye

Une esthétique chic et élégante et une ambiance merveilleusement intime font de cet hôtel un lieu idéal pour ceux qui recherchent une propriété plus calme et plus petite au cœur de Lyon. La récente rénovation (qui s’est achevée en juillet 2019) et la nouvelle conception par le cabinet de Design Maison Hand, ont donné une personnalité unique à chacune des 20 chambres. Le restaurant et le café de l’hôtel, L’Artichaut, est propose des produits frais du marché. Les suites sont un atout majeur avec des salons d’angle offrant des vues sur l’abbaye historique.

Okko Hotels Lyon Pont Lafayette

Okko Hotels Lyon

Réservez une chambre pour un séjour reposant dans un hôtel traditionnel. La propriété est élégante et moderne avec un espace central de style résidentiel (The Club) qui propose des collations et des rafraîchissements spécialisés toute la journée ainsi qu’un centre d’affaires et une petite boutique. Le soir, après un verre de vin au Club, vous pourrez vous installer dans un lit douillet recouvert de draps italiens et d’oreillers en plumes écologiques et anti-allergiques. Le matin peut être la meilleure partie d’un séjour ici avec un petit déjeuner qui comprend des thés artisanaux, du café de grande qualité, des macchiato et du chocolat chaud, sans oublier la sélection de pâtisseries, confitures, œufs et charcuteries locales.

Boscolo Lyon

Boscolo Lyon

Cette propriété fut l’un des premiers hôtels de Lyon (vers 1897) et avec sa récente rénovation (achevée en 2018), le Boscolo offre des intérieurs sophistiqués, modernes et élégants. L’accent mis sur les blancs et les crèmes avec des éclats de couleurs spectaculaires et l’utilisation intelligente des textures confèrent aux chambres et aux espaces une ambiance chaleureuse et luxueuse. Le design de l’hôtel et du restaurant est influencé par l’esthétique italienne. Le restaurant Angleo propose des spécialités italiennes dans un décor de murs recouverts de marbre noir.

Voici donc la liste des hôtels lyonnais que nous considérons comme les meilleurs pour les visiteurs. Comme vous avez pu le constater, notre classement prend en compte plusieurs aspects : l’esthétique, l’accueil, la situation dans la ville, mais aussi et peut être surtout l’aspect gastronomique qui est absolument essentiel dans cette ville où elle est reine.
Vous imaginez bien que cet article ne propose pas une liste exhaustive des hôtels lyonnais et qu’il en existe de nombreux autres où vous passerez un excellent séjour. La ville compte plus de 250 hôtels pour quasiment 15.000 chambres. La répartition des hôtels se fait ainsi : 6 hôtels 5 étoiles, 49 hôtels 4 étoiles, 97 hôtels 3 étoiles, 83 établissements 2 étoiles et dix-neuf 1 étoile.