Procédure pour une demande d’acte de naissance à Lyon

Acte de naissance mairie de lyon

Les personnes nées à Lyon peuvent recevoir un extrait de filiation ou une copie intégrale de leur acte de naissance. De nombreuses options existent, notamment la demande directe avant 2000 où les demandes se faisaient uniquement à la mairie, où l’accès était généralement rapide. Toutefois, cela peut prendre un certain temps en raison des contraintes de dates lorsque vous voulez obtenir un document original par courrier/Internet.

Par ailleurs, il y a un risque que vous ne puissiez obtenir aucun acte avant 2000 ou qu’ils soient incomplets. Les archives départementales du Rhône permettent un accès gratuit à toutes ces demandes de copies et d’extraits, sauf pour les demandes des personnes nées à Lyon, où il faut en faire la demande à la mairie.

Obtention d’acte de naissance lorsque vous êtes né à Lyon

Par courrier

Vous pouvez adresser votre demande (avec toutes les pièces nécessaires) par écrit à la mairie de Lyon à l’adresse indiquée. Mairie de Lyon : BP 1065 69205 Lyon cedex 01

En ligne

Il est facile de procéder a la demande d’acte de naissance en ligne. Deux possibilités s’offrent à vous, soit en passant par le site officiel, soit en effectuant la demande d’acte de naissance de Lyon sur un site tiers. Sur le site officiel, cliquez sur « Accéder à Mes Services« , saisissez quelques informations vous concernant, y compris la preuve que vous êtes éligible à ce service (par exemple, une carte d’identité), puis choisissez si vous souhaitez ou non qu’un courriel vous soit envoyé en cas de réponse positive.

Se rendre à la mairie 

La démarche pour recevoir un acte de naissance à Lyon est simple. Il vous suffit de vous rendre à l’hôtel de ville et de vous inscrire dans l’un de ses bureaux.

Les horaires d’ouverture sont de 8.45 à 16.45 du lundi au vendredi ou de 9.30 à 13.00 du samedi.
Vous pouvez vous rendre à la mairie principale au 1 de la place de la Comédie (Tél. : 04 72 10 30 30).

Pour obtenir un extrait avec filiation ou recevoir une copie intégrale de son livret de famille, une personne doit disposer des documents suivants. Il s’agit de la photo de la carte d’identité, de la photocopie de la convention de PACS ou de l’acte de mariage/du livret de famille s’il existe.

Retrouvez toutes les informations sur les démarches sur le site de la mairie.

Obtention d’acte de naissance à Lyon mais sans y être né

En cas de naissance ailleurs dans le territoire français

Si vous êtes né en dehors de Lyon, votre acte de naissance peut être invalide. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter la mairie de votre lieu de naissance et de demander une copie de tout document vous concernant personnellement.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre a la mairie, il est aussi possible de recevoir votre demande en remplissant un formulaire en ligne ou en envoyant une correspondance par courrier. Cela peut entraîner des frais supplémentaires. La procédure est simple, il vous suffit de présenter certains documents selon que vous êtes affilié ou non à Lyon.

En cas de naissance à l’étranger

Les autorités françaises sont chargées de la gestion des passeports, cependant ils ne s’occupent pas des actes de naissance. Lorsque vous êtes né a l’étranger, que vous êtes français, mais n’avez pas d’acte, contactez le service central d’état civil à Nantes pour le faire légaliser.

Remarque: En France, l’acte de naissance est une obligation légale

L’acte de naissance est un document obligatoire en France. Une personne peut demander son propre acte de naissance mais aussi celui d’une personne avec laquelle elle a un lien de parenté :

  • Parents
  • Grands-parents
  • Arrière-grands-parents
  • Enfant
  • Arrière-arrière-petit-enfant.

Vous aurez besoin d’une pièce d’identité et d’une preuve si vous demandez la filiation directe (d’un parent). Afin d’obtenir un acte de naissance avec la filiation, il est nécessaire de donner les informations nécessaires suivantes : le nom complet et les noms des deux parents. Si vous en demandez un acte de naissance sans lien ni affiliation, il vous suffit de communiquer votre nom de famille, votre initiale et votre date/lieu de naissance !