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Le métro jusqu’à 2h du matin le weekend

Metro lyon
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Il va y avoir du changement du côté de  TCL cette année. Le système de transport, vieux de plus de 40 ans, subira plusieurs améliorations et changements. Plus de rames de métro sans conducteur, un nouveau terminus pour la ligne B, potentiellement une nouvelle ligne entièrement nouvelle, entre autres choses. En attendant, la nouvelle la plus intéressante est l’extension des horaires de fin de semaine pour toutes les lignes de métro de TCL.

En janvier dernier, Sytral, l’autorité organisatrice des transports lyonnaise, a annoncé sa proposition de maintenir les quatre lignes de la TCL ouvertes plus tard dans le week-end. Une évolution vraiment intéressante pour les Lyonnais. Jusqu’à lors le métro terminait chaque nuit de week-end à 12h50 et bon nombre de noctambules devait soit écourter leur nuit, soit prendre un taxi soit trainer en ville.

Métro jusqu’à 2h du matin à Lyon

A partir du 15 novembre, les rames de métro continueront à circuler jusqu’à 2h08, ajoutant deux heures supplémentaires à chaque nuit de la fin de semaine pour le TCL. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste prévu pour la TCL de 2020 à 2023. Appelé Programme Avenir Metro.

Par ailleurs, Sytral vient d’annoncer que comme  les bus de nuit : C14, 7, 52, C5, et C12,  qui s’arrêteront à n’importe quel point spécifique entre les arrêts de bus, sur demande, après 22h,  tous les bus de la ville adopteront cette fonctionnalité à partir du 15 novembre.

Cela signifie que si l’endroit que vous désirez se trouve entre deux arrêts d’une ligne d’autobus, il est à présent possible de s’arrêter directement à votre destination après 22h, au lieu d’avoir à passer devant et à descendre à l’arrêt d’autobus le plus proche. Magnifique cadeau pour les fêtes de fin d’année de la part de TCL.

Plus de confort dans le métro lyonnais

Dès la fin 2019, le Programme Avenir Métro introduira quatre nouvelles voitures de métro sans conducteur sur la ligne B. Redessinées pour une meilleure climatisation et plus de confort pour chaque rame, le tout avec un encombrement réduit pour chaque voiture.

L’intégration complète de 18 nouvelles rames ne commencera pas avant la fin de 2020. Les voitures retirées de la ligne B seront transférées sur la ligne A afin d’accroître le mouvement des passagers en 2021.

Autre développement intéressant concernant la ligne B, deux nouveaux arrêts seront ajoutés à la ligne, déplaçant son terminus plus au sud de la gare d’oullins à St-Genis-Laval. Nous y sommes donc, les quartiers sud de Lyon vont à présent être bien reliés au reste de la métropole.