Grève TCL le mercredi 9 février

Greve tcl 9/02/2022
Temps de lecture : 3 minutes

La nouvelle est tombée hier, les syndicats appellent les employés de la société de transport TCL, à la grève le mercredi 9 février 2022 pour dénoncer le projet qui pourrait conduire à la scission de la gestion du métro, du bus et du tram. » Notre métier est en danger ! Nous ne parlons pas de Keolis Lyon, mais des TCL tels que nous les connaissons. La majorité d’Europe Écologie Les Verts (EELV) a décidé que le service public ne devait pas servir les usagers et l’intérêt général mais les appétits des multinationales du transport (Keolis, Transdev, RATP Dev, etc.) « , dénonce le syndicat CGT dans un communiqué de presse.

 » Notre réseau n’a cessé de progresser depuis sa création en 1837 et fait preuve d’excellence par le professionnalisme et le savoir des salariés reconnus par de multiples récompenses nationales et européennes. Cette réussite est en grande partie due à l’existence d’une seule entreprise sur un seul réseau. Aujourd’hui, et dans quelques mois, la majorité d’EELV veut briser ce patrimoine lyonnais pour de simples considérations mercantiles « , poursuit le syndicat.

Le projet remis en cause

Concrètement, la délégation de service public liant le Sytral à Keolis arrive à échéance fin 2022. Le marché lyonnais pourrait donc être divisé en lots pour permettre à davantage d’entreprises de se porter candidates.

Selon la CGT, un premier scénario prévoit un lot regroupant les métros, funiculaires, tramway et Rhônexpress ainsi que le PC Sécurité, le système informatique et la gestion des infrastructures lourdes, un deuxième lot pour les bus, un troisième pour les agences commerciales , les relations avec les usagers et les services marketing et communication, un autre pour les parcs relais et un dernier pour les Optibus. Un autre scénario envisagerait plutôt de scinder la gestion des métros et funiculaires de celle des bus, tramways et Rhônexpress.

La CGT craint que cet allotissement « entraîne la disparition de l’entreprise actuelle, ainsi que de tous les accords, règles et pratiques en vigueur » : « Juridiquement, ni Sytral ni Keolis ne peuvent nous garantir le maintien de nos contrats de travail », note le syndicat.

D’autres syndicats, dont FO et la CFDT, ont cosigné le tract appelant à la grève. Le mouvement pourrait donc être très populaire dans les transports publics lyonnais.

Grève le 9 février

L’intersyndicale des TCL promet donc une journée noire pour cette journée du mercredi 9 février 2022. Compte tenu de la paralysie qui s’annonce très importante, nous vous conseillons d’anticiper vos déplacements et surtout de trouver les alternatives nécessaires. Aucun doute que les stations Vélo’v seront prise d’assaut, comme le service de location de voitures Citiz, ne vous y prenez donc pas au dernier moment pour trouver une solution pour vos déplacement de mercredi prochain.