@WorldSkills aura lieu du 10 au 15 septembre 2024

WorldSkills Lyon 2024

WorldSkills Lyon 2024 se déroulera du 10 au 15 septembre 2024, suite au report d’un an de la 46e Compétition WorldSkills à Shanghai, en Chine, en raison de la pandémie de COVID-19. La France a remporté la candidature pour accueillir la 47e édition de la WorldSkills Competition lors de l’Assemblée générale de WorldSkills 2019 à Kazan, en Russie.

C’est la deuxième fois dans l’histoire du championnat international que la France et Lyon accueilleront l’événement. La 33e édition des WorldSkills a eu lieu en 1995 à EUREXPO Lyon, le même site qui accueillera désormais l’édition 2024.

Qu’est ce que WorldSkills Lyon 2024 ?

WorldSkills Lyon 2024 a un engagement fort envers les jeunes et leur avenir. Malgré le report d’un an de la Compétition en raison de la pandémie, le projet d’accueillir l’événement mondial reste le même : inspirer les jeunes en matière de compétences, promouvoir les compétences et changer la perception de l’enseignement et de la formation professionnels. L’occasion donc d’une olympiade des métiers.

La 47e édition de WorldSkills accueillera 1 400 concurrents de plus de 60 pays et régions à Lyon, pour célébrer les compétences et concourir pour devenir les meilleurs jeunes professionnels qualifiés au monde.

Le Comité d’organisation de WorldSkills Lyon 2024 est une initiative nationale, soutenue par les régions, et en particulier par la Métropole de Lyon. Il sera LE tremplin et le catalyseur pour développer et promouvoir une formation professionnelle adaptée aux besoins actuels et futurs de l’emploi.

Cette olympiade des métiers mesure l’excellence, célèbre les champions et encouragent des centaines de milliers de jeunes à faire de leurs passions un métier.

Les concours, ainsi que les Conférences WorldSkills, sont les principaux moyens de l’organisation de promouvoir les compétences au niveau mondial.

Un engagement national

L’accueil du Concours en France est le résultat de la mobilisation des régions et de l’engagement des partenaires auprès de WorldSkills France et du mouvement mondial WorldSkills. Ensemble, nous inspirons les générations futures sur l’importance que revêtent les aptitudes et les compétences pour réaliser son plein potentiel et atteindre la réussite tant personnelle que professionnelle.

« WorldSkills France est membre de WorldSkills depuis 1953, et depuis lors, elle a mené un mouvement en France pour créer un engagement national solide en faveur du développement des compétences« , a déclaré Chris Humphries, président de WorldSkills. « Nous sommes certains que WorldSkills Lyon 2024 sera un succès, soulignant le rôle essentiel du développement des compétences pour libérer le potentiel des individus, des communautés et des pays. »

 » La jeunesse est au cœur de WorldSkills Lyon 2024. La mission de WorldSkills France est avant tout de fédérer et de mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés autour du projet afin de faire preuve de force et de réaliser une performance collective au profit de l’emploi dans notre pays et dans le monde, en incitant les jeunes à découvrir les possibilités de carrière des compétences à travers l’Équipe WorldSkills France et toutes les équipes Membres de WorldSkills « , a déclaré Michel Guisembert, Président de WorldSkills Lyon 2024.