LYON > Actualités > Piétonnisation du bas des pentes de la Croix-Rousse

Piétonnisation du bas des pentes de la Croix-Rousse

pentes de la croix rousse
Temps de lecture : 4 minutes

L’air est électrique à Lyon, et pour de bonnes raisons. À partir de mercredi 4 octobre, la vie urbaine à Lyon va connaître une transformation significative. Le bas des pentes de la Croix-Rousse, une zone centrale et animée, va devenir entièrement piéton. Ce changement n’est pas seulement une expérimentation éphémère, mais une nouvelle étape vers un Lyon plus vert, plus agréable et surtout plus sain. Quels sont les détails de cette piétonnisation et quels en seront les impacts ? Lisez la suite pour le découvrir.

Le périmètre concerné et son importance

Le secteur du bas des pentes à Lyon est au cœur d’un grand projet de transformation. Plus d’une dizaine de rues seront touchées par cette piétonnisation. Des rues comme du Puits Gaillot, Sainte-Catherine, Romarin et bien d’autres deviendront des espaces réservés aux piétons. Cette zone est emblématique car elle représente un mélange dynamique de culture, de commerce et d’habitations.

Cette piétonnisation est aussi un préambule à des initiatives plus larges. Il s’agit en effet d’un avant-goût de la Zone à trafic limité (ZTL) qui sera mise en place dans l’ensemble de la Presqu’île. Le périmètre de cette future zone s’étendra de Bellecour à Terreaux.

Le choix du bas des pentes n’est pas anodin. Ce secteur, qui jouxte le 1er arrondissement, est un point de passage obligé pour beaucoup. Sa piétonnisation influencera donc non seulement les habitants locaux mais aussi les visiteurs et les touristes.

L’impact sur les entreprises locales ne peut pas être négligé. Les commerçants auront l’occasion de bénéficier d’une affluence accrue, grâce à une accessibilité renforcée pour les piétons.

Enfin, en libérant ces rues des voitures, on donne plus d’espace pour des installations temporaires comme des terrasses de café ou des stands de marché. C’est un pas vers une ville plus conviviale et participative.

Les règles de circulation et d’accès

L’accès en voiture sera restreint, mais pas totalement éliminé. Pour les livraisons et les ayants-droits, des badges d’accès seront nécessaires.

Horaires et badges

Les horaires de livraison sont strictement définis entre 6 h et 11 h 30. Après ces heures, l’accès devient impossible pour les véhicules motorisés. Cette plage horaire permet aux commerces de se réapprovisionner sans entraver la circulation piétonne.

Les résidents et les propriétaires de locaux commerciaux pourront obtenir des badges. Ces derniers sont distribués de manière limitée : deux badges par foyer et un par local commercial ou garage. La gestion de ces badges sera probablement un défi logistique à relever pour la municipalité.

Limitations et contrôles

  • Il est strictement interdit de stationner sur la voie publique dans cette zone.
  • La vitesse maximale autorisée sera de 6 km/h pour ceux qui bénéficient d’un accès.
  • Les entrées de la zone seront clairement indiquées et des bornes seront installées pour contrôler les accès.

Coût et avenir du projet

Le coût global du projet, incluant la future Zone à trafic limité sur l’ensemble de la Presqu’île, est estimé à environ 20 millions d’euros. Cela reflète l’ampleur de la transformation urbaine envisagée pour Lyon d’ici 2025.

Financement et planning

Ce projet colossal nécessitera un financement rigoureux et bien planifié. Bien que le chiffre puisse sembler élevé, il s’agit d’un investissement à long terme pour la qualité de vie et la durabilité de la ville.

La mise en œuvre du projet est prévue pour s’étaler jusqu’en 2025, offrant ainsi un laps de temps raisonnable pour les ajustements nécessaires.

Impact sur la qualité de vie

La piétonnisation du bas des pentes de la Croix-Rousse est plus qu’une simple affaire de circulation. Il s’agit d’un projet qui a le potentiel de redéfinir l’espace urbain pour en faire un lieu plus agréable à vivre.

Avantages et inconvénients

  • Les avantages sont multiples : réduction de la pollution, facilitation de la circulation piétonne, et embellissement de l’espace public.
  • Les inconvénients, notamment pour les automobilistes habitués à utiliser ces rues, seront réels mais temporaires, le temps de l’adaptation.

Mesures complémentaires

MesuresObjectifs
Aménagement des espaces vertsAméliorer la qualité de l’air et offrir des zones de détente
Installation de bancs et de mobilier urbainFavoriser l’interaction sociale et le bien-être
Signalétique claireFaciliter la navigation et l’accessibilité dans la zone

En somme, la piétonnisation du bas des pentes de la Croix-Rousse à Lyon représente un jalon important dans la transition vers une ville plus durable et agréable à vivre. Les défis sont nombreux, mais les avantages potentiels pour la qualité de vie, l’économie locale et l’environnement sont immenses.