Noël 2021, sapins artificiels ou naturels ?

sapin de noel Lyon

Noël arrive à grand pas et la ville ne va pas tarder à être décorée en cet honneur. Pour l’occasion, traditionnellement, les mairies d’arrondissement s’occupent de mettre en place un arbre de noël, et les divers services de la mairie centrale décore les rues et les places de la ville. L’an dernier les sapins de noël en bois des mairies de la Croix Rousse (4ème) et du 5ème ont créé une polémique chez les opposants, critiquant le choix écologique.

A cette heure, nous ne savons pas encore quelles décisions seront prises par la mairie écologiste de Lyon pour célébrer ce moment de bonheur et de fête. En tous cas, on entend déjà des voix et critiques s’élever. A croire que certains n’ont rien de mieux à faire !

Une polémique inutile !

Alors qu’à la veille de noël 2020, la polémique était née à Bordeaux, alors que le maire de la ville annonçait ne plus vouloir installer d' »arbre mort de Noël ». Dans la foulée certains maires d’arrondissement (4ème et 5ème), pas nécessairement écologistes d’ailleurs, avaient rebondi en installant en mairie des sapins de noël substitutifs, en planches de bois. Des énervés, profitant de la polémique nationale, en ont profité pour élever la voix et mettre en cause le maire Gregory Doucet, qui avait donc dû s’exprimer sur le sujet, assurant qu’il y aurait bien des sapins de noël à Lyon.

Ceci semble presque anecdotique et pourtant les opposant à la mairie écologiste semblent en faire un cheval de bataille puisque cette année encore ils reviennent à la charge. Il semble pourtant clair qu’à son habitude la mairie de Lyon décorera la ville comme il se doit et la dotera de magnifiques sapins, cultivés pour l’occasion en région Auvergne Rhône Alpes. Ceci n’empêchera pas d’avoir une démarche environnementale et écologique en opérant de bons choix, que ce soit au niveau de l’utilisation énergétique des décorations, de leur provenance, de celle des arbres et pourquoi de l’utilisation de plates et arbres artificiels en bois, livre ou quoi que ce soit. L’essentiel étant bel et bien de fêter noël !

Quelle alternative au sapin de noël ?

A la maison l’utilisation d’alternatives au sapin de noël créera peut-être une polémique, mais cela en vaut peut être la peine ? En tous cas si vous avez fait le choix de ne pas utiliser de sapin naturel cette année vous pourrez aussi allégrement décorer une plante d’intérieur, fabriquer ce qui ressemblera à un sapin avec des caisses en bois, des livres, des cintres … si vous aimez bricoler les idées ne manqueront pas. Les sapins artificiels sont aussi intéressants. Certes ils sont en matière plastique, mais vous les utiliserez pendant plus de 10 ans donc l’un dans l’autre, l’alternative devient intéressante. Si vous souhaitez trouver le meilleur sapin artificiel nous vous conseillons vivement de consulter le site monpetisapin.fr qui propose de nombreux conseils et avis sur le sujet.

Les plantes d’intérieur qui peuvent remplacer un arbre de Noël

La saison de Noël est enfin arrivée et cela signifie qu’il est temps de sortir les décorations et d’installer les traditionnels sapins de Noël. Si vous n’avez pas d’arbre de Noël artificiel, les arbres naturels ne sont pas toujours la meilleure option pour la décoration, car ils ne sont pas respectueux de l’environnement et ne sont pas forcément les préférés de tous. Si vous cherchez une alternative au sapin de Noël classique, vous pourrez décorer votre ficus, ou vous procurer un sapin nain en pot, que vous garderez toute l’année avec vos autres plantes naturelles.

Sapin de noël artificiel ou naturel ?

Les arbres artificiels sont plus durables, moins chers, nécessitent moins de soins, mais sont plus polluants et nocifs pour la santé, car ils sont basés sur des résines plastiques issues du pétrole. En outre, ils sont généralement produits à de grandes distances du lieu d’achat, ce qui génère une pollution supplémentaire. Dans la plupart des cas, ils ne sont pas fabriqués à partir de matériaux durables et, afin de réduire les coûts, ils contiennent souvent du mercure et d’autres substances nocives. Notez bien que ce n’est pas forcément le cas pour tous les sapins artificiels. le site dont nous vous parlions plus haut, monpetitsapin.fr ne propose par exemple que des fabrications artisanales ou semi-industrielles européennes.

Les arbres naturels sont 100% biodégradables, il n’y a aucun danger pour la nature si vous vous assurez qu’ils proviennent de pépinières à production contrôlée. Ils sont bénéfiques pour éviter le réchauffement de la planète car ils consomment du CO2, pendant leur croissance, pendant que nous les avons à la maison et plus tard, s’ils sont plantés dans un jardin. En plus d’avoir un arbre naturel à la maison, vous disposez d’un désodorisant écologique à l’odeur de pin. Si vous en prenez soin, vous pourrez le rendre en bon état afin qu’il continue à réduire le CO2 atmosphérique.

Si vous choisissez cette option : ne le jetez JAMAIS à la poubelle et ne le plantez pas dans la forêt, car il n’est pas originaire de la région. Une fois les dates passées, utilisez les services de collecte de la ville.