LYON > Actualités > Faits divers Lyon

Faits divers Lyon

Faits divers Lyon
Temps de lecture : 4 minutes

Les faits divers sont un élément important de la vie de Lyon. Ils peuvent être une source d’information importante pour les habitants de la ville. Ils peuvent aussi être un moyen de se divertir et de se détendre.

Les faits divers sont une catégorie d’événements qui ne sont pas considérés comme étant d’une importance majeure. Ils sont souvent perçus comme étant insignifiants et sans intérêt. Cependant, ils peuvent parfois avoir un impact sur la vie des gens. Les faits divers peuvent être amusants, tristes, émouvants ou choquants. Ils peuvent également fournir des informations précieuses sur la société dans laquelle nous vivons.

Les faits divers du moment à Lyon

  • Lyon. « Un véhicule ravagé » : collision entre deux voitures entre la rue Duquesne et l’avenue Foch
    le 15 septembre 2024

    L’accident a fait au moins un blessé.

  • Climat. Tempête Boris : six morts et des dégâts considérables en Europe centrale
    le 15 septembre 2024

    La tempête Boris affecte l’ensemble de l’Europe centrale et orientale, provoquant dégâts et inondations et causant la mort de plusieurs personnes. Suivez avec nous l’évolution de la situation.

  • Isère. Nouvelle fusillade près de Grenoble, deux blessés dont un grave
    le 15 septembre 2024

    Deux hommes sont hospitalisés après avoir été touchés par des tirs de fusils d’assaut, dans la nuit de samedi à dimanche à Fontaine, près de Grenoble.

  • Belleville-en-Beaujolais. Violences, crachats, insultes : « Une nuit d’enfer pour ces cinq gendarmes »
    le 15 septembre 2024

    Un homme de 39 ans a été condamné par le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône pour des outrages et des violences sur cinq gendarmes, dans la nuit du 2 août dernier.

  • Drôme. Après avoir été percuté, un automobiliste tabassé à mort par deux individus
    le 15 septembre 2024

    Après avoir été percuté volontairement par une voiture, samedi soir à Valence (Drôme), un homme a été battu à mort par deux individus qui ont pris la fuite.

  • La matinale. Un livre peu flatteur sur Paul Bocuse ; l’«épée de Damoclès » du moteur Puretech ; l’OL veut lever les doutes à Lens… L’essentiel de l’actu de ce dimanche 15 septembre
    le 15 septembre 2024

    Eve-Marie Zizza-Lalu, fille de l’une des compagnes de Paul Bocuse, publie un livre dans lequel elle dresse un portrait peu reluisant du pape de la gastronomie décédé en 2018. En Haute-Loire, comme ailleurs, les propriétaires d’une voiture équipée d’un moteur Puretech craignent une panne fatale et se ruent chez les garagistes. L’Olympique lyonnais joue à Lens pour tenter d’asseoir la crédibilité de son projet cette saison en Ligue 1… Voici l’essentiel de l’actualité de ce dimanche 15 septembre.

  • Manche. Huit migrants meurent lors d’une tentative de traversée vers le Royaume-Uni
    le 15 septembre 2024

    Ce nouveau drame survient moins de deux semaines après un autre naufrage qui avait fait 12 morts.

  • Paris. Il y a 50 ans avait lieu l’attentat à la grenade du Drugstore de Saint-Germain
    le 15 septembre 2024

    Le 15 septembre 1974, en fin d’après-midi, un homme lance une grenade dans le Drugstore Publicis de Saint-Germain-des-Prés. Deux personnes meurent. L’attentat ne sera revendiqué qu’en 1979 par Carlos.

  • Ain. Incendie dans un immeuble à Poncin : les habitants évacués, une femme intoxiquée
    le 15 septembre 2024

    Grosse frayeur, samedi soir, pour les résidents d’un immeuble de Poncin. Une victime de 29 ans a été transportée à l’hôpital après avoir inhalé de la fumée.

  • Loire. Il élevait des sangliers pour les tuer en battue : un chasseur condamné
    le 15 septembre 2024

    Entre agrainage interdit, dépôt de viscères sur ses terres et prélèvement et lâcher sans autorisation de sangliers, un chasseur de Chambéon se livrait à toute une série d’infractions. Il vient d’être condamné par le tribunal de police.

Qu’est ce qu’un fait divers ?

Un fait divers est une courte nouvelle relatant un événement d’intérêt local. Les fait divers sont généralement publiés dans les journaux et peuvent aussi être diffusés à la radio, sur Internet ou à la télévision. Ils sont souvent présentés comme des histoires amusantes ou insolites, mais ils peuvent aussi être tragiques. Les fait divers peuvent être classés en différentes catégories, comme les accidents, les meurtres ou les cambriolages. A Lyon, la principale source de faits divers est le journal : Le Progrès ; ses journalistes couvrent tous les évènements se déroulant dans la Métropole.

L’importance des faits divers

Le fait divers est en effet un genre journalistique très ancien qui a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, on entend souvent parler de fait divers dans les journaux ou sur Internet. Le fait divers a une longue tradition en France. Le journaliste Jean-Pierre Soisson, dans son livre “Le fait divers“, raconte que c’est un genre qui a été inventé au XVIIIe siècle par les journaux populaires. À l’époque, les gens n’avaient pas accès aux journaux d’information, alors les journaux populaires se sont spécialisés dans les petites nouvelles amusantes ou sensationnelles.

Aujourd’hui, le fait divers a une image un peu différente. On le considère souvent comme un genre défavorisé, car il ne traite pas de sujets sérieux. Pourtant, le fait divers peut être très utile pour comprendre la société dans laquelle on vit. En effet, il permet de donner des exemples concrets de problèmes sociaux ou de phénomènes qui, sans lui, seraient souvent abstraits. Par exemple, le fait divers peut nous aider à comprendre comment les gens réagissent face à la violence.

A Lyon, les fait divers relatant des agressions sont malheureusement assez fréquents. Ces nouvelles nous permettent de mieux comprendre les conséquences de la violence, et de réfléchir à ce que nous pourrions faire pour prévenir ce type d’incidents. Le fait divers peut aussi nous montrer comment la justice fonctionne dans notre ville, dans notre pays.

En effet, les faits divers relatant des procès ou des enquêtes policières nous donnent souvent un aperçu de la manière dont sont traités les délits dans la métropole lyonnaise. Cela peut donc être utile pour comprendre comment fonctionne notre système judiciaire, et pour réfléchir à des améliorations possibles.

Enfin, le fait divers peut nous sensibiliser à des problèmes que nous ignorions jusque-là. Par exemple, les fait divers relatant des accidents de la route peuvent nous montrer les dangers de la conduite imprudente, et nous encourager à être plus prudents au volant. De manière générale, les fait divers peuvent nous aider à mieux comprendre les risques que nous courons dans notre quotidien.

Les caractéristiques du fait divers

Pour répondre à la question posée, un fait divers se définit comme étant un événement d’actualité relatif à la vie quotidienne d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’une communauté. Il est généralement caractérisé par sa proximité géographique et/ou temporelle avec le lecteur. Les caractéristiques d’un fait divers sont donc : une actualité récente et/ou proche du lecteur ; un événement relatif à la vie quotidienne. En effet, on se soucie bien moins d’un fait divers qui se passe à Paris, nous nous intéresserons par contre plus d’un évènement ayant lieu dans un quartier de Lyon, de Villeurbanne, de Bron …

Un fait divers peut prendre diverses formes, selon le support utilisé pour le diffuser. Ainsi, on peut parler de fait divers à la télévision, à la radio, dans la presse écrite ou encore sur internet. Dans chacun de ces cas, les caractéristiques du fait divers sont les mêmes, à savoir une actualité récente et/ou proche du lecteur, et un événement relatif à la vie quotidienne.