LYON > Actualités > Faits divers Lyon

Faits divers Lyon

Faits divers Lyon

Les faits divers sont un élément important de la vie de Lyon. Ils peuvent être une source d’information importante pour les habitants de la ville. Ils peuvent aussi être un moyen de se divertir et de se détendre.

Les faits divers sont une catégorie d’événements qui ne sont pas considérés comme étant d’une importance majeure. Ils sont souvent perçus comme étant insignifiants et sans intérêt. Cependant, ils peuvent parfois avoir un impact sur la vie des gens. Les faits divers peuvent être amusants, tristes, émouvants ou choquants. Ils peuvent également fournir des informations précieuses sur la société dans laquelle nous vivons.

Les faits divers du moment à Lyon

  • Rhône. “Elle est sans caveau fixe”: ils découvrent le jour des funérailles qu’il n’y a plus de place pour enterrer leur mère
    on 25 janvier 2025

    La famille de Lucienne Malié, décédée le 10 décembre dernier, est toujours dans l’attente de son inhumation à Dommartin. L’histoire invraisemblable d’un caveau trop petit, découvert le jour de l’enterrement.

  • Loire. Condamnés pour avoir prostitué une fille de 16 ans dans plusieurs départements
    on 25 janvier 2025

    Devant le tribunal, ils se sont tous renvoyé la balle. Les magistrats ont cependant décidé de condamner les trois prévenus pour proxénétisme aggravé. Entre janvier et mai 2024, ils ont organisé la prostitution d’une adolescente à travers la France.

  • Loire. Gilles Artigues demande la prise en charge de ses frais d’avocat : pourquoi c’est possible
    on 25 janvier 2025

    Dans l’affaire du présumé chantage à la vidéo et dans l’attente du procès, Gilles Artigues a demandé une protection fonctionnelle, autrement dit la prise en charge de ses frais d’avocat. Le conseil municipal en sera informé le 27 janvier. Me Pierrick Gardien, avocat en droit public à Lyon, nous explique en quoi ça consiste.

  • Haute-Loire. Annulations d’audiences, manque de moyens humains : « l’année catastrophique » du tribunal judiciaire
    on 25 janvier 2025

    Rendez-vous incontournable, l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire est l’occasion de dresser un bilan de l’activité de la juridiction. En 2024, les magistrats du Puy-en-Velay ont dû faire face à un manque de moyens. Malgré des perspectives de renfort pour 2025, des inquiétudes demeurent.

  • Métropole de Lyon. Deux vendeurs de cannabis interpellés sur un point de deal à Villeurbanne
    on 25 janvier 2025

    Près d’un kilo de cannabis et de l’argent ont été saisis lors de l’opération.

  • Feurs. Le Bistrot de la Tour fermé jusqu’en mars : « Il y avait 15 centimètres d’eau au sol »
    on 25 janvier 2025

    L’établissement a été temporairement fermé après un important dégât des eaux, en milieu de semaine dernière. Les travaux de remise en état devraient durer environ trois semaines.

  • Ain. Condamné à dix ans de réclusion criminelle pour le viol d’une résidente en maison de retraite
    on 24 janvier 2025

    Ce double rapport sexuel avec cet homme qu’elle connaissait à peine était-il consenti ? Au second jour du procès, la victime est venue répéter que non, elle ne voulait pas ça. La cour criminelle de l’Ain a reconnu l’accusé coupable de viol aggravé.

  • Justice. « Star Academy » : plaintes déposées pour des messages racistes visant Ebony
    on 24 janvier 2025

    Ebony Cham, finaliste du télécrochet, est « la cible d’une vague de haine raciste et sexiste sur les réseaux sociaux », a expliqué SOS Racisme qui a déposé plainte.

  • Justice. Agressions sexuelles : abandon des poursuites contre Marilyn Manson
    on 24 janvier 2025

    « Nous ne pouvons pas prouver les accusations d’agression sexuelle au-delà de tout doute raisonnable », a expliqué le procureur ce vendredi.

  • Ain. Un motard gravement blessé dans une collision à Montagnat
    on 24 janvier 2025

    L’accident s’est produit peu avant 19 heures ce vendredi 24 janvier sur la RD1075 à Montagnat, une collision entre une moto et une voiture. Le motard a été évacué.

Qu’est ce qu’un fait divers ?

Un fait divers est une courte nouvelle relatant un événement d’intérêt local. Les fait divers sont généralement publiés dans les journaux et peuvent aussi être diffusés à la radio, sur Internet ou à la télévision. Ils sont souvent présentés comme des histoires amusantes ou insolites, mais ils peuvent aussi être tragiques. Les fait divers peuvent être classés en différentes catégories, comme les accidents, les meurtres ou les cambriolages. A Lyon, la principale source de faits divers est le journal : Le Progrès ; ses journalistes couvrent tous les évènements se déroulant dans la Métropole.

L’importance des faits divers

Le fait divers est en effet un genre journalistique très ancien qui a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, on entend souvent parler de fait divers dans les journaux ou sur Internet. Le fait divers a une longue tradition en France. Le journaliste Jean-Pierre Soisson, dans son livre « Le fait divers« , raconte que c’est un genre qui a été inventé au XVIIIe siècle par les journaux populaires. À l’époque, les gens n’avaient pas accès aux journaux d’information, alors les journaux populaires se sont spécialisés dans les petites nouvelles amusantes ou sensationnelles.

Aujourd’hui, le fait divers a une image un peu différente. On le considère souvent comme un genre défavorisé, car il ne traite pas de sujets sérieux. Pourtant, le fait divers peut être très utile pour comprendre la société dans laquelle on vit. En effet, il permet de donner des exemples concrets de problèmes sociaux ou de phénomènes qui, sans lui, seraient souvent abstraits. Par exemple, le fait divers peut nous aider à comprendre comment les gens réagissent face à la violence.

A Lyon, les fait divers relatant des agressions sont malheureusement assez fréquents. Ces nouvelles nous permettent de mieux comprendre les conséquences de la violence, et de réfléchir à ce que nous pourrions faire pour prévenir ce type d’incidents. Le fait divers peut aussi nous montrer comment la justice fonctionne dans notre ville, dans notre pays.

En effet, les faits divers relatant des procès ou des enquêtes policières nous donnent souvent un aperçu de la manière dont sont traités les délits dans la métropole lyonnaise. Cela peut donc être utile pour comprendre comment fonctionne notre système judiciaire, et pour réfléchir à des améliorations possibles.

Enfin, le fait divers peut nous sensibiliser à des problèmes que nous ignorions jusque-là. Par exemple, les fait divers relatant des accidents de la route peuvent nous montrer les dangers de la conduite imprudente, et nous encourager à être plus prudents au volant. De manière générale, les fait divers peuvent nous aider à mieux comprendre les risques que nous courons dans notre quotidien.

Les caractéristiques du fait divers

Pour répondre à la question posée, un fait divers se définit comme étant un événement d’actualité relatif à la vie quotidienne d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’une communauté. Il est généralement caractérisé par sa proximité géographique et/ou temporelle avec le lecteur. Les caractéristiques d’un fait divers sont donc : une actualité récente et/ou proche du lecteur ; un événement relatif à la vie quotidienne. En effet, on se soucie bien moins d’un fait divers qui se passe à Paris, nous nous intéresserons par contre plus d’un évènement ayant lieu dans un quartier de Lyon, de Villeurbanne, de Bron …

Un fait divers peut prendre diverses formes, selon le support utilisé pour le diffuser. Ainsi, on peut parler de fait divers à la télévision, à la radio, dans la presse écrite ou encore sur internet. Dans chacun de ces cas, les caractéristiques du fait divers sont les mêmes, à savoir une actualité récente et/ou proche du lecteur, et un événement relatif à la vie quotidienne.