LYON > Actualités > Faits divers Lyon

Faits divers Lyon

Faits divers Lyon
Temps de lecture : 4 minutes

Les faits divers sont un élément important de la vie de Lyon. Ils peuvent être une source d’information importante pour les habitants de la ville. Ils peuvent aussi être un moyen de se divertir et de se détendre.

Les faits divers sont une catégorie d’événements qui ne sont pas considérés comme étant d’une importance majeure. Ils sont souvent perçus comme étant insignifiants et sans intérêt. Cependant, ils peuvent parfois avoir un impact sur la vie des gens. Les faits divers peuvent être amusants, tristes, émouvants ou choquants. Ils peuvent également fournir des informations précieuses sur la société dans laquelle nous vivons.

Les faits divers du moment à Lyon

  • Jura. Vidéoprotection : un outil qui s’étend dans les villages du département
    le 26 avril 2024

    Le nombre de communes jurassiennes qui filment la voie publique a plus que doublé en quatre ans, en particulier dans les zones périurbaines et rurales. Subventionnée par l’État, la vidéoprotection est un dispositif qui facilite le travail des forces de l’ordre et aide les élus contre les incivilités.

  • Métropole de Lyon. Incendie dans un site industriel désaffecté et squatté à Villeurbanne
    le 26 avril 2024

    Des riverains ont vu un individu prendre la fuite au moment où l’incendie s’est déclaré.

  • Lyon. Il la frappe d’un coup de poing dans l’œil : « Mon bras est parti malencontreusement »
    le 26 avril 2024

    Parce que, selon ses dires, sa femme faisait une crise de démence, son conjoint l’a frappée violemment. Bilan : une fracture du plancher orbital. Inconnu de la justice jusqu’alors, il a écopé de neuf mois de prison avec un sursis probatoire pendant deux ans.

  • Brésil. Au moins 10 morts dans l’incendie d’un hôtel où vivaient des sans-abris
    le 26 avril 2024

    Un incendie s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi dans un hôtel où vivaient des sans-abris à Porto Alegre (sud du Brésil) faisant 10 morts.

  • Dole. Quinze mois de prison ferme pour l’auteur d’un coup de couteau
    le 26 avril 2024

    Alors qu’il rentrait à vélo du supermarché, où il était allé acheter deux bouteilles de rhum, ce Dolois a été victime d’une agression au couteau, rue des Templiers à Dole.

  • Saint-Etienne. Une voiture en feu au dernier niveau du parking de Centre Deux
    le 26 avril 2024

    Alertés en milieu d’après-midi ce vendredi, les pompiers ont rapidement maîtrisé le sinistre qui n’a pas eu d’impact sur l’activité du centre commercial.

  • Rhône. Elle avait disparu : le corps d’une sexagénaire retrouvé à 2 km de chez elle
    le 26 avril 2024

    C’est un promeneur qui a fait la macabre découverte jeudi en fin d’après-midi dans le Val de Saône.

  • Justice. Le vidéaste d’extrême droite Papacito condamné à 5000 euros d’amende après avoir menacé un maire
    le 26 avril 2024

    Papacito, YouTubeur d’extrême droite, a été condamné pour injures homophobes et incitation à la violence contre un maire d’un petit village du Sud-Ouest, qui avait dû être placé sous protection policière.

  • Meurthe-et-Moselle. Meurtre d’une septuagénaire à son domicile : un cambrioleur écroué
    le 26 avril 2024

    Une septuagénaire, qui vivait seule, avait été retrouvée morte à son domicile de Bertrichamps. Un homme de 43 ans a avoué le vol et le meurtre.

  • Normandie. Un couple en détention provisoire après l’assassinat de l’ex-amant de l’homme
    le 26 avril 2024

    Après la découverte du corps inerte d’un quadragénaire dans un village normand, un couple a été mis en examen et écroué pour assassinat. La victime aurait été l’ex-amant de l’homme suspecté.

Qu’est ce qu’un fait divers ?

Un fait divers est une courte nouvelle relatant un événement d’intérêt local. Les fait divers sont généralement publiés dans les journaux et peuvent aussi être diffusés à la radio, sur Internet ou à la télévision. Ils sont souvent présentés comme des histoires amusantes ou insolites, mais ils peuvent aussi être tragiques. Les fait divers peuvent être classés en différentes catégories, comme les accidents, les meurtres ou les cambriolages. A Lyon, la principale source de faits divers est le journal : Le Progrès ; ses journalistes couvrent tous les évènements se déroulant dans la Métropole.

L’importance des faits divers

Le fait divers est en effet un genre journalistique très ancien qui a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, on entend souvent parler de fait divers dans les journaux ou sur Internet. Le fait divers a une longue tradition en France. Le journaliste Jean-Pierre Soisson, dans son livre “Le fait divers“, raconte que c’est un genre qui a été inventé au XVIIIe siècle par les journaux populaires. À l’époque, les gens n’avaient pas accès aux journaux d’information, alors les journaux populaires se sont spécialisés dans les petites nouvelles amusantes ou sensationnelles.

Aujourd’hui, le fait divers a une image un peu différente. On le considère souvent comme un genre défavorisé, car il ne traite pas de sujets sérieux. Pourtant, le fait divers peut être très utile pour comprendre la société dans laquelle on vit. En effet, il permet de donner des exemples concrets de problèmes sociaux ou de phénomènes qui, sans lui, seraient souvent abstraits. Par exemple, le fait divers peut nous aider à comprendre comment les gens réagissent face à la violence.

A Lyon, les fait divers relatant des agressions sont malheureusement assez fréquents. Ces nouvelles nous permettent de mieux comprendre les conséquences de la violence, et de réfléchir à ce que nous pourrions faire pour prévenir ce type d’incidents. Le fait divers peut aussi nous montrer comment la justice fonctionne dans notre ville, dans notre pays.

En effet, les faits divers relatant des procès ou des enquêtes policières nous donnent souvent un aperçu de la manière dont sont traités les délits dans la métropole lyonnaise. Cela peut donc être utile pour comprendre comment fonctionne notre système judiciaire, et pour réfléchir à des améliorations possibles.

Enfin, le fait divers peut nous sensibiliser à des problèmes que nous ignorions jusque-là. Par exemple, les fait divers relatant des accidents de la route peuvent nous montrer les dangers de la conduite imprudente, et nous encourager à être plus prudents au volant. De manière générale, les fait divers peuvent nous aider à mieux comprendre les risques que nous courons dans notre quotidien.

Les caractéristiques du fait divers

Pour répondre à la question posée, un fait divers se définit comme étant un événement d’actualité relatif à la vie quotidienne d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’une communauté. Il est généralement caractérisé par sa proximité géographique et/ou temporelle avec le lecteur. Les caractéristiques d’un fait divers sont donc : une actualité récente et/ou proche du lecteur ; un événement relatif à la vie quotidienne. En effet, on se soucie bien moins d’un fait divers qui se passe à Paris, nous nous intéresserons par contre plus d’un évènement ayant lieu dans un quartier de Lyon, de Villeurbanne, de Bron …

Un fait divers peut prendre diverses formes, selon le support utilisé pour le diffuser. Ainsi, on peut parler de fait divers à la télévision, à la radio, dans la presse écrite ou encore sur internet. Dans chacun de ces cas, les caractéristiques du fait divers sont les mêmes, à savoir une actualité récente et/ou proche du lecteur, et un événement relatif à la vie quotidienne.