Découvrir la région ARA

Auvergne Rhone Alpes

Comme son nom l’indique, cette vaste région qui s’élève entre la Bourgogne au nord, la Provence au sud, et l’Auvergne à l’ouest, englobe une étonnante variété de paysages, s’étendant de la vallée du Rhône et de la source de la Loire à l’ouest jusqu’à la plus haute chaîne de montagnes de France à l’est. La splendide ville de Lyon, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, en est la capitale.

La région abrite le Mont-Blanc, le plus haut sommet d’Europe et le plus vaste domaine skiable du monde, comme les 3 vallées, Val d’Isère et Chamonix. Elle possède également la plus grande collection de parcs nationaux et naturels de tout le pays.

Le printemps arrive très tôt dans sa partie méridionale, les forêts de pins partageant le paysage avec les champs de lavande et les oliveraies.

À ne pas manquer :

  • Lyon.
  • Chamonix . Au pied du Mont-Blanc (4830 m) se revendique à juste titre comme la capitale mondiale de l’alpinisme et du ski.
  • Annecy : son magnifique lac, ses canaux, la vieille ville et ses monuments.
  • De grandes stations de ski : Alped’Huez, les Deux-Alpes, Chamonix, Courchevel, la Plagne, Val d’Isère, Megève, Méribel, Tignes….
  • Des lacs alpins spectaculaires : Lac Léman (lac de Genève), Le Bourget et Annecy.
  • L’Auvergne

Une ville de choix : Lyon, ville du patrimoine mondial

Capitale de la région Rhône – Alpes, Lyon a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. Fondée il y a plus de 2000 ans, la ville a d’abord été nommée Lugdunum par les Romains, qui voyaient dans sa position au confluent du Rhône et de la Saône un important carrefour entre l’Europe du Nord et la Méditerranée, l’Atlantique et les Alpes.

Aujourd’hui, la deuxième plus grande ville de France est un mélange fascinant d’architecture, de cultures et de gens. L’un des quartiers les plus charmants de la ville est le Vieux Lyon, qui abrite la plus grande collection de bâtiments Renaissance de toute l’Europe. Ses rues étroites et sinueuses sont remplies de “bouchons” – petits restaurants typiques qui font la renommée de la ville – ainsi que de cafés, de pubs et d’ateliers d’artistes et d’artisans locaux.

Sur une colline voisine se dresse l’immense cathédrale Notre-Dame de Fourvière, une basilique qui domine la ville. Vous pouvez monter au sommet et profiter de la vue spectaculaire sur la ville et ses rivières.

A ne pas manquer :

  • Le centre historique du “Vieux Lyon
  • L’Institut Lumière ( Musée du cinéma )
  • Musée du Tissu et des Arts Décoratifs
  • Le parc de la Tête d’Or
  • Les bouchons – restaurants typiques servant une variété intéressante de plats locaux.

Festivités à Lyon

Fêtes des Lumières (début décembre)

Accès

Gares SNCF : TGV de Paris (gare de Lyon) vers Luon, Saint-Etienne, Annecy, Grenoble, Chambéry, Valence, Bourg-en-Bresse. Egalement service TGV des neiges (de Noël à Pâques) de Paris vers toutes les grandes stations de ski.

Aéroports : Lyon Saint-Exupéry, Genève – Cointrain, Grenoble Saint-Geoirs

En savoir plus sur la région Auvergne Rhône Alpes

Découvrez le tout nouveau portail Cours la ville : https://cours-la-ville.fr . Avec ce site vous découvrirez un tas de moyen de s’évader en région Auvergne Rhône Alpes, que vous soyez en ville ou que vous préfériez aller respirer au vert à la campagne.