Lyon va boycotter la coupe du monde de foot

qatar foot 2022
Temps de lecture : 1 minutes

Selon L’Équipe, Lyon s’est joint aux appels au boycott de la Coupe du monde du Qatar en ne montrant pas les matchs sur les écrans géants de la ville. Le maire de Lyon, Grégory Doucet a déclaré ce qui suit :

« Ce sont des vies qui ont été gâchées, qui ont été sacrifiées pour cette Coupe du monde, et c’est une aberration d’un point de vue écologique parce qu’on va essayer de refroidir l’atmosphère qui, par ailleurs, se réchauffe.« 

Cette annonce intervient après que l’adjoint au maire de Paris chargé des sports, Pierre Rabadan, a déclaré via l’AFP – comme le rapporte L’Équipe – que la ville ne diffusera pas les matchs de la prochaine Coupe du monde sur grand écran, comme l’ont annoncé de nombreuses autres villes françaises la semaine dernière.

Après que le conseil municipal de Lille ait voté à l’unanimité en faveur d’un boycott la semaine dernière, certaines des plus grandes villes de France ont fait une démarche similaire, invoquant des inquiétudes quant à la situation des droits de l’homme au Qatar ainsi que l’impact du tournoi sur l’environnement. Plus tôt dans la journée de lundi, les représentants des villes de Bordeaux et de Marseille ont annoncé qu’ils allaient suivre le mouvement, tandis que d’autres villes comme Strasbourg et Reims ont également décidé de ne pas créer de fan zones pour la Coupe du monde.

M. Rabadan a expliqué que les raisons de cette décision étaient liées « aux conditions dans lesquelles se déroule cette Coupe du monde, tant sur le plan environnemental que social ». Il a ajouté qu’un autre facteur était lié au fait que le tournoi se déroule en hiver.