Le mardi 23 août, Betterway, une entreprise de mobilité spécialisée dans le transport professionnel, a publié son rapport sur les villes et le vélos en France.
- Il comporte quatre critères distincts :
- la quantité de commerces,
- le nombre de vélos disponibles,
- le nombre de pistes cyclables
- et l’ensoleillement.
Lyon une ville adaptée aux vélos
C’est grâce à ces facteurs que la capitale des Gaules arrive à la deuxième place du classement final.
Lyon compte 62 points de vente dans la région, ce qui signifie qu’il existe un magasin pour 8 580 individus, comme le rapporte Le Progrès. La ville tente d’attirer les habitants à utiliser le vélo en proposant les services de vélos en libre service : Vélo’v, mais bien que le nombre de vélos déployés sur la Métropole est très important, il se trouve, qu’à certains moment, il peut globalement manquer de vélos disponibles. Ramené au nombre d’habitant, seul un individu sur 33 dispose d’un Vélo’v en libre-service.
Néanmoins Lyon se positionne bien devant les autres grosses villes importantes en France, en effet, Strasbourg, Paris, Marseille, Lille et Bordeaux sont derrière Lyon sur ce point.
Pas assez de pistes cyclables
Néanmoins, Lyon est moins vertueuse en ce qui concerne les pistes cyclables. Les usagers vous diront qu’effectivement il y en a un peu partout mais que sur certains tronçons celles-ci manquent cruellement.
Les pistes cyclables sont donc insuffisantes à Lyon, ce qui la place en 6e position sur 100 villes sur ce point. Notons toutefois qu’au cours de l’été, la mairie a annoncé un grand plan au sujet des pistes cyclables, qui devraient assez rapidement recouvrir le territoire et repositionner Lyon dans le trio de tête.
Enfin, malgré ses 208 jours de soleil par an, Lyon se classe au 5e rang en termes d’ensoleillement. Aussi, et nous le savions déjà, Lyone se classe derrière Paris et Marseille en termes de population.