« Avortée », une histoire intime de l’IVG de Pauline Harmange aux éditions Daronnes
Pour l’avortement, comme pour tant d’autres sujets, le patriarcat nous interdit la complexité. Il faudrait toujours aller bien, ou toujours regretter. Mais où est la parole de celles qui ne regrettent pas, mais qui vivent dans leur corps et dans leurs émotions une expérience rendue d’autant plus difficile par la loi du silence qui règne toujours autour de ce sujet – trop personnel, trop intime, trop tabou ?
Pauline Harmange nous livre dans Avortée un essai intime et documenté autour de sa propre IVG. Alors que le droit à l’avortement est remis régulièrement en cause en France, comme ailleurs, elle présente ici les émotions, les réflexions et les contradictions que l’on peut avoir quand on est féministe et confrontée dans sa chair à l’avortement. C’est une vision résolument politique que l’autrice porte : redonner du pouvoir à nos vécus, tous nos vécus, pour mieux transformer la société.
Pauline Harmange est autrice et militante féministe. Elle a écrit l’essai Moi, les hommes, je les déteste (Monstrograph et Seuil, 2020) ainsi qu’un premier roman Aux endroits brisés (Fayard, 2021). Elle est intimement convaincue que les récits qu’on raconte jouent un rôle crucial dans la création d’un nouveau monde
* Rencontre selon les restrictions sanitaires dans le respect des consignes sanitaires en vigueur
* Crédit photo @Florence Rivières