Tourisme à Lyon

Les bouchons en font la capitale de la gastronomie française. Mais Lyon se distingue aussi par son innovation. Des muralistes et graffeurs du quartier de la Croix Rousse, au musée dédié à l’histoire de l’homme, la galerie de Street art  au milieu du stade de l’OL (l’équipe de foot locale), la célèbre Fête des Lumières … lors de votre visite à Lyon, vous aurez des occasions de faire quelques belles visites culturelles. Et sous les feux de la rampe, la Cité internationale de la gastronomie apporte une toute nouvelle saveur à votre voyage.

A voir absolument à Lyon

Lyon se situe au confluent du Rhône et de la Saône : un rendez-vous qui se reflète dans son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui rejoint l’actuel quartier de Confluence sur la Presqu’île. Ne manquez pas ces attractions de premier ordre :

Place Bellecour

Le cœur commercial de Lyon, et sa principale zone commerciale, bat autour de la place Bellecour, la plus grande place piétonne d’Europe. Vous pourrez également y découvrir ce fabuleux nouvel espace dédié à l’art de vivre lyonnais. Situé sur les rives du Rhône, le Grand Hôtel-Dieu, avec sa longue façade du XVIIIe siècle, est l’un des bâtiments mis en valeur lors de la Fête des Lumières. Il se transforme en un temple de la mode, du design, du goût et du bien-être à couper le souffle avec 8000 m2 de cours, jardins et galeries. Et le joyau de ce nouveau lieu est la Cité Internationale de la Gastronomie dans la Cour des Cloîtres. Faites un parcours tentant avec des expositions, des démonstrations et des ateliers de dégustation, un véritable hommage à la gastronomie française.

La Part-Dieu

Dans le quartier de la Part-Dieu, ne manquez pas la fresque murale qui représente Paul Bocuse, le chef cuisinier qui fut une figure de proue de la gastronomie lyonnaise. Bien que ce célèbre fils de Lyon soit décédé en 2018, son image veille sur Les Halles-Paul Bocuse, le légendaire marché intérieur, célèbre pour ses étals regorgeant de produits locaux. C’est une étape indispensable pour tous ceux qui veulent vraiment connaître Lyon. Dirigez-vous vers le parc de la Tête d’Or, le poumon vert de 105 hectares de Lyon et le plus grand parc urbain de France, idéal pour tous les âges. Il y a un jardin botanique qui possède l’une des collections les plus riches de France, avec plus de 20 000 espèces. Et il y a un zoo, qui rappelle une plaine africaine où batifolent zèbres et girafes, et un lac de 17 hectares, parfait pour la navigation de plaisance.

Croix Rousse

De l’autre côté du Rhône, le quartier de la Croix Rousse, qui était au cœur du commerce de la soie au XIXe siècle, est un autre incontournable. Les cours et les traboules qui la traversent étaient des lieux de rencontre pour les tisserands de soie “Canut” locaux. Avec ses boutiques de créateurs et son street art, c’est aujourd’hui un quartier très branché de Lyon.

Confluence

Découvrez le Lyon moderne dans le quartier de la Confluence. Le Musée des Confluences, merveille d’architecture futuriste, construit sur une ancienne friche, est dédié à la compréhension du monde complexe du savoir humain. Avec plus de 3 000 mètres carrés répartis en quatre grandes sections, les vedettes de cette riche collection sont deux squelettes de dinosaures presque complets. A Lyon, l’art est partout, y compris dans les salles de sport. La Offside Gallery du Groupama Stadium abrite une galerie d’art urbaine avec des œuvres d’artistes émergents du monde entier.

Lyon, ville de gastronomie

Vous ne pouvez pas visiter Lyon sans faire une halte dans un authentique Bouchon lyonnais. Ces restaurants traditionnels ont commencé avec les Mères Lyonnaises (mères de Lyon), une tendance qui a vu des cuisinières talentueuses créer des cuisines familiales. Cette innovation du XVIIe siècle a vu naître à Lyon l’art de vivre.

La tradition a mis du temps à s’imposer, mais Paul Bocuse, le chef multi-étoiles qui a fait la réputation gastronomique de Lyon, a été l’apprentie de La Mère Brazier, la première femme chef en France à obtenir 3 étoiles Michelin.

Comment reconnaître un Bouchon ? Recherchez le label de qualité “Bouchon Lyonnais” et découvrez une ambiance conviviale et un menu de plats traditionnels. Lavé avec un “pot” de Beaujolais ou de Côtes du Rhône provenant des vignobles de la région : une recette de bon goût.
Spécialités culinaires lyonnaises

Avec près de 4000 restaurants à Lyon, dont une vingtaine de restaurants étoilés, il y a de nombreuses spécialités lyonnaises à déguster. Dans un bouchon, grignoter des grattons, de la rosette de Lyon ou un Jésus, un cervelas, une saucisse braisée aux truffes ou aux pistaches, une quenelle ou encore un tablier de sapeur. A déguster avec un Beaujolais et terminer par une tarte au praliné, une autre spécialité lyonnaise légendaire.

Eglise du bon Pasteur

Église du Bon-Pasteur

Si vous regardez cette église, vous remarquerez quelque chose d’étrange. Il n’y a aucun moyen d’entrer par la porte d’entrée, car l’entrée se trouve à environ quatre mètres au-dessus du sol. A l’origine, un escalier devait être construit. Mais la construction de cet escalier aurait nécessité la destruction d’un bâtiment voisin, de sorte que le …

Église du Bon-Pasteur Lire la suite »

cite gastronomie Lyon

Lyon scelle son statut de capitale culinaire avec La Cité internationale de la gastronomie

La Cité internationale de la gastronomie célèbre le passé, le présent et l’avenir de la cuisine française Lyon et la gastronomie Troisième ville de France après Paris et Marseille (même si les lyonnais vous dirons toujours que c’est la deuxième), bâtie sur trois collines et deux rivières, le Rhône et la Saône se rejoignent en …

Lyon scelle son statut de capitale culinaire avec La Cité internationale de la gastronomie Lire la suite »