Solutions de parking à l’aéroport Saint Exupéry

parking st exupery

Nombre de lyonnais sont excédés lorsque les vacances approchent et qu’il s’agit de réserver une place de parking à l’aéroport de Lyon. Ce dernier, géré par VINCI Airports depuis quelques années maintenant dispose pourtant d’une large offre avec 5 parkings et des milliers de places disponibles (10.000), une gestion optimisée par robot même, cela-dit, rien n’y fait, les parkings de l’aéroport sont la plupart du temps saturés lors des périodes de vacances scolaires. De fait des entrepreneurs judicieux se sont installés aux abords de St Exupéry et propose des solutions alternatives. Nous développons ci-après.

Les parkings VINCI sur le site de l’aéroport

En fait, si on prend en compte les extensions récentes de chaque parking sur le site de l’aéroport, ce ne sont pas 5 mais plutôt 10 espaces de stationnement qui sont mis à la disposition des voyageurs. Leurs dénominations : P0, P1, P2, P2bis, P3, P4, P4 électrique, P5, P5+ et ECO.

P0 : Il s’agit d’un parking souterrain auquel on peut accéder par le rez-de-chaussée et le niveau supérieur du Terminal 2 et qui se trouve à proximité du Terminal 1. Il s’agit d’un parking de courte durée puisque le séjour maximum est de 3 jours.

P1 : Il s’agit d’un parking couvert situé à une courte distance à pied du Terminal 1. Il s’agit d’un parking de courte durée.

Le parking P2 est accessible par le rez-de-chaussée et le niveau supérieur de l’aérogare 2. Les séjours appropriés pour ce parking sont de 24 heures maximum.

Le parking P4 est situé en face de la gare TGV et convient pour des séjours d’au moins 3 jours. Il est possible d’accéder à pied aux deux terminaux par la gare TGV.

Dans ce parking, il y a également des places de stationnement pour les véhicules électriques.

P5 : C’est le parking de longue durée. C’est le parking le plus éloigné des 5 car il est situé près de la route d’accès à l’aéroport. Heureusement, vous pouvez utiliser la navette gratuite de l’aéroport pour vous rendre aux terminaux. Les séjours adaptés vont de 3 à 90 jours.

P5+ est un parking robotisé qui permet aux passagers de garder leur véhicule dans une boîte en laissant un robot faire le travail à votre place. Il est situé très près de la navette.

Parking pour handicapés

Il est conseillé aux passagers handicapés physiques de garer leur voiture près du parking P0. Il y a des places de stationnement pour handicapés dans chaque parking, sauf au P5.

En outre, le parking P4 est un parking spécial pour les véhicules électriques.

Points de dépôt

Il y a deux points de dépôt à l’aéroport de Lyon : A l’extérieur du terminal 2 et à la gare TGV.

Transfert entre les parkings et les terminaux de l’aéroport

Pour le transfert vers les parkings, il existe un service de navette gratuit qui circule entre 4h15 et 23h15 toutes les 10 à 15 minutes, et entre 23h15 et 04h15 toutes les 20 minutes.

Les parkings privés à l’aéroport St Exupéry

Les parkings privés sont de plus en plus nombreux. Au départ ce sont des entrepreneurs qui ont montés de toutes pièces leur espace de stationnement, le plus souvent dans les champs proches de l’aéroport. Puis de fil en aiguille constatant leur succès d’autres s’y sont mis petit à petit, proposant bien souvent des services assez inégaux et parfois assez couteux. Puis les parkings privés sont bel et bien devenu un business, au point que même les hôtels et pire encore, les particuliers dans le secteur louent leur garage ou leur place de stationnement.

Notez bien que si nous mettons en avant cette pratique c’est que dans l’ensemble cela vaut vraiment le coup. Au niveau du service des parkings comme Alyze ou ELIT n’ont rien à envier aux parkings officiels, et c’est d’ailleurs même l’inverse qui est vrai car au niveau des tarifs il n’y a pas photo. Et à ce petit jeu c’est d’ailleurs ELIT Parking qui efface toute concurrence.

Si vous voulez en savoir plus sur l’offre globale des parkings à l’aéroport de Lyon nous vous conseillons de visiter le site franceparking.fr, il est très complet, recense autant les parks officiels que privés et est totalement gratuit.

De notre côté nous allons aller un peu plus loin et vous présenter le parking qui pour nous est sans aucun doute le meilleur rapport qualité prix : ELIT Parking.

ELIT Parking Lyon

ELIT Parking est situé à Grenay, à une trentaine de kilomètres du centre de Lyon et à quelques kilomètres seulement de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry.

ELIT parking a été créé en 2018. C’est un projet mené par Thomas Meunier, le fondateur de la société ELIT Transports en 2012.

Après avoir réservé via le site Internet (attention n’allez pas là-bas sans avoir réservé, ou au moins appelez si c’est en dernière minute), votre place de stationnement est bloquée pour le jour de votre départ. Le jour du départ, vous vous rendez directement au parking à Grenay. Veuillez vous présenter au bureau du prestataire et vous serez transféré par une navette partagée vers votre destination finale. Au retour, vous contactez le transporteur par téléphone, après quoi vous serez transféré de nouveau au parking.

Au niveau des tarifs ELIT Parking est absolument imbattable ! Que cela soit en intérieur, en extérieur, pour 1 jour, 1, 10, 15 ou 1 mois, il reste toujours le moins cher et ceci sans lésiner sur l’accueil ni le service. Voyez par vous même sur ce comparatif des parkings à l’aéroport. Alors certain me diront que ce comparatif est tiré du blog de la société en question. Oui, mais vous n’avez qu’à vérifier les tarifs, vous constaterez que rien n’est falsifié.

Comment choisir son parking ?

Si vous vous joignez aux milliers d’autres personnes qui prendront l’avion à partir de l’aéroport de Lyon pour vos vacances cette année, vous voudrez probablement vous renseigner sur les parkings des aéroports. Pour des raisons de commodité, la conduite à l’aéroport est souvent le choix préféré, surtout pour une famille – mais que faites-vous de votre voiture lorsque vous y arrivez ?

Le stationnement à l’aéroport peut ressembler à un véritable champ de mines à parcourir, avec tant d’options différentes, dont certaines sont effroyablement coûteuses. Alors, qu’obtenez-vous exactement pour votre argent, et à quoi devez-vous faire attention ? Lisez ce qui suit pour le savoir.

Dois-je choisir un séjour court, moyen ou long ?

Il existe trois grands types de stationnement dans les aéroports : court, moyen et long séjour.

Les parkings de court et moyen séjours sont très similaires ; votre voiture est essentiellement garée dans un parking situé dans les limites du terrain de l’aéroport (ou “sur l’aéroport”). Ce parking est normalement accessible à pied depuis l’aéroport lui-même et les chemins piétonniers menant à l’aérogare sont clairement signalés. Le parking de courte durée est le plus proche.

Les parkings de longue durée sont situés un peu à l’écart de l’aéroport lui-même, parfois à l’extrême périphérie du terrain de l’aéroport, et parfois dans un endroit complètement séparé. Le transfert vers le terminal se fait généralement en bus.

En raison de sa commodité, le stationnement de courte durée est souvent le plus cher des trois, celui de moyenne durée étant légèrement moins cher, et celui de longue durée étant le moins cher de tous. Cependant, une idée fausse courante est que vous devez utiliser un parking de court ou moyen séjour pour un trajet plus court. Même si vous ne partez que pour quelques jours, la plupart des parkings de longue durée accepteront volontiers votre réservation et vous proposeront l’offre la moins chère.

Qu’est-ce que le stationnement en libre-service et dois-je le faire ?

Le parking en libre-service est un type de parking dans lequel vous garez vous-même votre voiture et conservez vos clés. Il vous suffit ensuite de retourner à votre voiture et de partir à votre guise. La plupart des parkings de courte et moyenne durée fonctionnent en mode self-service.

Dans les vastes parkings de longue durée hors aéroport, vous suivez généralement des panneaux qui vous dirigent vers une zone particulière où vous trouverez une place de parking, avant de monter à bord d’un bus spécial et gratuit qui s’arrête à plusieurs arrêts de bus situés autour du parking avant de se rendre au terminal. Au retour, vous montez dans le bus au terminal, puis vous descendez à l’arrêt de bus le plus proche de votre voiture.

Toutefois, certains parkings de longue durée hors aéroport appliquent un système différent, selon lequel vous ne garez pas votre voiture vous-même. Vous vous rendez plutôt à une “réception” centrale, où vous remettez les clés et montez dans le bus jusqu’au terminal. Ensuite, le parking emploie un chauffeur pour conduire votre voiture jusqu’à sa place de parking. À votre retour, le bus du terminal vous dépose à la réception ; là, vous récupérez vos clés et vous marchez jusqu’à votre voiture, qui est généralement garée à proximité.

Si vous n’aimez pas l’idée de remettre vos clés à une autre personne pour qu’elle conduise votre voiture, vous devriez donc probablement chercher un parking qui fonctionne en autostationnement. Si cela ne vous inquiète pas trop, il est souvent plus pratique de faire garer la voiture à votre place – et, comme le bus ne doit aller chercher et déposer ses bagages qu’à un seul point central, c’est généralement plus rapide aussi.