Lyon une dynamique d’entreprenariat

aménagement de bureau Lyon

En 2018, ce sont plus de 23.500 entreprises qui ont été créées sur la métropole lyonnaise. Si l’année 2018 a été bonne en ce sens avec une augmentation de 17% sur 2017, il semblerait que 2019 soit encore meilleure. Il fait donc bon créer son activité professionnelle à Lyon. Mais une fois lancées, comment s’implantent ces entreprises sur le territoire lyonnais ?

23.651 créations d’entreprises à Lyon en 2018

Près de 50% des créations d’entreprises sont de petites entreprises créées sous le statut de la micro-entreprise. Environ 30% sont des sociétés (SARL, EURL, SAS) et une 20aine de % correspondent aux entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs.Sur l’ensemble des sociétés, 42% d’entre elles proposent du service pour les entreprises, 16% sont des affaires de transport et de logistique

Chaque année, la Métropole lyonnaise montre d’excellent résultats sur la création d’activité, mais il faut reconnaitre que depuis 2 à 3 ans la hausse est particulièrement importante et  inédite pour la collectivité qui connait une croissance nettement plus importante qu’à l’échelle nationale . Notez bien que Lyon est une métropole plutôt dynamique avec un taux de création de 20% contre 14.8% sur le territoire national.

Selon David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, les bons résultats seraient le fruit d’une action conjointe de l’ensemble des acteurs économiques du territoire qui fait en sorte que que les sociétés locales s’ancrent et se développent sur le territoire.

Mais où s’installe les nouvelles entreprises ?

Si les quartiers de la Part Dieu et de Gerland accueille le plus grand nombre de sociétés, on constate aussi que le quartier de Vaise subit aussi une large croissance. Notons toutefois que près de 50% des créations d’entreprises n’aboutissent pas sur une implantation physique. En effet, nombre d’entrepreneurs travaillent de chez eux, ou exclusivement chez le client, voir dans leur véhicule pour les transporteurs par exemples. On remarque également une grande proportion d’entrepreneurs qui travaillent de 1 à 5 jours par semaine dans les espaces de Coworking sur la métropole

Selon M. Laschkar, gérant de la société Arc en Ciel Aménagement à Lyon, qui accompagne les créateurs pour l’aménagement de leurs bureaux, seulement 1/4 des entreprises nouvelles s’équipent en mobilier de bureau et près de 60% d’entre elles ne s’équipe qu’avec le minimum nécessaire. Selon lui il est pourtant important de ne pas négliger les équipements de travail au lancement d’une société, car il permettent de gagner en efficacité et en productivité s’ils sont véritablement adaptés. Fort de se constat de la difficulté de financement du mobilier de bureau par certains entrepreneurs, Arc En Ciel Aménagement leur propose non seulement de la vente de mobilier de bureau d’occasion, mais aussi des solutions de financement de leurs équipements professionnels.

Afin de poursuivre la dynamique initiée sur la métropole lyonnaise, de nombreux acteurs (politiques, investisseurs, entrepreneurs) tente de développer le territoire en proposant, parfois même en inventant des solutions de développement, de croissance ou d’installation en faveur des entrepreneurs du territoire.