Louer une salle de formation à Lyon

salle de formation à Lyon

La formation d’intégration et la formation continue des employés sont des activités réglementaires au sein de nombreuses entreprises. Ces entreprises et autres organismes publics et institutionnels préfèrent de plus en plus dérouler leurs formations dans des cadres extérieurs tels que les hôtels, les espaces de coworking, etc.    

Avant de louer une salle de formation à Lyon, il est primordial de se référer à des critères de choix pertinents que sont le décor, l’ergonomie, l’accessibilité, le confort, etc.  

Choisir une salle de formation élégante

L’élégance et la convivialité des cadres de formation à Lyon sont des facteurs qui favorisent l’apprentissage et le bon déroulement des séances de formation organisées par les entreprises. Donc, le choix d’une salle de formation confortable et élégamment décorée vise d’abord à mettre les collaborateurs dans un environnement de travail bien soigné qui leur fait plaisir.

Même s’il ne s’agit pas de vos propres locaux à Lyon, mais de salles de formation telles que celles que vous retrouvez sur https://www.aubergesdevillage.fr , c’est pour votre entreprise une marque de prestige. Cela change surtout des salles de formation ternes, sans aucun accessoire et sans vie, qui n’incitent pas à la créativité et à la réflexion.

À ce propos, Auberge de village offre aux entreprises des cadres hautement chaleureux et élégants. Cet ancien appartement-atelier constituera également pour vos collaborateurs une occasion d’immersion au cœur de l’histoire des canuts à Lyon. C’est toujours satisfaisant d’avoir des collaborateurs pétris d’une bonne culture générale surtout si vous y contribuez.

Préférer une salle de formation équipée en mobilier et matériels adéquats

L’aménagement et l’équipement en mobiliers de bureau d’une salle de formation sont fonction de plusieurs facteurs. Au nombre de ces facteurs, nous pouvons citer le nombre de participants, les conditions de déroulement des séances de travail, l’organisation des travaux de groupe, etc. C’est ce qui fait, par exemple, qu’une entreprise préférera beaucoup plus une salle de formation en U et qu’une autre choisira une salle au format théâtre.  

Une salle de formation adaptée à vos objectifs, c’est un espace de formation spacieux, bien éclairé, climatisé ou disposant d’un système de chauffage. On devrait aussi y retrouver des chaises et des tables ergonomiques, des bouteilles d’eau, et pourquoi pas une machine à café. Le mobilier, c’est enfin un paperboard ou un tableau effaçable pour y noter les échanges et les brainstormings.  

Par ailleurs, il vous faut vérifier si la salle dispose d’un matériel informatique adéquat, fonctionnel et opérationnel. Généralement, ce volet de la formation constitue, pour les formateurs, une source potentielle de stress, de retard des séances et de démotivation des participants à la formation. Il est donc indiqué de s’en rassurer et de faire des tests de fonctionnalité.

Le matériel informatique présent dans la salle, c’est surtout un projecteur HD de préférence pour les présentations PowerPoint, les visioconférences ou pour la diffusion de films. Le matériel audio doit être également opérationnel pour que le formateur soit entendu de toute la salle.

Rechercher les voies d’accessibilité à la salle de formation à Lyon

Il existe un tout dernier point à vérifier avant de choisir sa salle de formation. Il s’agit de l’accessibilité de la salle de formation. Des salles de formations situées dans des cadres mal indiqués ou difficiles d’accès constituent la cause première des retards constatés au cours de nombreuses formations.

La salle de formation que vous devez choisir doit être située dans un cadre auquel vous pouvez accéder à partir des moyens de transport en commun. Si la gare Centrale est proche de la salle de formation, vos collaborateurs n’auront aucune difficulté à rejoindre le site. Rassurez-vous également que vos collaborateurs qui viendront avec leurs véhicules peuvent trouver un parking où se garer. L’entreprise gagnerait à réserver ce parking.