La tour Jean Nouvel à la Confluence

Tour Jean Nouvel Lyon

Le long des rives du Rhône et de la Saône à Lyon se dresse une nouvelle tour incontournable conçue par le célèbre architecte Jean Nouvel. Les façades de couleur pastel et le parapet angulaire de l’immeuble de 16 étages contrastent fortement avec les bâtiments industriels et résidentiels plus traditionnels du quartier.

Le quartier de La Confluence se transforme en un quartier à l’architecture contemporaine, tout un changement par rapport à son histoire d’ancienne zone industrielle. Dans ce décor grisonnant, la nouvelle tour résidentielle, appelée Ycone, ajoute doucement une touche de couleur et de richesse matérielle.

Le résultat, vu de l’extérieur, dépendra de l’ensemble des contraintes qui seront révisées, ajustées et embellies, si possible, par l’histoire qui nous amène ici.

Stephan Novakovic de Azure Magazine : “Comparé au drame de nombreux projets récents de Nouvel, y compris le Musée national du Qatar récemment achevé, la subtilité de Ycone est un changement de rythme. Dans un quartier urbain en pleine expansion et déjà plein de projets bruyants, le projet se distingue aussi par son caractère plus calme, révélé par les variations graduelles qui se manifestent à travers son espace liminal“.

La confluence

confluence Lyon

Le Confluence est un pôle urbain emblématique qui deviendra historique, représentatif comme il l’est des années 2000 et 2010. Le mot ‘confluence’ suggère rencontre, convergence. Dans cette partie de Lyon, il y a d’abord la rencontre de la Saône et du Rhône, mais aussi la rencontre de nombreux individus et acteurs sociaux différents et la convergence d’un grand nombre de styles.

Ancienne zone industrielle lyonnaise, le quartier de la Confluence abritait autrefois le marché de gros, des usines, une prison et le Port Rambaud, qui approvisionnait la ville en marchandises arrivant ici par le fleuve. Après la fermeture progressive de ses usines à la fin du XXe siècle, le projet d’urbanisation de La Confluence a donné un nouveau souffle au quartier et a contribué à étendre la ville vers le sud.

De grands noms de l’architecture internationale, tels que Christian de Portzamparc, Kengo Kuma et Massimiliano Fuksas, ont aussi apporté leur touche personnelle à cette architecture extraordinaire. Espace à la pointe de l’écologie et dédié à l’expérimentation, cet éco-quartier allie audace structurelle et développement durable.

confluence Lyon

Depuis les rives de la Saône jusqu’à l’avenue centrale du Cours Charlemagne, commerces, maisons et bureaux cohabitent avec les chantiers de construction et de rénovation qui redonnent vie aux anciens bâtiments portuaires.