A faire absolument à Lyon

Lyon

Lyon, troisième ville de France, est une véritable corne d’abondance de culture, d’architecture, d’histoire ancienne, de musées et de certains des meilleurs restaurants de France qui n’attendent que d’être découverts.

Classée au patrimoine de l’UNESCO, Lyon tire ses origines de l’une des plus importantes villes de l’Empire romain avant 197 après J.-C. Au Moyen Âge, Lyon était un centre urbain clé de la France et, à la Renaissance, une industrie de la soie florissante a altéré la réputation de la ville. À la fin du XIXe siècle, 75 % de l’économie provenait directement de la fabrication de la soie, avec plus de 100 000 métiers à tisser en activité employant plus de 30 000 personnes.

Située dans le centre-est de la France, Lyon est à un peu plus de deux heures de train de Paris et à 90 minutes de Grenoble, qui est une importante station de ski en hiver.

Que à faire à Lyon ?

Voici une liste des choses à faire et à voir à Lyon, que vous pouvez facilement couvrir en deux jours. Mais dans l’idéal, prévoyez trois à quatre jours pour acquérir une expérience plus large.

Découvrir le Vieux Lyon

Une myriade de passages intérieurs cachés, appelés traboules, ce sont-elles que viennent particulièrement voir les visiteurs du Vieux de Lyon, le quartier ancien de la ville construit dans les années 1500 et 1600. Les passages, généralement des espaces étroits entre les bâtiments, sont subtilement marqués par des signes qui ont une tête de lion et une flèche, il faut donc être un peu aventureux pour les trouver par soi-même. Une fois que vous les aurez découverts, vous verrez comment ils servaient de raccourcis aux artisans et fabricants de soie pour transporter leurs lourds et encombrants rouleaux de soie. Des visites guidées des traboules et des anciens moulins à soie sont également proposées.

Musée du textile

Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs réunit deux musées sous un même toit : l’un pour le textile et l’autre pour les arts décoratifs. Hébergé dans deux hôtels particuliers construits dans les années 1800, la partie textile du musée possède de vastes archives de textiles internationaux couvrant plus de 4 000 ans. Une grande partie du musée est consacrée à l’importante industrie de la soie à Lyon. La section des arts décoratifs du musée présente des meubles, des antiquités, des tapisseries et des objets des premiers propriétaires du manoir.

Les théâtres romains

Preuve vivante du règne romain de Lyon, ces deux théâtres sont des exemples éclatants de l’architecture romaine. Construit en 15 avant J.-C. par Auguste, le Grand Théâtre, une arène en pierre calcaire, servait à présenter des tragédies et des comédies et peut accueillir 4 700 personnes. Le plus petit théâtre adjacent, l’Odéon, peut accueillir 3 000 personnes et était utilisé pour des événements politiques, de la musique et de la poésie.

Chaque année, en juin et juillet, les théâtres présentent un festival culturel (les Nuits de Fourvière) comprenant plus de 60 représentations représentant une liste internationale d’artistes, d’interprètes, de danseurs, de musiciens, de poètes et de chanteurs.

Musée des confluences

Décrit comme un nuage flottant d’acier inoxydable et de verre, le Musée des Confluences est une nouvelle structure incroyablement moderniste qui a ouvert en 2014. Le musée est consacré aux sciences naturelles, à l’anthropologie et à l’histoire naturelle avec quatre expositions permanentes : Origines – Histoires du monde, Espèces – La toile de la vie, Sociétés – Théâtre humain, et Éternités – Visions de l’au-delà. Situé à l’extrémité d’une presqu’île entre le Rhône et la Saône, le Musée de Confluence dispose, outre ses expositions intérieures, d’un espace jardin public avec vue sur les rivières.

Fresque des personnalités de Lyon

Découvrez les plus célèbres et les plus célèbres citoyens de Lyon sur La Fresque des Lyonnais, une gigantesque fresque de trois étages, de 250 m2, peinte à la main. Le cinéaste Bertrand Tavernier, le chef étoilé Paul Bocuse, la patronne de Lyon, Sainte Blandine, l’auteur du Petit Prince Antoine de St-Exupéry et les inventeurs de la première caméra de cinéma, les frères Auguste et Louis Lumière, font partie des 30 personnages.

Festival des lumières

Le plus grand événement annuel à Lyon est la Fête des Lumières, l’un des plus grands festivals de lumière au monde, auquel participent plus de deux millions de personnes. La fête a lieu le premier week-end de décembre et se prolonge jusqu’au mardi. En 2020, les dates sont du 5 au 8 décembre. Les activités du festival se déroulent dans 40 endroits de la ville, où les participants peuvent admirer des spectacles de lumière parmi les plus avancés au monde sur le plan technique.

Les meilleurs restaurants de Lyon

Lyon est l’autre capitale française de la gastronomie, et il y a toujours eu une rivalité pour savoir quelle ville produit les meilleurs chefs entre Lyon et Paris.

Les restaurants Paul Bocuse

Paul Bocuse a été le premier chef lyonnais acclamé à atteindre une renommée internationale. À la fin des années 1970, il a introduit un nouveau style de cuisine révolutionnaire, la nouvelle cuisine, qui a profondément changé la nature de la nourriture française. Son premier restaurant, l’Auberge du Pont de Collonges, situé juste à l’extérieur de Lyon, a ouvert ses portes en 1965 et a obtenu trois étoiles Michelin au fil des ans.

Bocuse est mort en 2018, mais ses restaurants sont toujours considérés comme parmi les meilleurs de France. Si vous êtes un gastronome sérieux, vous devez dîner dans un restaurant Bocuse. Outre l’Auberge du Pont de Collonges, il existe quatre autres établissements Bocuse à Lyon. Ce sont des brasseries qui proposent des repas plus décontractés et plus abordables, à partir d’un peu plus de 30 euros pour un repas à trois plats le dimanche.

Takao Takano

Le chef d’origine japonaise Takao Takano séduit la sophistiquée Lyonnaise avec son mélange inventif de cuisines japonaise et française dans son restaurant deux étoiles Michelin. Dans une salle à manger au design épuré, avec des tables et des chaises en noir et blanc et du parquet, trois menus sont proposés : un déjeuner à trois plats, servi du lundi au vendredi pour 50 euros par personne, un menu dégustation à 100 euros par personne et un menu de partage à 150 euros par personne.

Les Bouchons

Les bouchons sont des restaurants lyonnais qui servent une cuisine lyonnaise traditionnelle dans une ambiance informelle et conviviale. Il existe une vingtaine de bouchons officiels à Lyon, ainsi que de nombreux autres établissements qui servent des plats similaires.

Les Lyonnais est un bouchon lyonnais certifié qui sert des plats typiques tels que la salade lyonnaise (laitue frisée, œuf poché, lardons et croûtons), la saucisse en brioche et les boulettes de brochet. La salle à manger rustique présente des photos de célébrités qui y ont mangé.

Daniel et Denise est une petite chaîne familiale de bouchons officiels qui possède trois sites. Leurs spécialités sont un pâté de canard et de ris de veau primé, un ragoût de porc et une soupe aux champignons avec un œuf poché – et leur légendaire Baba au Rhum.

Les Halles de Lyon sont le meilleur marché couvert de Lyon, avec 50 stands proposant les meilleurs plats locaux. Boucheries, pâtisseries, boulangeries, fromageries, poissonneries et charcuteries ne sont qu’un échantillon des stands des Halles de Lyon.

Où faire du shopping à Lyon ?

Pour l’alimentation

Certains des meilleurs souvenirs et cadeaux que vous pouvez rapporter de Lyon sont des produits alimentaires fabriqués localement.

Lyon est fière de ses chocolatiers primés. Si vous achetez un seul souvenir alimentaire, il doit s’agir d’une tablette de chocolat Bernachon, mais après en avoir goûté un, vous voudrez en remplir une valise. Bernachon fabrique son propre chocolat en barre à partir de 10 variétés de fèves. Les saveurs des tablettes de chocolat noir et de chocolat au lait comprennent la crème de pistache, le café, la noisette et le confit d’orange. Bernachon dispose également d’un délicieux café à côté de sa boutique qui sert des desserts au chocolat décadents.

Sébastien Bouillet s’inspire du comptoir beauté et produit une ligne astucieuse de rouges à lèvres en chocolat, ainsi que des saucisses lyonnaises en praliné et des albums de disques en chocolat.

Pour la soie

Lyon étant connue pour ses produits de soie exceptionnels depuis des siècles, voici deux boutiques de soie de premier plan qui méritent votre attention.

Soieries Canova fabrique des produits artisanaux en soie, notamment des foulards, des châles, des cravates et des bijoux.

Située dans le quartier historique de Lyon, CathAm Silk propose des vêtements et accessoires en soie sauvage conçus par un ancien styliste parisien.

Les meilleurs endroits pour séjourner à Lyon

Un hôpital historique construit au XIIe siècle a été transformé en l’hôtel le plus grand et le plus récent de Lyon. L’InterContinental Lyon Hôtel Dieu cinq étoiles dispose de 144 chambres et suites décorées dans un style contemporain par le spécialiste de l’hôtellerie Jean-Phillippe Nuel, et la moitié d’entre elles ont une vue panoramique sur le Rhône. Le restaurant Épona est dirigé par le chef Mathieu Charrois, qui modernise les plats lyonnais classiques en y ajoutant une touche de modernité.

Pour en savoir plus sur les meilleurs hôtels de Lyon, découvrez notre article dédié.